Corpus delicti : Un procès

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T22:22:55+01:00

Nous sommes en 2057 et tout est propre. Pour le bien et la santé de tous, l'État a instauré la Méthode, une série de règles et de contrôles instaurée au nom de l'intérêt général. Une jeune biologiste se retrouve peu à peu prise dans les mailles du système… Un roman rythmé et percutant autour des dérives de l'obsession hygiéniste.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par fanfan50 2017-03-27T10:35:56+02:00

- Vous vous prenez pour qui ?! s'exclame Mia. Depuis des millénaires, on marie les princesses à des rois et elles s'envoient en l'air avec le palefrenier.

- Vous n'avez rien compris, dit Rosentreter. Il ne s'agit pas de s'envoyer en l'air. J'aime cette femme. J'ai envie de vivre avec elle. Au grand jour. Avoir des enfants.

- Mais c'est bien ce que j'ai dit ! Et ça a toujours été comme ça ! Fille de paysan éprises de leur seigneur. Nonnes amoureuses du jardinier du couvent. Frères de leurs soeurs. Elèves de leurs professeurs. Hommes d'âge mûr de leur meilleur ami. Et aujourd'hui des milliers de gens se sont pris d'amour pour le mauvais système immunitaire. Tous aspirent au bonheur. L'illicite est partout. Rien n'a changé, Rosentreter, tout cela est normal.

- Pour la Méthode, un amour illicite est un crime capital. Si je cède à cet amour, je me retrouve sur le même plan qu'un individu qui aurait volontairement propagé une épidémie.

- Vous croyez avoir un problème ? Vous croyez connaître la souffrance ? Et, vous, vous allez vous révolter contre une façon d'agir qui a quelques millénaires de plus que vous ?

- Mais cette façon d'agir est absurde !

- Dans ce cas, il est plus absurde encore de s'y opposer. Vous n'êtes qu'un imbécile prétentieux, Rosentreter. Faites-le en cachette comme les autres. N'en parlez pas. Et arrêtez de casser les pieds au monde entier avec votre vie privée.

- Madame Holl. A ce stade de notre entretien, je serais ravi que nous cessions de nous vouvoyer. Ce que j'ai à dire maintenant en deviendrait plus facile.

Mia le dévisage sans comprendre, puis lui tend la main.

- Mia.

- Lutz.

Ils se serrent rapidement la main.

- Voilà ce que j'ai à te dire, enchaîne Rosentreter avant de crier : tu es une petite rationaliste solitaire et aigrie ! Tu n'as aucune idée du bonheur ! Et, pour ça, tu me fais de la peine !

- Touché, dit la Fiancée Idéale.

- Rationaliste, oui, répond Mia furieuse. Aigrie, peut-être.

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2023-06-27T14:15:25+02:00

Ca occupe mais l´histoire n´est pas très intéressante, c´est du réchauffé. L´héroine est pénible et elle retourne sa veste toutes les deu minutes. Je n´ai même pas tout compris....

Commentaire ajouté par Arayr 2022-10-31T16:37:40+01:00

(Lu en VO allemand)

Un livre que je n'ai pas du tout apprécié lors de ma lecture. Les personnages sont fades et ne présentent aucun intérêt ; on ne sait quasiment rien d'eux, ils ne sont pas approfondis et l'affaire de Mia Holl ne leur donne pas plus de profondeur qu'au début de l'histoire (pourtant, chambouler un régime politique, il y a de quoi remuer les adhérents !). Les personnages ne sont pas attachants, encore moins Mia, le personnage principale. Elle est agaçante de bout en bout : pendant les 3/4 du roman, elle ne parle que de la mort de son frère, sans y apporter grand chose de plus. Elle est en deuil, et c'est tout. Aucun sentiment ne m'a touchée à son égard ; j'ai eu l'impression qu'elle se forçait à être triste indéfiniment pour se sentir bien et faire bonne figure, et plus la Méthode cherchait à l'aider dans son deuil, plus elle s'y enfonçait avec acharnement. Au final, lorsqu'elle apprend que son frère n'est pas coupable et est mort pour rien, elle décide de s'en prendre à la Méthode, alors qu'elle a toujours dit ne jamais être contre le gouvernement et que celui-ci puisse faire des erreurs. Elle s'imagine donc devenir une figure de la Résistance (R.A.K), en sabotant son procès pour que la Méthode la transforme en martyr. C'est un personnage, à mon sens, pathétique qui ne présente aucun intérêt et aucune émotion à part de l'ennui et l'envie de la secouer ou de lui administrer une bonne baffe, histoire de lui remettre les idées en place.

Les autres personnages sont tout aussi fades, sauf peut-être Kramer, qui, à la fin, m'a fait plaisir lorsqu'il se moque de Mia et de ses espérances d'héroïnes -je me suis bien reconnue dans sa réaction, car j'ai de (trop) nombreuses fois eu envie de rire au nez de Mia. De plus, je trouve dommage qu'aucun d'eux ne soit réellement approfondis (seul Hutschneider a droit à une présentation en dix lignes de sa situation personnelle, alors qu'il n'intervient que dans les cinq derniers chapitres du roman) : je pense qu'il aurait été utile dans l'attachement à Mia d'évoquer un peu ses parents, mais aussi de creuser un peu plus dans sa relation avec Moritz, qui est tout aussi agaçant que sa sœur. D'ailleurs, leur relation m'a parue très étrange, comme s'ils étaient amoureux ou se forçaient à s'apprécier. J'ai eu l'impression que l'auteure rajoutait inutilement ces scènes de flashbacks pour tenter de donner un côté dramatique à son livre.

Je trouve également dommage que l'univers dystopique ne soit pas plus décrit que cela : on ne sait que le strict minimum, et rien n'est ajouté ; il aurait pourtant été intéressant de parler de la situation dans le monde et du positionnement de celui-ci par rapport à la méthode, étant donné que Paris et New York sont brièvement évoqués.

A cela s'ajoute les nombreuses répétitions de Juli Zeh dans son roman (je ne compte plus les "[...], sagte untel" auxquels on a eu droit. Globalement, son roman garde un schéma circulaire tout du long, sans action ni rebondissement particulier : on lâche une information importante tous les huit chapitres et on comble avec du blabla qui ne fait que décrire ô combien Mia est torturée par le suicide de son frère. La levée du mystère sur la culpabilité de Moritz est faite très rapidement, et en connaissant le mode de fonctionnement du gouvernement, je trouve que l'erreur est stupide et incohérente : chaque personne est équipée d'une puce, toutes ses informations médicales (puisque c'est THE occupation principale de l’État) devraient y être stockées, et donc l'évocation de sa leucémie. Bref, j'ai commencé à être entraînée dans ma lecture à la page 202 (sur 263 pages totales...) mais la fin m'a déçue : rapide et concise, alors qu'on nous la prépare depuis le début ; au final, on est censé suivre la façon dont une citoyenne ordinaire devient une résistante, poussée par le gouvernement, et quand on arrive au dernier arc, il se termine en 20 pages. Décevant. Je ne l'aurais certainement pas terminé si je n'avais pas été obligée de le lire dans le cadre de mes études universitaires.

Commentaire ajouté par salomaywestart 2022-10-26T10:23:40+02:00

2,75/5 🌕🌕🌗

Lecture pour les cours

Juli Zeh a adapté son roman d'une pièce de théâtre et ça se sent. Autant le concept était intéressant bien que déjà pas très novateur, autant il ne se passe grand-chose et le personnage principal n'a pas beaucoup de relief. Le seul à qui on arrive à s'identifier un minimum et à ressentir de la compassion est déjà mort dès le résumé du bouquin, c'est un peu dommage...

Bref, une lecture un peu plus que mitigée, mais une attente jusqu'au bout qu'il y ait une révélation qui n'arrive finalement pas, oups

Commentaire ajouté par memeJ 2020-07-23T19:50:08+02:00

Une dystopie donnant une impression de déjà-vu, ce qui n'est pas étonnant, puisque l'auteure elle-même reconnaît s'être inspirée de 1984 par George Orwell. Cependant, il ne s'agit ici non pas d'un "Big Brother" qui vous surveille, mais de la METHODE, un ensemble de règles visant au maintien de la santé de tous. Mais comme dans toute bonne dystopie, cette idéologie est poussée à l'extrême, classant ainsi l'organisation DAM (Droit À la Maladie) comme terroriste.

J'ai eu un peu de mal avec les différents personnages qui auraient pu être davantage fouillés et avec quelques flashbacks qui m'ont parfois perdue, mais Corpus Delicti reste une bonne découverte que je vous conseille !

Commentaire ajouté par aureane 2019-10-29T10:10:41+01:00

Un livre que j'ai lu dans le cadre de mes cours d'allemand.

J'ai été pour le coup assez étonné par ce roman, à la fois complexe et simple. Quand je veux dire simple, je parle des personnages : ils ne sont pas abordés en profondeur, sauf peut-être Moritz. On ne connait par exemple quasiment rien sur leur famille. Il n'y a que très peu de lieux et de personnages. Ceci s'explique sûrement par le fait que Corpus Delicti était au départ une pièce de théâtre.

Mais même si j'ai apprécié le concept de la METHODE en tant qu'instance autoritaire (c'est effectivement une très bonne dystopie, n'en doutez pas), c'est vraiment Mia, qui pour moi, n'est pas très bien réussi. Je ne comprends jamais ses réactions, ce qui a le don de me frustrer et de m'énerver.

Par contre j'aime beaucoup Sophie, qui n'apparaît pourtant que très peu...

Commentaire ajouté par Na09 2019-02-03T19:02:06+01:00

Un libre qui m'a beaucoup plus, l'ambiance qui se dégage du texte est très prenante et les personnage très attachant.

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-03-27T11:03:14+02:00

Si certains ont trouvé un pendant avec 1984 de George Orwell, moi j'ai plutôt penché pour Kafka avec Le Procès ! En fait c'est un long procès intenté par le système contre un homme assez fantaisiste et puis contre sa soeur et bien sûr, comme tout procès dans un état totalitaire même futuriste, le couple n'en sort pas gagnant !

Il y a de bonnes idées : on va vers un monde aseptisé où la maladie qui touche les êtres humains est en passe d'être éradiquée au point que certains souhaiteraient devenir malades pour être plaints ou sortir du lot ! Ils se regroupent dans un parti d'opposants au régime qui se nomme DAM (Droit à la maladie). C'est étrange mais pourquoi pas ?

Seul le style de l'auteur m'a paru un peu lourd et indigeste - j'ai failli abandonner la lecture à son milieu mais en persévérant, j'ai quand même aimé.

Le personnage principal Mia est assez attachant quoique pas assez fouillé.

La fiancée idéale qui fut celle de son frère et qui s'attache désormais à elle est curieuse, surtout quand on découvre qu'elle n'est en fait qu'un avatar. Elle n'a de réalité que dans l'imaginaire de Moritz et ensuite Mia.

Pour les personnages de Kramer et Rosentreter, ils ne sont que des faire-valoir de Mia et n'ont pas d'épaisseur romanesque.

Les deux juges, Sophie et puis Hutschneider qui l'a remplacée, ne sont pas du tout sympathiques.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2016-05-08T14:53:47+02:00

Je vais peut-être paraître bougonne, mais j'ai été terriblement déçue par la fin du roman. Et afin d'éviter les spoils, je vais continuer mon commentaire entre crochets. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a terriblement déçue car je m'attendais vraiment à une victoire de Mia et non du gouvernement. Au tout début de l'histoire, l'utopie d'un monde basé sur la santé était une idée que je trouve nouvelle dans le sens où la santé régit exclusivement toute la société. C'était un point très positif. Le fait que l'utopie se transforme peu à peu en dystopie m'a également plu. Mais j'ai peu à peu trouvé que ce livre ressemblait un peu trop à mon goût à 1984. On retrouve ce personnage principal qui se rebelle face au gouvernement, une histoire d'amour interdite (entre son avocat et une fille), même si elle est plutôt secondaire. Et une fin terriblement décevante où dans la dernière page, on apprend que le gouvernement est victorieux. Cela est vraiment décevant dans le sens où je pensais que ce livre se différencierait de 1984 par cette fin justement. Mais bon, c'est le choix de l'auteur et non le mien.

Néanmoins, le livre est plutôt bien écrit et j'ai bien aimé les différentes psychologies des personnages, même si j'avoue avoir eu un peu de mal à le lire.

Corpus delicti : Un procès

• France : 2010-08-28 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)

• Corpus Delicti. Ein Prozess - Allemand