Cool

Description ajoutée par Biibette 2012-09-30T15:04:39+02:00

Source : Fnac.com

Ils ont dans les soixante ans à eux trois. Ben le pacifique est docteur en botanique et en marketing. Chon va de temps en temps en Afghanistan et Cie. pour se battre au sein de commandos spéciaux. Quant à O (nom de baptême Ophelia)... Blonde et bimbo, certes, mais aussi rusée et courageuse, elle elle ne sait pas encore lequel elle préfère. Des personnages dont Winslow affirme avoir eu l'idée en regardant les films de la Nouvelle Vague.

Dans ce paradis de la drogue qu'est la Californie du Sud, le trio a trouvé une meilleure façon de gagner de l'argent que de dealer : produire. Leur hydro, un cannabis cultivé hors-sol, a eu un succès fou. Dans Savages, nous avons vu ce que cela a donné. Mais comment ont-ils commencé? C'est ce que raconte Cool, selon le principe maintenant très répandu de la préquelle. Winslow, parle de leurs origines mais aussi — et non sans férocité — de celles de l'Amérique d'aujourd'hui.

Comment après les hippies et la contestation des années 70, ont évolué la violence, la corruption, la culture pop, les cartels, les multinationales, la toute puissante industrie pharmaceutique...

Extrait ajouté par Elena98 2012-10-20T12:51:54+02:00

Ronald Reagan, Bush premier vendant de la cocaïne pour financer les terroristes, une guerre pour protéger l'essence à bas prix, bill Clinton et le réalpolitik avec du foutre sur les robes pendant que des fanatiques fouf furieux complottaient et Bush second avec ses manipulateurs, lui le gamin toujours membre de sa fraternité étudiante aux ordres de vieux malfaisants aprèsquoi tu allumes un matin ta télé et voilà les tours qui s'effondrent la guerre est entrée chez nous.

Commentaire ajouté par Bouddhid 2014-02-10T14:53:36+01:00

J'ai lu ce livre par hasard, ne connaissant ni l'auteur ni donc, son roman Savage dont Cool est le pré-quelle. Du coup l'univers m'a plu, les détails, les explications sur le milieu de la drogue, tout ça semble assez réaliste, ou en tous cas assez argumenté et renseigné pour paraître réaliste...

Le style de l'auteur est particulier, j'ai pesté 2 ou 3 fois contre certaines traductions, mais j'imagine que les jeux de mots et de langages n'ont pas du être faciles à retranscrire.

Le bouquin est en effet assez long à décoller, mais une fois le décor mis en place et l'intrigue démarrée on ne s'ennuie plus.

J'ai du reprendre également pas mal de fois certaines parties, étant donné que l'auteur use et abuse du passé-présent-passé-présent, c'est parfois assez déroutant alors que d'habitude ce genre d'effet de style ne me gêne pas du tout.

Après avoir lu quelques commentaires et m'être rendu compte qu'effectivement il s'agissait d'un pré-quelle (donc : un "avant" écrit "après"), je me dis que je vais lire "Savage" et que j'aimerai probablement mieux.

Dans ma liste de bronze donc... !

Commentaire ajouté par Biibette 2013-10-01T21:48:14+02:00

Bon sur ce coup j'ai fait ma débilose, ce livre est dans la liste de mes envies depuis mille ans, et depuis je pensais que c'était la suite de Savages (que j'avais dévoré) et non les débuts du trio... C'est super de comprendre comment ils ont démarré leur entreprise, mais plus d'une fois j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu le livre...

Don Winslow nous permet de retrouver le fameux trio, et vraiment on adore les retrouver, bien que leur complicité ne soit pas encore à son paroxysme. On assiste au début de leur plantation, à la mise en place du contexte et de la situation de premier "tome" Savages. Et c'est là que les répétitions avec Savages sont nombreuses. Tellement nombreuses que j'ai cru à une erreur d'impressions de la part de l'éditeurs... Oui oui. J'ai retourné le livre dans tous les sens, je suis même allé fouiller les pages plus loin pour être sûr de ne pas les avoir déjà lu.

Après l'intrigue se met en place, et là Cool prend son envole. Bien loin de la super intrigue de Savages, l'intrigue de Cool est plus simplette.. Toujours un problème "d'appropriation" du marché, mais cette fois-ci avec des questions existentielles de la part de chaque personnage, et surtout de leur famille. Cool est finalement un prétexte pour donner à chaque personnage une profondeur.. et pour tisser des ramifications entre chacun, histoire de dire qu'ils ne sont pas amis pour rien. Pour cela l'auteur navigue entre le présent et le passé. Bon dis comme ça, ça à l'aire top, mais à un moment je me suis dit "Non ils sont frères et soeurs".

Quoi qu'il en soit on découvre comment Denis, l'agent de la DEA se retrouve à accepter leur pots de vin. Comment O entre dans la vie de Chon, pourquoi Chon s'appelle Chon. Comment Chon à atterrie à l'armé, pourquoi Ben se lance dans l'humanitaire...

En gros, j'ai trouvé que ce livre était une catastrophe. La construction de la série ne suit pas une logique (tome 2 sortie avant le 1) ce qui explique les répétitions, les raccourcis douteux pour justifier d'une intrigue par exemple. Excepté le style de l'auteur, toujours aussi brute et mélodieux, ce livre est une déception.

Cool

• France : 2012-09-27 - Poche (Français)