Coquelicot

Description ajoutée par Erilyon 2023-09-12T11:32:07+02:00

Le corps d'Émilie ne cesse de la trahir. Pourquoi la fait-il reculer d'un pas dès qu'un garçon l'approche ? Pourquoi se ferme-t-il dès qu'elle essaie d'y insérer une protection périodique ? Pourquoi a-t-elle si mal lors des rapports sexuels ? Et ce rouge coquelicot qui lui monte aux joues dès qu'on s'adresse à elle... Émilie en vient à haïr et craindre ce corps qui semble avoir une volonté propre. Mais qu'essaie-t-il donc de lui dire ?

Une BD poignante, féministe et engagée sur la vie d'une jeune fille et son rapport au corps, de la puberté à la maternité !

Extrait ajouté par Erilyon 2023-09-12T15:58:53+02:00

"Ne me laisse pas te faire du mal, jamais, je t'en supplie."

A mettre entre toutes les mains, juste fabuleux.

Commentaire ajouté par Nohann 2024-04-22T21:43:42+02:00

Emilie se sent en désaccord avec son corps depuis toujours. Elle va passer par différentes phases, grâce à ses proches et à elle-même et c’est quand elle va rencontrer Malo qu’ils vont enfin ensemble se poser les bonnes questions et aller voir des professionnels pour comprendre ce qui ne va pas et quel travail il y a besoin de faire pour qu’Emilie accepte et comprenne enfin son corps et ses réactions.

Cette bande dessinée m’a beaucoup touché à cause de mes propres expériences, on peut s’y identifier, aussi triste que cela soit. Mais ce qui m’a le plus fait mal en le lisant est la haine que se porte Emilie à elle-même, on a envie de lui crier dessus pour lui dire ce qu’elle a besoin d’entendre et de comprendre pour aller mieux.

Commentaire ajouté par lyrayah 2024-03-05T09:40:57+01:00

J'ai adoré ! Le graphisme est très agréable à regarder, l'histoire d'Emilie est touchante et à la fois pédagogique. Beaucoup de thèmes sont abordés, c'est un peu tout les cas tracas que l'on peut avoir pendant sa vie d'adolescente, d'étudiante ou bien d'adulte. Franchement, j'invite à lire cette BD !

Commentaire ajouté par perrine-1773 2024-01-25T19:35:44+01:00

Tellement émouvant, je l'ai lu en moins de deux heures et maintenant que je l'ai terminé, je pleure. J'ai l'impression d'avoir été ou d'être encore cette petite Émilie, je me retrouve à travers son histoire. Les sujets abordés sont très sensibles, mais si importants ! Il ne faut jamais négliger nos émotions, nos pensées, et cette œuvre est magnifique et d'une sensibilité incroyable !!

Bravo !! ❤️

Commentaire ajouté par Papaye44 2024-01-21T09:57:14+01:00

Dans ce roman graphique nous faisons la connaissance d'Emilie. Jeune adolescente qui a beaucoup de mal à gérer son corps et à en prendre possession. Nous la découvrons de ses premières règles jusqu'à l'âge adulte.

Pourquoi est-ce que dès qu'un garçon tente de lui prendre la main, son corps le repousse ? Pourquoi son corps refuse un simple baiser sur la bouche ?

Autant de questions qu'elles se posent et dont elle n'a aucune réponse. Son corps est hermétique au moindre contact et la fait devenir rouge comme un coquelicot.

Petit à petit, avec l'aide de ses proches et surtout avec l'amour qu'elle reçoit , elle va apprivoiser ce corps pour vivre enfin pleinement sa vie.

Encore une fois Fanny vella nous offre une lecture pleine de bienveillance. Dans cette bande dessinée, elle parle de violences sexuelles, de vaginisme, de violences gynécologiques, de maternité, de consentement, de rapport avec son propre corps... Un corps qui démontre qu'il a une mémoire et qu'il faut l'écouter, trouver de l'aide autour de soi pour aller mieux.

J'ai été touchée par Emilie et par son histoire et abasourdie par autant du peu de considération dont elle doit faire face aussi bien concernant ses relations amoureuses que par le corps médical.

C'est une lecture très importante à mettre dans toutes les mains, à laisser dans les salles d'attente des médecins, des gynécologues à proposer aux adolescents.

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-12-12T09:48:18+01:00

Si le parcours d'Emilie n'est pas identique au mien, ses émotions le sont, elles. Je me suis tant reconnue... Ainsi, cet album sans fard a été pour moi une réelle prise de conscience sur une action à mettre en place, est terme de suivi médicale, et m'a conforté dans mon choix de thérapie. Le fait de donner la parole autant au cerveau qu'au corps est d'une justesse incroyable. Un texte intime !

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/coquelicot-de-fanny-vella/

Commentaire ajouté par Emakhtila 2023-09-29T16:58:58+02:00

Une artiste que je suis sur les réseaux car j'aime son coup de crayon et sa façon d'aborder des sujets pas toujours simples. J'avais beaucoup aimé Vermicelle. Et celui-ci m'a autant si ce n'est plus touché. C'est vrai, c'est dur, c'est abordé avec bienveillance, avec douceur. Pleins de sujet sont abordés tel que le vaginisme, les violences faites aux femmes, aux enfants, la sexualité, la dysmorphophobie, les violences/incompréhension du corps médical, devenir maman... et tout cela en douceur. Un très bon moment en compagnie de ce petit coquelicot qui doit grandir parmi tout cela. La postface est absolument importante à lire pour comprendre encore plus la profondeur de ce livre. A lire !!

Commentaire ajouté par alinounete 2023-09-28T18:16:41+02:00

Quelle excellente lecture avec cette nouvelle BD de Fanny Vella!

J'ai adoré les dessins, les couleurs et les émotions qui passent à travers le coup de crayon.

Et que dire des thèmes et des messages passés dans cette histoire.

J'ai été très touchée par Emilie, par ce que la société, son entourage et l'idée que l'on a du corps des femmes lui donnent comme ressenti...

Je trouve que cette BD devrait être lu au collège, lycée. On n'aborde pas assez ce qui est "normal" ou non sur son corps. Et quand on entend des phrases telles que celles que l'on retrouve dans la BD et que l'on ne sait pas trouver des réponses à ses questions on se construit une vision encore plus déformée de son corps, de sa sexualité et j'en passe...

A mettre entre toutes les mains et à découvrir !

Commentaire ajouté par Faelug 2023-09-16T17:00:39+02:00

Coquelicot, petit coquelicot. Pour ma part, c'est la meilleure BD de Fanny VELLA à ce jour.

Plein de tendresse et de vécu. Elle est touchante et porte un message, que dis-je pleins de message d'écoute pour tout le monde. Merci ❣️

Commentaire ajouté par Jessica-65 2023-09-11T23:07:54+02:00

A mettre entre toutes les mains, juste fabuleux.

Commentaire ajouté par Erilyon 2023-04-24T14:40:34+02:00

De beaux messages, de la diversité, de la franchise et aussi énormément de douceur,... du pur Fanny Vella, cette BD est sublime ❤️ elle secoue et apaise à la fois, elle fourmille de détails tout en restant très claire, les personnages sont travaillé.e.s et attachant.e.s, j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois !

Les couleurs et motifs posés par la coloriste sont superbes également !

À découvrir et à faire activement passer entre toutes les mains ❤️

Coquelicot

• France : 2023-08-29 (Français)

Nohann l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T21:43:24+02:00
Faelug l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-16T16:57:43+02:00