Corps et âme

Description ajoutée par Elsa-Vercellino 2017-07-08T17:32:30+02:00

Franck n'est pas un type bien. Des hommes, il en a descendus des dizaines, proprement, sans histoires, un vrai pro. Lui qui n'a jamais cru à Noël, il aurait pu se douter que cette affaire payée le double était louche. Mais le réveil est bien plus rude que tout ce qu'il pouvait imaginer : si son âme est toujours homme, son corps, lui, est devenu femme. Une vengeance pour un crime passé. Sa vengeance à lui commence, et elle ne laissera personne indemne.Le parcours passionnant d'un homme qui doit renouer avec son identité. Au-delà du divertissement, un questionnement sur l'identité et le genre. (BD Ado-Adultes)

Commentaire ajouté par aikadeliredelire 2023-12-17T16:57:59+01:00

La revanche d'une flingueuse

En croyant avoir décroché un juteux contrat pour Noël, Franck Kitchen, tueur à gage notoire dont la furtivité n'a d'égale que l'élégance, tombe dans un sordide guet-apens.

Après plusieurs semaines de coma, l'assassin de profession se réveille ... dans le corps d'une femme.

Face au miroir, Franck perçoit des traces de bistouris sur son corps transformé, méconnaissable.

L'auteur de ce crime pas comme les autres a tout de même pris la peine de lui laisser des pilules hormonales, quelques vêtements et la photo de Sebastian Kaye, qui n'est autre que son dernier "contrat" "exécuté" quelques mois plus tôt à New York.

S'il s'agit d'un parfait règlement de compte opéré par un cinglé de la chirurgie de transition de genre, alors pourquoi ne pas l'avoir descendu froidement ?

En attendant l'heure de sa revanche et forte de ce seul indice, Franck va devoir dans un premier temps apprendre les bases de sa nouvelle féminité avant de mener son enquête sur la piste du commanditaire de cette opération invraisemblable.

Ainsi commence le parcours de la combattante pour Franck, bien déterminée à se venger de ses ennemis.

Elle réalisera ô combien les femmes doivent redoubler d'habileté pour survivre et réussir dans un monde de misogynie, de chaos et de violence.

Pour ma part,

Plein la vue.

Corps et âme est la narration de Franck Kitchen, un tueur à gage qui se réveille dans la peau d'une femme. Il ne s'agit pas d'une réincarnation, mais bien d'une opération de transition de genre de haute volée.

Le récit de Franck est une façon originale d'aborder le thème de la féminité et du féminisme. Dans son nouveau corps, Franck doit donc se réinventer et casser les préjugés pour s'imposer dans le monde de la pègre et obtenir vengeance. Là dessus, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant l'album.

J'ai littéralement été séduite par la grâce des traits des protagonistes et éblouie par la beauté des couleurs variées et contrastées.

Le graphisme ultra réaliste et richement détaillé respecte les codes du genre policier et du thriller psychologique, en mêlant humour noir, violence graphique et émotion profonde.

Il en résulte un album luxuriant aux effets visuels étonnants : explosions, rutilances, effusions de sang, et aux décors variés : de New York à Shangaï , des hôtels luxueux aux quartiers mal famés ... Bref tout et son contraire.

Corps et âme est une BD exceptionnelle captivante dès la première page qui aborde le sujet de la condition féminine avec intelligence.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Cellophane 2017-09-19T18:29:35+02:00

Je ne sais pas… Au début, ça part bien. Une ambiance polar, une histoire qui se déroule tranquille, prometteuse… Les dessins sont magnifiques, surtout les décors, j’ai eu un peu plus de mal avec les visages… Et puis d’un coup, ça part en sucette avec un truc moyennement cohérent et surtout, absolument pas crédible (trois mois pour ça, non, ce n’est pas possible…). Alors la fin, la vengeance, tout ça, pourquoi pas même si le tout est un peu tiré par les cheveux… Mais je n’ai pas réussi à accrocher à la fin autant qu’au début (d'autant que Jonquet ou Palanhiuk ont fait largement mieux sur le thème !!)…

Commentaire ajouté par Do 2017-08-03T13:05:05+02:00

Frank est un mec certes agréable à regarder, mais ce n'est pas un gentil garçon ! Après avoir rempli son contrat de tueur a gages à NY en zigouillant proprement un célèbre (et détestable) désigner de lingerie féminine, Frank se retrouve à Frisco pour un nouveau boulot.

Or, cette fois-ci, il tombe dans un piège... il est assommé et quand il se réveille, longtemps, longtemps après, Frank n'est plus beau... mais belle !

Bien que je sois une femme, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer l'horreur qui suffoque Frank quand "il" se regarde de nouveau dans un miroir. Les parties de jambes en l'air vont désormais prendre un tour résolument différent, il va falloir harnacher dans un soutif les obus qu'on lui a fait pousser sur la poitrine, apprendre à marcher avec des talons hauts (technique qu'il maîtrise assez vite et : chapeau ! moi je n'y suis jamais arrivée). Mais ce sont là des choses sur lesquelles Frank ne s'arrête pas parce que son esprit crie : Vengeance !

C'est autour de ce thème que Walter Hill et Matz nous font passer d'hôtels miteux en bars tout autant piteux dans ce polar sombre et glauque au scénario plutôt linéaire et raconté à la première personne. Un récit entrecoupé par des interrogatoires avec un personnage à la mentalité pour le moins tordue et impliqué dans l'état de ce nouvel Frank.

Il faut peut-être s'habituer un peu au dessin "spécial", toutefois très énergique, de Jef, mais on ne tarde pas à se focaliser avec admiration sur les visages expressifs, ces cabèches abîmées et gueules fêlées... qui nous accompagnent dans les univers (et décors) de la pègre et les clochards.

Une mixtion incisive, crue, sans état d'âme, mais ayant du corps !

Commentaire ajouté par Elsa-Vercellino 2017-07-08T17:31:53+02:00

Je ne m'attendais à rien de très original en ouvrant la BD, mais franchement je n'étais pas déçue de l'avoir trouvée à la fin! :3 Je ne dirais rien sur l'histoire, mais c'est super original, je vous conseille d'y jeter un œil!

Corps et âme

• France : 2016-03-16 (Français)

Rowan l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T21:22:16+01:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T13:04:17+02:00