Cornes

Description ajoutée par nathc 2011-09-11T17:01:28+02:00

Ignatius Martin Perrish passa la nuit ivre, à faire des choses terribles. Il se réveilla le lendemain matin avec une terrible gueule de bois et… une paire de cornes qui lui sortait des tempes.

Au début, Ig croit que les cornes sont une hallucination, celle d’un esprit malade, rongé par la colère et le chagrin. Cela fait un an que Merrin Williams, sa bien-aimée, a été violée et tuée dans des circonstances inexplicables. Depuis, reclus dans sa solitude, il vit un enfer, et il a plus de raisons qu’il n’en faut pour sombrer dans la dépression. Pourtant les cornes sont on ne peut plus réelles.

Jadis, Ig le vertueux faisait partie des privilégiés : né dans une famille riche, second fils d’un musicien renommé et frère cadet d’une star montante de la télé, il avait la sécurité, l’aisance, une place reconnue au sein de sa communauté. Ig avait tout pour être heureux, plus encore il avait Merrin et un amour réciproque, auréolé de magie, fondé sur les mêmes rêves. Mais la mort de Merrin a tout détruit. Seul véritable suspect, Ig n’a pourtant jamais été accusé ni jugé. Et donc jamais innocenté. Pour le tribunal que constitue l’opinion publique de Gideon, sa ville natale du New Hampshire, Ig aura beau dire ou faire, il est et restera toujours coupable, car ses parents riches et influents ont exercé des pressions pour faire boucler l’enquête. Il est abandonné de tous, Dieu y compris. De tous, sauf de son démon intérieur… Et voilà qu’Ig se retrouve soudain doué d’un nouveau pouvoir, assorti à son nouvel aspect et tout aussi terrible, un macabre talent qu’il compte bien utiliser pour retrouver le monstre qui a tué Merrin et détruit sa vie. Être bon, prier… tout ça ne l’a mené nulle part. Il est temps de prendre sa revanche… Il est temps de donner sa part au diable…

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-12T22:55:52+01:00

Il ne cessait de tortiller son bouc en se demandant si l'insensibilité de Lee à l'influence des cornes pouvait venir de là, tout simplement, si la croix de Merrin coupait l'effet des cornes, ou l'atténuait considérablement. Les croix éloignaient bien les vampires, non ?

Alors là, quelle belle découverte !

Acheté sans à priori ni attente, sans même savoir que Joe Hill est le fils de... je me suis régalée !

J'ai dévoré ce livre en une journée, impossible de l'abandonner.

L'idée des cornes aurait pu être juste loufoque mais il y a une telle maitrise de l'intrigue, tout est tellement bien imbriqué et développé que le côté surnaturel passe au second plan, derrière les personnages forts, vivants. On sent que le livre a été travaillé à fond, tout est à sa place, rien n'est superflu, on est habilement baladé à travers le temps et les personnages sans que ça devienne pénible... J'adore. Plus, je suis carrément devenue fan de cet auteur.

Commentaire ajouté par Vampire.addict 2021-09-24T19:13:28+02:00
Commentaire ajouté par Amutoz 2021-04-15T14:04:00+02:00

Le synopsis est original, l'écriture fluide. Il faut un peu pousser la lecture au début pour que l'histoire devienne intéressante.

Il s'agit finalement d'un roman policier remanié, avec une touche de fantastique, de la réalité crue, des personnages vrais.

J'ai ressenti l'influence de Stephen King dans ce roman, et ce n'était pas pour me déplaire !

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T15:14:38+01:00

Deuxième roman du fiston King, Cornes n'atteint pas le niveau des chefs d'oeuvre du pére mais reste un excellent roman qui vaut le coup qu'on s'y penche !

Ignatius Perrish se réveille un jour avec deux cornes sur la tête. La raison de leur apparition le dépasse mais il va vite se rendre compte qu'elles poussent les gens à lui révéler leurs sentiments et qu'il peut découvrir des secrets inavouables. Ce qui l'arrange pas mal puisqu'il voudrait bien savoir qui a violé et tué sa petite amie alors que tout le monde semble l'accuser...

Il serait compliqué de nier toute influence du pére de l'auteur dans cette oeuvre. En effet, on retrouve nombre de sujets que celui-ci évoque régulièrement dans les siennes, notamment la religion. Cependant, force est de reconnaître que Joe Hill trouve son chemin et sa patte au point que l'on ait pas l'impression de lire un roman de Stephen King. Ici, les chapitres sont plus long, l'écriture un peu moins fine, et la construction moins maitrisée (on passe de flash-back en flash-forward sans trop s'y retrouver des fois). Des défauts compensés par de vrais qualités dans les descriptions, mais aussi dans l'ambiance générale et le caractère des personnages, ainsi qu'un recours au fantastique de manière efficace et intéressante puisque tout cela est justifié. Si le rythme est parfois bancal, on se laisse trés facilement entrainer dans cette histoire et le fin mot en est même donné assez tôt, ce qui n'empêche pas le développement de continuer à s'effectuer ensuite. Reste que ce Ig, bon chrétien devant composer avec une apparence diabolique, mais qui veut faire la lumiére sur ce meurtre dont il est une victime indirecte, permet un vrai plaisir de lecture !

Commentaire ajouté par Kalakely 2021-01-08T12:42:21+01:00

j'ai vraiment apprécié chaque pages chaque mots j'ai essayer de retarder l'achèvement de ma lecture mais bon...

je recommande vivement

Commentaire ajouté par ookamishiroi 2020-07-29T17:16:56+02:00

J'ai lu le livre après avoir vu le film avec Daniel Radcliffe, j'ai adoré le film et une amie m'a offert le livre quand nous nous sommes vu. Le livre est tout aussi poignant que le film bien que ce dernier est pris quelques libertés.

Commentaire ajouté par machou51 2020-03-17T18:52:49+01:00

Bon livre dans l'ensemble un peu dur à comprendre avec ses passage en arrière mais c'est une belle histoire ou l'on rencontre des noirceurs aussi

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-06-07T17:32:37+02:00

Correct, mais rien d'extraordinaire. Toutefois, j'ai été soufflée en voyant le film avec Daniel Radcliffe. Bien plus intense et réaliste que le livre.

Commentaire ajouté par Liselle63500 2019-03-23T12:19:19+01:00

Ig Perrish n'est plus le même depuis qu'il a perdu Merrin, celle qui l'aimait depuis l'adolescence. Soupçonné du meurtre, les preuves disparues en fumée dans l'incendie du laboratoire médico-légal, personne n'a pu prouver sa culpabilité ou son innocence. Ig sombre dans l'acool et le désespoir, jusqu'au jour où après une cuite mémorable, il se réveille avec des cornes sur la tête. Il découvre alors que ces cornes ont un pouvoir. Elles poussent ceux qui les voient à révéler leur plus grand secret. Et si enfin il pouvait découvrir ce qui est arrivé à Merrin ? Et s'il pouvait trouver son meurtrier ?

C'est un excellent livre pleins de suspence et de rebondissement. Au fil des pages on comprends l'amour inconditionnelle qu'Ig avait pour Merrin, on découvre ce qui est arrivée réellement cette nuit là. On s'attache à ce personnage d'abord un peu paumé et ensuite ivre de vengeance. J'ai beaucoup aimé ce livre qu'au début je n'ai lu que parce que l'auteur était le fils d'un auteur que j'adore. Et je pense qu'après cette découverte, je vais probablement tenté ces autres livres car j'aime beaucoup son style.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-18T17:39:47+02:00

D’ordinaire je n’apprécie ni le thriller, ni l’horreur pourtant je n’ai pas été capable de reposer Cornes.

Parce que même si le sujet est sordide et l’histoire violente, le style de Joe Hill est remarquable. Oui, c’est sombre mais jamais glauque et il amène tous les éléments de l’enquête en finesse, entrecroise le présent, le passé et les points de vue des deux « monstres » : Ig qui se transforme physiquement en démon et le psychopathe aux allures de dieu grec qui a tué Merrin.

Je pense que j’aurais détesté me balader comme ça dans la tête du meurtrier si cela avait été traité différemment mais Hill nous y emmène au bon moment et de la bonne manière et aucune compassion ne ressort de ces passages, juste un peu plus de compréhension.

Il y a parfois même une pointe d’humour dans les parties avec Ig ; de l’ironie, du sarcasme qui vont parfaitement avec le personnage et sa situation.

Une belle surprise donc !

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-02-25T15:03:27+01:00

Nommé au prix Bram Stoker et Elbakin.net, "Horns" est le second roman de Joe Hill, scénariste entre autre de l'excellente série de comic-books "Locke and key".

Visiblement très inspiré par l'univers de son Stephen King de père, au point que "Horns" ressemble énormément à "Dead zone" avec son héros doté d'un don pour voir le vrai visage de ses contemporains, Joe Hill parvient cependant à échapper à son héritage très lourd en laissant apparaître un style bien à lui, notamment en ce qui concerne la construction du récit, le jeune auteur divulguant son élément perturbateur dès la première page, pour mieux prendre son temps par la suite afin de creuser ses personnages.

Bien que trop long et reposant sur un canevas finalement très mince, "Horns" vaut davantage pour son ambiance, pour le parcours chaotique de ses protagonistes, que pour la résolution de son intrigue, secondaire. La force de "Horns" réside donc dans le chemin de croix de son jeune héros, dans sa bataille contre un Dieu qui l'a définitivement abandonné et dans les questionnement que cela implique, Hill s'interrogeant constamment sur la religion, sur la frontière ténue entre le bien et le mal, ce qui n'est pas surprenant quand on sait que sa propre soeur est pasteur.

Très agréable à lire et empreint d'un romantisme à vous briser le coeur, "Horns" est une oeuvre peut-être perfectible mais touchante et mélancolique, parfois même poétique, pertinente sur les rapports humains, qui donne envie de découvrir la suite de l'oeuvre de Joe Hill, auteur plus que prometteur avant d'être le fils du roi de l'horreur.

Cornes

• France : 2011-09-21 (Français)

• Horns - Anglais