Corentin et le royaume des Ombres

Description ajoutée par anonyme 2014-04-01T19:19:05+02:00

Corentin Canivet est un jeune garçon aimé de tous et sans histoire. Pourtant, sa vie va basculer le jour où il est violemment percuté par une voiture. Dans le coma pendant plusieurs mois, il en ressort physiquement indemne, à un « détail » près… Il est devenu aveugle !

D'étranges phénomènes vont ensuite se produire dans les semaines qui suivent sa sortie de l’hôpital.

Par un soir de pleine lune, Corentin est réveillé par une mystérieuse voix… Il s’agit de celle de son oncle, pourtant décédé il y a plusieurs années. Ce dernier lui révèle un important secret concernant la malédiction qui plane sur son village, lequel est désormais en danger et a besoin de lui.

D’abord sceptique, Corentin se rend vite compte qu'il ne rêve pas quand il se voit invité par son oncle dans le Royaume des Ombres… Dans cet univers parallèle, il y retrouve temporairement la vue et ses ancêtres, qui lui enseignent des méthodes surnaturelles pour pouvoir accomplir sa mission.

Accompagné de Joséphine, sa fidèle amie, et aidé par ses nouveaux pouvoirs, Corentin va alors mener l'enquête sur un trafic entre la France et le Mexique qui semble étroitement lié au destin de son village…

Avant tout, je souhaite remercier Harald et IS Edition pour ce nouveau service presse.

En me renseignant sur ce titre, j’ai très vite été emballée par le résumé du fait de son originalité. En plus, la couverture était mystérieuse, et je m’attendais à passer un excellent moment de lecture. C’était le cas, mais je n’ai pas réalisé une chose avant ma lecture : c’est un titre orienté assez jeunesse quand même.

Je ne sais plus si c’est moi qui n’ai pas réagi à cette information ou si cela n’était simplement pas précisé, mais dès les premières pages, j’ai trouvé le style simple et l’histoire plutôt à la portée des jeunes. Mais même si cela est moins adapté pour un adulte, j’ai souri et je me suis plu à suivre cette histoire de bout en bout.

L’intrigue est en effet très sympathique et a le mérite de se tenir et d’être plus ou moins cohérente. Plus ou moins seulement, l’orientation plutôt jeunesse m’ayant fait sourire plus d’une fois, car qui dit jeunesse, dit incohérences. Parmi ces petites maladresses, j’en noterai deux : c’était amusant de voir que les parents de Corentin étaient tellement contents de voyager au Mexique qu’ils en oublient qu’ils ont d’autres enfants que Corentin qui auraient peut-être envie de profiter des vacances... Les pauvres, je les plains ces petits oubliés ! Et puis, sincèrement, qui oserait penser que Roland laisse deux jeunes, dont un aveugle, prendre tous les risques et enquêter à sa place ?

Comme je le disais, très jeunesse, car pour un adulte, cela paraît quand même assez gros. Mais amusant, car ne vous trompez pas : j’ai bien aimé ce titre qui propose une intrigue globale correcte. Même s’il n’offre pas la pression et la précision d’un roman plus adulte, on a tout de même le droit à une dose d’émotions particulièrement intense sur tout le début du roman. J’ai vraiment ressenti la détresse des parents et des proches de Corentin.

En bref, un petit livre bien sympathique que vous aurez sûrement envie de parcourir pour vous détendre. Pas de prise de tête, des sourires et une enquête très amusante à suivre !

Corentin et le royaume des Ombres

• France : 2013-07-20 - Poche (Français)