Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Commentaires de livres faits par Corentin17

Extraits de livres par Corentin17

Commentaires de livres appréciés par Corentin17

Extraits de livres appréciés par Corentin17

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
date : 13-03
Ce roman a été un coup de cœur. Il m'a emporté dans la vie des personnages de ce quartier de Naples. La vie de Léna et Lila est compliquée, jamais facile. Les joies de l'enfance et de l'adolescence sont entrecoupées par des expériences dures et violentes inhérentes à leur cadre de vie. Tous les personnages sont complexes et fouillés, l'histoire a une densité très forte.
C'était un vrai bonheur à lire et je ne demande qu'à continuer à découvrir l'histoire de ces 2 amies.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 21-02
Ce livre a été une petite déception. Le résumé promettait une ambiance mystérieuse et féerique, elle était bien présente mais pas assez poussée à mon goût. Le surnaturel s'immisce petit à petit sans vraiment d’explication, je trouve l'idée très bonne mais l'exécution est ratée selon moi. Il n'y a presque aucuns moments où je me suis investi dans ces zones d'ombres ni apprécié particulièrement l'ambiance.
La personnage principale n'est quasiment définie que par son infertilité, à part ça il n'y a pas de moyens de véritablement avoir envie de la suivre. Ce qui dommage car les autres personnages sont intéressants. L'intrigue sur la société littéraire est ce qu'il y a de mieux dans le livre et qui a capté mon intérêt jusqu'au bout.
Au final ce n'était pas une mauvaise lecture mais j'en attendais beaucoup plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un très bon dernier tome qui termine une série qui a tenue toutes ses promesses.
On voit les trois personnages adolescents arriver au bout de leur parcours, ils ont tous une belle évolution. Mais le personnage qui m'a le plus intéressé est la comtesse Vérité. On la suit avec autant d'importance que les héros, la découverte de son passé la rend encore plus complexe et intéressante. C'est un exemple de méchante très réussie qui élève le niveau de toute l'histoire.
L'univers s'étend encore un peu, il est toujours aussi rafraichissant. Rien que pour ça, la série mérite d'être lue. Si quelqu'un recherche de la bonne littérature jeunesse française, Les Mystères de Larispem est un bon conseil de lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 18-01
Une pièce que j'avais lu une première fois au collège et qui m'avait laissé un bon souvenir sans toutefois que je m'en souvienne bien. Après relecture, c'est en effet un coup de cœur. Le dialogue entre Antigone et Créon est incroyable, c'est même frustrant qu'il se lise si vite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-01
Ce roman est très particulier. Tout va très vite, c'est souvent brouillon et les intrigues vont constamment dans des directions inattendues. Mais c'est pour ces raisons que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Ce premier tome prend tous les contre pieds aux histoires classiques de fantasy. L'accent est mis sur les émotions et la recherche de bonheur des personnages. Ils sont tous perdus à ne pas savoir quoi faire de leur vie ni comment se comporter. Le monde magique qu'ils découvrent ne leur est d'aucune aide, au contraire la magie les entraîne toujours plus loin à se battre contre leurs démons personnels. On suit particulièrement Quentin, il fait énormément d'erreurs, il est tout sauf un personnage qu'on a envie de suivre et d'apprécier mais quelque part on a envie qu'il trouve sa place.
C'est une approche réaliste et presque froide de la découverte d'un monde magique. Grâce à ça je me suis beaucoup identifié aux personnages et à leurs questionnements. C'est une approche intéressante que j'aimerais voir plus dans la fantasy en général.
Clairement ce livre ne peut pas plaire à tout le monde, les commentaires aux avis très divergents le prouve. Mais ça était pour moi une très, très bonne lecture.

(Petite mention pour la série aussi qui m'a fait commencer les livres. Dans le même genre, elle ne peut pas plaire à tout le monde et part dans tous les sens mais qu'est ce qu'elle est excellente !)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Misery écrit par Stephen King
date : 18-01
Dès les premières pages, j'ai été pris par le livre. Pendant toute la lecture, j'étais immergé dans la tête de Paul. L'ambiance de terreur et d'angoisse est très efficace. Rarement une lecture aura été si intense. Les personnages en sont pour beaucoup. Si on est pour Paul tout au long du roman, Annie est vraiment celle qui ressort. Elle est tellement magnétique, instaurant une horreur immédiate à chacune de ses scènes.
La mise en abîme du rapport entre l'écrivain, son œuvre et le processus d'écriture ajoute beaucoup à l'histoire. Ce qui fait de Misery une superbe lecture, je n'attendais pas à aimer à ce point.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
C'est un plaisir de retrouver les personnages de l'arc Or-Argent-Crystal. Le scénario met bien en avant les nouveautés des jeux vidéos mais à part ça, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est toujours sympa à lire mais ils ont fait le minimum avec ce tome là. L'histoire d'Arceus aurait mérité d'être plus développée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 03-01
Un livre très sympathique à lire, l’alternance des points de vues le rend très dynamique. Le côté cuisine et description des plats me rebutait un peu au début parce que je n'y suis pas du tout réceptif mais au final c'est plus un livre sur les relations que sur la cuisine.
Le personnage principal est assez insupportable, les nombreux points de vues négatifs sur son compte étaient toujours les bienvenues. J'ai eu du mal à m’intéresser à lui pendant tout le livre. La révélation finale m'a toutefois beaucoup plu, elle est étonnante et ironiquement poétique d'une certaine façon.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un discours court et percutant. Il est très inspirant à lire, à garder de côté pour les moments de déprime. La mise en page de l'édition est très belle et colle bien aux mots de Rowling.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 23-12-2018
Cette nouvelle a une histoire assez dense, on rebondit sur les histoires de trahisons développées dans la nouvelle précédente. Ça se lit très rapidement et avec plaisir. J'aime de plus en plus le duo de Dunk et l'Oeuf que je prendrai plaisir à retrouver dans d'autres nouvelles.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ces 2 nouvelles sont très sympas à lire. On s'attache très vite à Dunk et l'Oeuf, il y a un contexte interessant de complots et pleins de petits détails sur les maisons et l'histoire du Trône de Fer.
J'ai préféré la première nouvelle à la deuxième qui traîne un peu en longueur et qui a moins d'enjeux.
Un complétement interessant pour tous les lecteurs qui attendent le prochain tome du Trône de Fer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce tome correspond pour moi à un tournant dans les livres de Rick Riordan. L'ambiance est plus grave et sombre, les personnages souffrent beaucoup. Des sujets complexes sont abordés sans détour. Tout ça sans dénaturer l'ambiance ni l'humour de la série. C'est une très bonne évolution de l'oeuvre. L'auteur se fait aussi de plus en plus inclusif, la tirade de Piper sur les clichés sur les indiens est à la fois drôle et bien sentie.
L'intrigue continue de se suivre avec plaisir. Les personnages sont toujours aussi attachants. Vivement le prochain tome pour revoir le Camp Jupiter.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 27-11-2018
Même si à chaque fois que je lis un Amélie Nothomb je sais que je vais tomber dans un univers singulier, je suis toujours surpris de voir à quel point l'autrice va loin dans ces idées. Epiphane est le type de personnage qui ne peut sortir sur de son imagination.
Comme les autres romans que j'ai lu d'elle, j'ai été transporté le temps de la (courte) lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-11-2018
Le livre présente un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas du tout. Il m'a fait reflechir sur la notion d'humanitaire, je n'avais jamais vraiment concidéré l'humanitaire de ce point de vue là.
Les personnages ne sont pas des plus attachants mais leurs motivations et les relations entre eux sont interessants à découvrir. C'est le premier livre de Jean-Christophe Rufin que j'ai lu, l'écriture est effiacace et rend la lecture agréable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est un peu un tome de transition, je l'ai trouvé un peu moins bon que les deux premiers. Nos trois héros sont séparés et on suit les aventures de chacun. J'ai particulièrement aimé l'intrigue de Diamant qui est le personnage le plus intéressant à mon avis.
C'est toujours agréable à lire mais j'attends la suite pour revoir les héros réunis et l'intrigue enfin avancer de manière significative.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une suite tout aussi réussie et agréable que le premier livre !
Le nouveau point de vue de Samuel est très intéressant et permet de voir les personnages et l'entreprise que nous connaissons déjà d'un autre point de vue. Ayant pu voir le monde de la recherche au cours de mes expériences professionnels, j'ai particulièrement aimé le parcours de Samuel.
C'est un plaisir de retrouver les autres personnages qui continuent à évoluer, les personnages secondaire sont également plus développé. Le monde du travail est toujours aussi bien représenté. L'écriture de Samantha Bailly rend le tout très addictif. Très impatient de lire le troisième tome !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-10-2018
Une très bonne lecture qui me confirme que Samantha Bailly est une autrice que je vais suivre.
Je me suis beaucoup attaché aux différents personnages étant à la même étape qu'eux dans ma vie : fin des études, stage et recherche d'emploi. Le POV d'Ophélie m'a particulièrement parlé, Arthur étant assez detestable, ses chapitres avaient le mérite de montrer la différence de parcours des différents personnages.
L'autrice arrive parfaitement à capturer l'esprit de notre génération, je ne pense pas avoir lu un livre avec autant de réalisme de ce côté-là. Tout ce qui se passe dans l'entreprise sonne juste et fait écho à mes propres expériences dans le monde du travail.
Le style de Samantha Bailly est toujours un plaisir à lire, simple mais affuté. Ce livre est une vraie réussite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2018
Une des pièces les plus connues de la littérature française. Avant de la lire, je ne connaissais pas vraiment le scénario ni les autres personnages à part Cyrano. J'ai alors été surpris de me retrouver plonger dans une histoire de triangle amoureux.
L'écriture est superbe, j'ai été totalement pris par les vers de Rostand. C'est clairement une des meilleures pièces classiques que j'ai lues. J'aimerais beaucoup la voir jouer sur scène un jour.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Comme toujours avec cette série, j'ai passé un très bon moment. J'adore la dynamique entre le trio de dresseurs et l'histoire se laisse suivre avec plaisir. Je pense que ce que j'aime le plus avec ces mangas, c'est qu'ils me donnent envie de me replonger dans les jeux de la génération représentée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-09-2018
Après avoir lu le premier tome en roman, il n'y a pas vraiment d’intérêt à lire la BD au niveau de l'intrigue. La BD reprend en effet environ la première moitié du livre. Il y a toutefois des petites scènes supplémentaires comme le début où Saly est dans son village natal.
Les dessins sont très bons et permettent de bien visualiser l'univers qui peut être assez complexe à avoir en tête.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-09-2018
Une suite de mon point de vue supérieur au premier tome. L'intrigue est mieux repartie sur tout le roman et révèle plein de surprises. On en apprend encore plus sur l'univers et en particulier sur la condition de Saly. Tout donne envie de lire le prochain livre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 31-08-2018
Comme tout ce qui touche à l'univers d'Olydri, ce premier tome de Néogicia est divertissant et permet d'aller plus loin dans cet univers qui devient de plus en plus complet.
Le début est assez long, on passe beaucoup de temps dans les pensées de Saly et les étape de son parcours sont très détaillées pour nous donner toutes les informations. Tout fini par s'accélérer vers la fin mais un petit tard à mon goût. Saly est revanche très attachante tout comme les personnages secondaires que j'ai envie de découvrir plus dans les prochains tomes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est toujours un grand plaisir de replonger dans cet univers. Même si je trouve cette série un peu en dessous des précédentes, j'ai passé un très bon moment.
Apollon est toujours aussi drôle et on découvre de nouveaux aspets de sa vie et de sa personnalité qui le rendent plus complexes. Il fait toujours la paire avec Meg qui est fidèle à elle même. J'ai été très content de retrouver d'anciens personnages, on passe beaucoup de temps avec Calypso et Léo qu'on peut découvrir en temps que couple. Les nouveaux personnages sont fantastiques, le couple Hemithea-Josephine en particulier. Les séries de Rick Riordan sont un modèle de diversité et ça fait du bien.
Comme toujours l'intrigue est très bonne, avec un aspect plus personnel et sombre pour Apollon. Cela promet beaucoup pour la suite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un livre qui m'a fait me poser beaucoup de questions et qui reste longtemps dans la tête après la lecture. J'ai un nouveau regard sur notre possible futur. L'auteur arrive à faire passer facilement des notions assez complexes. Son propos est toujours clair et agrémenté d'exemples pertinents.
En revanche j'ai trouvé les premières parties du livre longues à lire. Il y a beaucoup de redite et on arrive au sujet qui est promis qu'au 3/4 du livre. J'ai été un peu frustré d'avoir mis beaucoup d'effort à "supporter" la longue introduction pour avoir moins de contenu que ce que je pensais.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Globalement un deuxième tome plus solide que le premier. Les personnages et l'intrigue deviennent plus intéressants sans compter les nombreuses révélations. J'ai été surpris plusieurs de la direction que l'auteur prenait, elle ne choisit pas la facilité et on ne sait jamais à quoi s'attendre. L'univers est toujours aussi excellent, plein d'ingéniosité et de bonnes idées.
En revanche le tout manque d'ampleur à mon goût, j'ai l'impression de rester en surface la plupart du temps, l'auteur pourrait pousser son histoire encore plus loin. C'est un bon livre à lire mais il ne dépasse pas ce stade pour moi. Pour autant j'attends avec impatient le dernier tome !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre a été un coup de cœur presque immédiat.
Aristote et Dante sont très attachants, l'ambiance du livre baigne dans une douceur dont on a pas envie de sortir mais qui a sa part de sujets difficiles. L'histoire est réaliste et très dense au niveau des thèmes qu'elle aborde que ce soit directement ou en contexte de fond.
L'auteur nous parle ainsi d'homosexualité, d'homophobie, de racisme, de l'adolescente, de la découverte de soi, de la famille, des traumas... Mais toujours dans un contexte générale feel good, on ressort de la lecture avec un grand sourire.
Et puis ce titre parfait...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1