Commentaire ajouté par Ellie 2010-08-27T15:30:00+02:00

Après avoir lu les aventures de Mercy Thompson, j'avais très peur d'être déçue par cette série si loin de la bit lit, qui est plus proche de mes lectures habituelles... Et ben j'avais tort ! Patricia Briggs a vraiment un talent énorme et nous emporte, cette fois encore à travers une aventure trépidente au sein d'un univers rempli de magie. On peut y retrouver Séraphle, l'héroîne de cette série, ainsi que toute sa famille et partager leur aventure incroyable.. Non... c'est décidé, je n'en dirai pas plus car ce serait vraiment gâcher votre plaisir ! Par contre je vous conseille vivement cette série !!

C'est très différent des aventures de Mercy Thompson, mais vraiment agréable à lire. L'univers de magie et la famille de Séraphe et Tier nous embarquent complètement dans leur histoire et leur univers.

Tiëragan, ou Tiër, revient dans son pays natal apès avoir passé 10 ans à faire la guerre au loin. Un soir qu'il arrive dans un village, il fait par hasard, la connaissance de Séraphe, une jeune fille appartenant au peuple des Voyageurs, des sorciers-mages qui parcourent le pays dans le but de tuer les démons et autres créatures maléfiques. Alors qu'elle est en mauvaise posture, il la sauve et s'enfuit avec elle.

Vingt ans plus tard, Séraphe et Tiër sont mariés et vivent paisiblement dans le village natal de ce dernier. Jusqu'au jour où, finalement, Tiër disparaît et que Séraphe se voit rattrapé par un passé qu'elle à tout fait pour oublier...

Grande fan de la série Mercy Thompson, j'étais curieuse de voir ce que pouvait rendre cette histoire à l'opposé total de ce que je connaissais déjà de l'auteur. Du coup, c'est non sans une certaine réserve que j'ai commencé ce livre. Et je dois vous avouer que celà à été surprise ! Certes l'histoire n'est pas aussi bien traîtée que ce qu'elle aurait pu l'être, mais une fois qu'on arrive à rentrer dedans, c'est avec appréhension que l'on tourne les pages pour savoir ce qui va se passer par la suite.

Certes, certains passages traînent en longueur et jusqu'à loin dans le livre, l'action se fait un peu attendre, mais cela reste tout de même une assez bonne histoire. Certains détails mériteraient toutefois d'être un peu plus approfondis et des personnages un peu plus travaillés, mais dans l'ensemble, celà reste agréable à lire. Même s'il est vrai que ce n'est pas le meilleur livre de fantasy que j'ai pu lire. Pourtant l'histoire en elle-même est plutôt bien trouvée et originale.

Les personnages cependant sont nombreux et attachant, surtout Jës et Lehr que j'apprécie énormément. J'aime beaucoup Tiër également, malgré le fait que, parfois il semble accepter les choses avec trop de simplicité et de passivité. Selon moi, l'auteur n'a pas suffisament approfondit les traîts de caractères de ses personnages. Du coup, leurs sentiments et leurs émotions semblent avoir été survolés.

Un premier tome somme toute agréable à lire mais pas transcendant non plus qui fait passer un bon moment. La curiosité l'emportant sur le reste, j'ai déjà commencé le second tome, dont je vous dirais mon ressenti lorsque je l'aurai terminé !

un nouvel univers vraiment sympathique et entrainant. Une belle écriture, fluide, par la quel Patricia Briggs nous fait voyagé. J'ai adoré.

Comme dans beaucoup de livres de Fantasy, l'auteur nous propulse dans son univers sans nous en donner les clés. Difficile de comprendre au départ les raisons de l'antagonisme entre les peuples. Le commentaire en 4ème de couverture de l'éditeur est bien utile pour ne pas trop s'interroger et devoir attendre un début d'explication au tiers du livre (un peu long à venir à mon goût). J'ai aussi quelques regrets quant aux descriptions (j'ai eu un peu de mal parfois à "visualiser" les scènes).

Malgré cela, quand la dynamique s'installe, l'histoire devient très prenante. Il n'existe pas une héroïne mais des héros. Les personnalités sont très bien décrites, très différentes, et apportent beaucoup de richesses à l'histoire. On entre dans l'intimité des personnages avec leurs doutes, leurs forces et leurs faiblesses, leur grande complicité et on se laisse emporter.

Ce premier tome peut être lu seul. Mais maintenant que les situations et enjeux sont bien posés, je vais lire le deuxième tome sans hésiter.

c'est assez intéressant de voir une histoire que se déroule autour d'une famille, j'ai apprécié la nouveauté. Un univers captivant comme dans tout les romans de P. Briggs

Assez déçue de ce roman. Ca commençait bien, avec le système de magie, l'intolérance vis à vis des sorciers, la caste des Voyageurs, mais aucune des idées de départ n'est vraiment exploitée ou développée, et on suit la vie d'une famille (avec des pouvoirs variés, certes), qui s'acharne à vivre une vie de fermiers qui galèrent, à proximité d'une famille qui les déteste. Dès le départ, j'ai du mal à comprendre les choix de Séraphe et Tiër, qui acceptent de vivre comme ça. Les personnages sont plutôt stéréotypés, et malheureusement peu développés aussi (le plus intriguant, selon moi, était Jës et son double Gardien, sous-exploité comme les autres). L'intrigue met longtemps à se mettre en place, mais se résout étrangement vite : il est assez surprenant de voir quelques personnages, volontaires certes, se défaire ainsi d'une secte qui assassine des gens depuis autant d'années, sans vraiment avoir d'obstacles. J'ai aussi été assez gênée par les deux histoires d'amour qu'on trouve dans le roman, où un personnage adolescent peut vivre une histoire d'amour avec un personnage adulte nettement plus âgé (un vétéran de guerre dans un cas, une magicienne sans âge dans l'autre). Je ne trouve pas ça très sain, et ça arrive deux fois sur deux, sans perturber grand monde outre mesure. Oui, l'amour c'est beau et ça peut arriver là où on ne l'attend pas, mais l'âge suggéré des personnages, notamment les plus jeunes, me gêne franchement ici. Bref, je ne continuerai pas avec le tome 2.

j'ai adoré ce livre!! c'est un pur chef d’œuvre!! j'aime beaucoup Séraphle et sa famille!

Une fois entrée à l'intérieur du roman, on prend plaisir à suivre les aventures de Séraphe, qui contrairement à la plupart des héroïnes de fantasy qu'on a l'habitude de voir, est mère de famille. Une très bonne histoire avec l'humour habituel de Patricia Briggs.

Commentaire ajouté par Otsu 2013-01-22T09:13:26+01:00

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre car j'ai bien évidement adoré l'héroïne Mercy Tompson mais me voila quelque peux déçu. Pourtant tout les éléments sont la pour faire un bon livre de Fantasy. Ça part bien, on s'attache vite à Seraphe cette jeune fille de 16 ans paria de par son appartenance au voyageur qui a une forte personnalité et une grande fierté. Son frère ainé, seul survivant de son clan, et brulé vif sur la place publique d'un village. Elle rencontre à ce moment Tièr qui va lui sauver la mise in extrémiste, il rentre de la guerre et va la prendre avec lui. Il va l'épouser pour faire taire un peu les gens, pour aider Séraphe à s'intégrer et faire un peu râler sa famille aussi. C'est la que ça devient moins bien, on revient vingt ans après, Séraphe a trois enfants et aime son mari énormément. C'est dommage on ne voit pas comment ils s'apprivoisent, comment ils apprennent à se connaitre et au final à s'aimer.

Tiér disparait et Séraphe crains le pire à juste titre. Elle va se lancer à la recherche de son mari avec l'aide de ses enfants qui sont chacun des puissants sorciers. L'histoire se traine souvent, les personnages sont souvent trop lisse et l'intrigue un peu trop simple et prévisible. La jeune fille fougueuse et pétillante c'est envolée pour laisser place à une femme mère de famille calme et qui évite de ce mettre en avant.

Le second tome est dans ma PAL et j'espère qu'il sera bien meilleur que ce premier opus.