Corps mémorable

Description ajoutée par CharlieGordon 2019-03-17T11:31:36+01:00

Publié une première fois en 1957 par Pierre Seghers, suivi d’une nouvelle version en 1969, puis enrichi de photographies inédites de Lucien Clergue en 1996 : ce livre-culte est enfin réimprimé aujourd’hui. « Mes “premiers nus” de la mer furent réalisés en 1956. Je les ai présentés à Picasso, sur la place du Forum, en Arles, un matin de Corrida… Il fut si enthousiaste qu’il appela tout le monde pour venir les voir ! Et il ne cessait de me tapoter la joue : “C’est toi qui as a fait ça ? C’est toi ?” L’année suivante, ce fut au tour de Jean Cocteau. Lui m’incita à envoyer mon travail à Pierre Seghers, l’éditeur de poètes. Plus tard, alors que j’étais de passage à Nice, chez le libraire Matarasso, un télégramme de Cocteau me parvint : “Heureux d’avoir servi ta cause…” Il avait réussi ! Seghers rééditait Corps mémorable de Paul Eluard avec douze de mes photographies de nus maritimes en illustrations. C’était mon premier livre, j’avais vingt-trois ans et travaillais depuis cinq ans en usine. »

Classement en biblio - 1 lecteur

Corps mémorable

• France : 2003-11-06 (Français)