Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Coriolis : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Le Roman de Renart Le Roman de Renart
Anonyme   
Le Roman de Renart est une oeuvre médiévale, ce qui complique les choses. On le lit bien souvent au collège, dans une version allégée et on l'oublie ce qui est fort dommage ! C'est un livre très riche et intéressant, mettant en scène Renart et toute sorte d'animaux qui représentent bien sûr la société humaine. Contrairement à ce que vous avez pu lire dans certains commentaires le Roman de Renart n'est pas inspiré de fables ou de contes modernes, c'est bien l'inverse puisqu'il s'agit d'une oeuvre du Moyen Âge qui nous est parvenue ! Le titre prête aussi à confusion puisqu'en guise de roman, il s'agit en fait d'un recueil d'historiettes, ce qui explique parfois l'incohérence entre les différents récits, qui sont tous grosso-modo d'auteurs médiévaux différents !
Cela dit, le livre est plein d'humour, surtout pour qui connaît un peu la littérature médiévale, et même si les situations sont souvent terribles, le vocabulaire cru est là pour prêter à rire ! Inutile de vous montrer pudique avec le Roman de Renart, tout est à interpréter au second degré ! Donc prenez le temps, lisez quelques histoires de ce fourbe de Renart, sans chercher une logique, et apprenez à ne pas l'imiter ;)

par Anarore
Le Petit Lord Fauntleroy Le Petit Lord Fauntleroy
Frances Hodgson Burnett   
nostalgie de l'enfance et souvenir attendrissant du petit cédric et de sa relation avec son grand-père qui d'acariâtre se transforme peu à peu au contact de ce petit-fils angélique...
L'Œil du loup L'Œil du loup
Daniel Pennac   
Un livre qui, comme dans L'appel de la forêt, nous entraine au sein des loups, ces créatures magnifiques. J'ai trouvé ce livre très prenant. Le seul point négatif : il est trop court.

par myra44
L'Appel de la forêt L'Appel de la forêt
Jack London   
C'est un livre émouvant et magnifique. Je n'ais jamais vu un auteur raconter avec tant d'aisance une histoire qui se déroule au Grand Nord. Je le recommande.

par myra44
L'Île au trésor L'Île au trésor
Robert Louis Stevenson   
Un classique. L'île au trésor réveille en chacun de nous notre âme d'enfants avec ses pirates, ses trésors et ses mutineries. C'est même presque dommage que le roman soit aussi court car on aurait aimé suivre davantage les aventures de Jim et de Long John Silver.

par syl1984
Michaël chien de cirque Michaël chien de cirque
Jack London   
Résumé de "Michaël, chien de cirque"

Tribulations dans les mers du Sud, puis à San Francisco où les cirques font chapiteau comble, d'un chien trop doué pour ne pas attirer les pires convoitises.
Publié en 1917, ce roman qui n'a sûrement pas été écrit « pour la jeunesse » est sans doute l'un des plus terribles de London. Où l'on découvre que si l'homme est un loup pour l'homme, pour l'animal il n'est rien d'autre qu'un monstre.


On raconte que l'Amérique en fut tellement secouée qu'en moins de dix ans la vie des animaux de cirque en fut changée du tout au tout ce qui n'empêcha sûrement pas l'âme humaine de se défouler par d'autres moyens mais ceci est une autre histoire.


par erouchko
Heidi grandit Heidi grandit
Johanna Spyri   
Une très belle suite de Heidi et je suis vraiment surprise que si peu de personnes l'ai lu ! Pour moi Heidi reste un ouvrage culte.
Dans ce tome, Heidi n'est plus une petite fille et on retrouve avec joie la Grand-mère, Clara, le grand-père, Heidi ... et aussi le plus important ... les alpages !
Jean qui grogne et Jean qui rit Jean qui grogne et Jean qui rit
Comtesse de Ségur   
Ce livre a bercé des journée de mon enfance quand j'étais malade :)

par Alexiali
Les Gardiens de Ga'Hoole, tome 2 : Le grand voyage Les Gardiens de Ga'Hoole, tome 2 : Le grand voyage
Kathryn Lasky   
Une chouette suite pour cette saga. J'adore ces chouettes! elles me rendent dingues! L'univers est vraiment immersif
Les gardiens de Ga'Hoole, tome 1 : L'enlèvement Les gardiens de Ga'Hoole, tome 1 : L'enlèvement
Kathryn Lasky   
J'ai attaqué cette série afin de savoir ce qu'elle valait pour ma fille de 9 ans.
Un peu dubitative pendant les 20 premières pages (c'est tout de même assez enfantin dans le style d'écriture), j'ai rapidement changé mon fusil d'épaule par la suite : l'intrigue n'est pas si simple, elle est bien développée et ne manque pas d'intensité. L'auteur aborde des thèmes pas si enfantins que cela (le fanatisme, le lavage de cerveau, la liberté), et l'histoire prend finalement un côté sombre qui apporte un relief particulier aux aventures de ces petites chouettes.
Humaniser et faire parler des animaux s'avère parfois un exercice risqué, mais cette fois le pari est gagné : on s'identifie avec facilité à ces oiseaux, les actions réalisées sont physiologiquement probables, et on ne tombe pas dans le cliché. Attention tout de même aux petits cœurs sensibles : certaines scènes sont assez tristes (pas de violence malgré tout, donc cela reste accessible à un public jeune).
Pour terminer, je dois avouer que je suis fan d'oiseaux et que j'ai été ravie de la manière dont l'auteur décrit la vie des chouettes : le vocabulaire est précis, les connaissances sont au rendez-vous, et les comportements extrêmement bien décrits.
Je vais donc conseiller cette lecture à ma fille, et si ça se trouve je me laisserai même tenter par la suite !

par Coriolis