Corniche Kennedy

Description ajoutée par anonyme 2016-08-11T20:24:34+02:00

Des jeunes des quartiers nord de Marseille squattent les plates-formes naturelles de la banlieue aisée de Corniche Kennedy. En mal de sensations fortes, ils passent leur temps à exécuter des sauts périlleux. Le commissaire Opéra est chargé de les contrôler. L'arrivée de Suzanne dans la bande rouvre une plaie chez ce dernier provoquée par la disparition d'une prostituée dont il était amoureux.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-13T21:41:39+02:00

Les petits cons de la Corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize et dix-sept, et c'est un seul et même age, celui de la conquête: on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la maison.

Corniche Kennedy est un livre que je conseille très fortement, aux adolescents plus particulièrement – puisque j’en suis une et qu’il m’a plu, mais surtout car c’est là le point d’ancrage du récit. Je trouve qu’il dépeint justement les pensées et les agissements des adolescents ; le questionnement qui fait doucement surface face au sexe opposé, le besoin de se trouver une activité grisante – ici sauter du haut d’une corniche – pour se sentir libre et en vie avant de retourner chaque soir chez soi, face à la réalité.

J’ai également beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteur, plutôt original, et que j'ai personnellement trouvé très fluide à la lecture.

Cependant, un aspect que j’ai moins apprécié est cette fin énigmatique, ouverte, où tout peut arriver sans que nous n’en n’ayons pour autant la révélation. J’ai certes apprécié le dénouement très réaliste qui montre qu’au-delà des côtés sympathiques accordés aux personnages se cachent également des côtés moins valorisants Spoiler(cliquez pour révéler) – la bande de la Plate refuse d’intégrer Suzanne, Eddy les trahit en préférant la jeune fille à eux, Mario finit par les dénoncer en se sentant abandonner. Mais après cela, que se passe-t-il ? Spoiler(cliquez pour révéler) Eddy et Suzanne sont au bord de la corniche, à quelques centimètres du vide, un kilo de drogue entre les mains, le commissaire Opéra juste derrière eux. Vont-ils sauter ensemble ? Se rendre ? J’aurais souhaité une fin plus concrète. Mais outre cela, je n’ai pas de reproches particuliers à faire à cet ouvrage et il m'a globalement beaucoup plu~

Commentaire ajouté par Kanej 2023-06-04T09:55:03+02:00

Je suis un peu déçue de cette lecture.

Tout d’abord, le très gros point qui m’a dérangé était le style d’écriture de l’auteure. Je ne l’ai pas apprécié du tout. Il était original, mais il m’a beaucoup gêné au début et je n’ai pas réussi à accrocher.

Ensuite, il n’y avait pas d’intrigue et très peu de rebondissements. J’ai eu l’impression que la première moitié du livre était la description d’adolescents qui sautaient. L’histoire a commencé à devenir un peu plus intéressante à la moitié du livre. Je me suis donc beaucoup ennuyée en le lisant et j’ai eu du mal à le terminer, bien qu’il soit très court.

D’ailleurs, les adolescents étaient très caricaturés et je ne suis pas arrivé à m’attacher à eux, à part peut-être Mario à la toute fin (et encore).

Quant à la fin, elle est très ouverte et ne répond pas à nos questions. Malgré tout, je crois que c’est la partie que j’ai préférée. On a enfin l’impression qu’il se passe quelque chose. Et les descriptions étaient assez bien faites.

Une autre chose que j’ai bien aimé, c’est le sentiment de liberté présent tout au long du roman.

En conclusion, une déception. Je n’ai pas trop apprécié ce roman.

Commentaire ajouté par Clara-145 2023-04-13T08:44:02+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre, l’histoire n’est pas intéressante, je ne me suis attachée à aucun personnage et en plus j’ai détesté la plume de l’auteure qui n’est pas fluide et elle ne met pas de pronom personnel ce qui perturbait ma lecture car c’était bizarre à lire.

Commentaire ajouté par pilifine 2023-01-15T15:38:08+01:00

Obligée de le lire à cause de mon prof de français. Mais j'aurais bien aimer me passer de cette lecture...

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2023-01-12T19:51:34+01:00

Lu dans le cadre de mon année scolaire, cela reste une bonne lecture (bien que ce ne soit pas le genre vers lequel je me serais tournée).

Malheureusement pour ma professeur, j'ai tout oublié...

Commentaire ajouté par Emmy29C 2022-11-02T16:44:00+01:00

Je ne sais pas trop si j'ai apprécié ou non ce livre. C'est bien écrit, certes, mais j'ai eu du mal à accrocher. Je pense que le peu d'action que contient ce livre y joue beaucoup. Il était également frustrant que la fin soit suspendue, je ne suis pas fan de ce genre de style.

Commentaire ajouté par kalydub 2021-03-14T20:01:02+01:00

Lu en seconde, il y a donc 8 ans maintenant à l'heure où j'écris ce commentaire. Je me souviens peu du scénario mais je sais simplement que l'écriture de l'autrice m'avait beaucoup marquée et influencée à l'époque dans mes propres écrits. Cette écriture si singulière transporte vraiment !

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-03-05T08:22:11+01:00

Si, au début de ce roman dont je n'avais entendu que du bien, j'étais sceptique, je me suis laissée emporter à partir de la moitié, me faisait au style sans vrais dialogues, avec de longues phrases et peu de descriptions.

Nous suivons un policier qui observe une bande de jeunes contrevenants qui sautent depuis une plateforme dans les calanques de Marseille. On en apprend aussi sur ses motivations à les traquer et sur son passé. Quant aux jeunes, trois se démarquent du groupe pour que le lecteur suivent leurs aventures.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et que dire de la fin ? Personnellement, je croyais qu'il manquait des pages au livre, mais que nenni ! Cela s'arrête brutalement, dans le feu de l'action, sans réelle conclusion.

Ainsi, que retenir de ce livre ? Je ne sais pas. Ni la plume ni l'histoire en elle-même m'ont séduite. Ce qui m'a attirée est peut-être cette manière singulière et au plus proche de la réalité de mettre en scène cette adolescence paumée et en quête de repères, toujours prête à franchir les limites.

Commentaire ajouté par LilyLaporte 2020-10-31T14:53:46+01:00

J'avais assez aimé un autre livre de cette auteure "un monde a portée de main" ...Vraiment choquée par ce livre étudié en seconde par ma fille .C'est une honte de faire étudier un torchon pareil à des jeunes de 15 ans.Il y a des scènes carrément porno et obscènes.Je ne parle pas des gros mots et des phrases de 30 lignes...Franchement le niveau scolaire baisse mais on comprend pourquoi avec une telle œuvre .Je ne vois pas ce que l'on peut en apprendre !

Commentaire ajouté par Pybrdn 2020-03-05T09:17:09+01:00

Une lecture rendue compliquée par des phrases à rallonge pleines de virgules et sans verbes. J'ai été vraiment ralenti par ce style mais peut être que ça vient de moi. Je n'ai pas tout compris. Néanmoins l'histoire est sympa. Je vais regarder le film.

Commentaire ajouté par Becotta 2019-12-14T16:16:29+01:00

Livre étudié au lycée par ma fille .C'est une honte de faire étudier un torchon pareil à des jeunes de 15 ans.Il y a des scènes carrément porno et obscènes.Je ne parle pas des gros mots et des phrases de 30 lignes...Franchement le niveau scolaire baisse mais on comprend pourquoi avec une telle œuvre .Je ne vois pas ce que l'on peut en apprendre ! C'est sans intérêt et je préfère encore "Réparer les vivants " que je n'avais pas apprécié mais qui a plus de tenue !!!

Corniche Kennedy

• France : 2008-08-25 - Poche (Français)