Commentaires

Copycat

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2019-02-08T18:37:23+01:00

L’esprit humain est quelque chose de fascinant tant il recèle de mystère et de profondeur. Qui peut dire comment un seul événement peut engendrer une haine viscérale de l’autre et donner vie à un besoin de vengeance aussi prégnant ? C’est ce que nous propose Alex Lake dans son roman intitulé Copycat.

Sous couvert d’usurpation d’identité et de falsification digitale, l’auteur nous entraîne dans les confins de la folie à la découverte d’une histoire à la fois fascinante et terrifiante qui fait écho à chacune de nos existences. Le réalisme de ce texte prend aux tripes et nous renvoie à nos propres angoisses, car à l’heure de Facebook, des rapports numériques et autres sites d’échanges, nous sommes tous exposés et nous rendons chaque jour un peu plus vulnérable. De quoi remettre en question bon nombre de nos comportements et mettre en lumière les problèmes que chacun d’entre nous pourrait rencontrer.

Dès les premières lignes, plusieurs questions se posent sur les agissements du coupable, sur ses motivations et sa manière d’agir. Qui est-il ? Pourquoi s’en prendre à cette femme épanouie ? Comment va-t-il s’y prendre ? La façon dont les réactions de Sarah sont anticipées est réellement flippante et m’a plus d’une fois glacé le sang. De plus, l’auteur ouvre tellement de voies envisageables qu’il est impossible de savoir à qui profite finalement la situation. Alex Lake n’a pas son pareil pour maintenir le suspens et faire monter la tension grâce à quelques chapitres court et concis sur la vision de cet ennemi de l’ombre qui guette, organise et tisse sa toile destructrice.

Cette lecture en trois parties m’a retenue captive de ses mots et de cette angoisse permanente dans laquelle j’ai évolué. La menace, bien que virtuelle, est réelle, elle plane insidieuse et peut surgir de n’importe où, à n’importe quel moment. Une multitude de preuves accablantes sèment le doute et nous orientent dans diverses directions. On ne sait plus, alors, à qui se fier, on ne sait plus que croire et l’on finit par voir toutes sortes de coïncidences qui mettent à mal nos certitudes.

Si j’ai compris qui se cachait derrière tout cela avant la grande révélation, il n’en reste pas moins que cela n’a pas calmé les battements de mon cœur, bien au contraire. Car l’identité du harceleur n’est pas une fin en soi et l’auteur rebondit avec brio sur la suite des événements. Et là, autant vous dire que je suis resté littéralement accroché à mon livre, redoutant ce que Sarah allait vivre et espérant que la fin ne justifierait pas les moyens.

Copycat est angoissant, stressant et troublant. Il nous démontre qu’il suffit d’un grain de sable dans la machine pour enrayer toute une existence. Il réveille nos peurs et prouve s’il en est la vulnérabilité de nos vies à l’ère du numérique. Un livre qui ne vous laissera pas de marbre et qui vous fera frissonner d’un bout à l’autre.

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2019-03-15T14:13:50+01:00

Mon avis en détail ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-4QN

Une fois n'est pas coutume, j'ai littéralement succombé à la plume si fine d'Alex Lake. "Copycat" est un stupéfiant thriller psychologique comme je les aime tant ! Une palpitante lecture addictive qui vous happe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher et dont on veut connaître à tout pris la suite. Une exceptionnelle histoire de vengeance habilement menée qui mettra divinement vos nerfs à fleur de peau. Amateurs de ce genre, je ne peux que vous le conseiller !

Commentaire ajouté par cocomilady 2019-03-24T18:16:52+01:00

Un thriller glaçant à souhait, un tueur machiavélique qui use des réseaux sociaux pour attirer sa victime dans un piège fatal...

Ce nouveau thriller d'Alex Lake est encore une fois finement développé. L'intrigue est assez effrayante car l'auteur met en évidence la facilité avec laquelle n'importe quel psychopathe un peu doué en informatique pourrait accéder à toutes nos données via internet et les réseaux sociaux.

Il joue avec nos peurs, manipule le lecteur comme la victime avec une efficacité et un rythme imparables.

Dans ce récit la victime, Sarah, est contactée par une de ses connaissances de lycée qui veut la demander en amie sur Facebook. C'est alors qu'elle découvre qu'il y a un second compte à son nom, avec des données personnelles que personne ne pourrait avoir, de son intimité et de ses proches. Le piège va ainsi se déclencher et la machine infernale, ne plus s'arrêter jusqu'à broyer la pauvre mère de famille.

Les personnages secondaires sont assez nombreux pour que l'on se demande qui peut bien faire tout cela, et pourquoi, mais j'ai très vite trouvé qui cela pouvait bien être, une seule phrase a suffi... Cela ne retire rien à la qualité du roman puisqu'il nous reste à découvrir les raisons de cette vengeance, et ça, on ne le découvre qu'à la fin ;)

En jouant avec nos craintes, l'auteur a su mettre plus facilement le lecteur à la place de la victime. On se pose alors pas mal de questions sur ce qui est posté par nous et qui pourrait être nuisible, mais aussi sur nous et que l'on aurait pu ne pas voir.

La vengeance est le fil conducteur du tueur, et son machiavélisme de celui-ci sera sans bornes.

C'est franchement bien fichu, l'intrigue est haletante, on ne le lâche pas jusqu'à la dernière ligne.

Cocomilady

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2019-04-12T14:51:39+02:00

Copycat, c'est un thriller tout simplement époustouflant, mené avec un talent incontestable, il nous partagera une histoire terriblement haletante, très difficile et qui nous fera froid dans le dos !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2019/03/copycat-alex-lake.html

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2019-05-14T13:22:47+02:00

"En résumé, un roman qui aura su m'alpaguer du début à la fin. Difficile de le lâcher, une fois commencé ! C'est un roman psychologique comme je les aime. Prenant, haletant mais aussi dérangeant à souhait. On s'attache aux personnages et l'on devient vite eux."

Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-08-08T10:24:47+02:00

Un livre prise au hasard car la 4ème de couverture me donnait vraiment envie de me plonger dans cette lecture.

Nous plongeons carrément dans un Thriller Psychologique avec l’histoire de Sarah qui se rend compte que son profil Facebook est dupliqué mais que le second ne lui appartient pas malgré les photos d’elle, de sa famille, de son intérieur … L’histoire commence à 100 à l’heure ; Sarah pense à un canular d’une personne de son entourage mais les choses se compliquent quand les mails à son nom, les lettres avec sa propre écriture se multiplient et mettent sa vie de famille et elle-même en danger.

L’auteur ici dénonce les dangers des réseaux sociaux et la facilité de s’accaparer la vie des gens derrière les écrans. Cette partie de « Manipulation » et « Imitation » est là plus prenante du livre

Cependant j’ai trouvé le résultat de cette lecture un peu light, que ce soit dans les personnages notamment Sarah qui est médecin … Son mari qui n’a aucun Charisme ! Sarah est menacée elle appelle un ami de la police mais rien de plus, ce n’est pas creusé davantage et je ne parle pas de la chute … D’ailleurs comme une sensation de « Déjà Lu », le dénouement n’a aucune originalité et le mobil de la personne qui manipule Sarah est carrément plat ! Désolé 

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-09-28T18:02:39+02:00

début très prometteur, ça commence si sournoisement... ça fait peur! mais arriver passer la 200e page, je trouvais ça redondant la relation entre le mari et sarah. il se passait peu de chose et je trouve que ça tournait en rond. les mêmes conversations revenaient entre eux sans nouveauté. à mes yeux il manquait un grand quelque chose à partir de là. j'ai perdu l'intérêt...

Commentaire ajouté par twianneso 2019-11-01T12:08:27+01:00

Un excellent thriller. Très original .

Commentaire ajouté par apriltheseven 2021-04-19T00:01:30+02:00

​En résumé, Copycat est un page-turner déboussolant, qui a mis mes nerfs à rude épreuve. L’histoire commence avec une usurpation d’identité et prend une ampleur insoupçonnée ; le tout est porté par des desseins bien mystérieux qu’on se plaît à soupçonner. Si j’ai pris plaisir à lire plus de la moitié du roman, j’ai néamoins démasqué le coupable avant l’heure, et les explications finales n’ont pas su me satisfaire tout à fait.

Commentaire ajouté par Ellea 2021-06-13T22:00:43+02:00

Copycat est un thriller psychologique mettant en avant les dangers auxquels les réseaux sociaux nous exposent vraiment, à force d’y divulguer nos vies. Un roman où l’ennemi est inconnu et invisible, mais surtout imprévisible. Une bonne lecture, même si certains points font que ce n’était pas plus que ça pour moi. Malgré tout, la plume de l’auteur (e?) m’a plu, et je n’hésiterais pas à essayer un autre de ses romans !

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

*Avis Complet :* https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2021/06/13/copycat-de-alex-lake/