Commentaire de takiko

Correspond@nces

Commentaire ajouté par takiko 2021-06-13T18:16:25+02:00

Recueil de nouvelles du genre épistolaire, mais à l’ère du numérique. Des mails, des messages, bref, un format qui peut dérouter au départ, mais qui a plutôt très bien fonctionné avec moi. Il y a cinq nouvelles différentes qui met en scène, via leurs échanges, des personnes qui se découvrent, qui se retrouvent, mais qui échangent surtout et c’est là toute la force de ce recueil. Sur ce format, ça fonctionne, les histoires d’amour se dessinent le temps d’un échange et quand bien même on pourrait avoir peur d’une sorte de… distanciation, ce n’est pas du tout le cas.

Sur 5 nouvelles, j’en ai adoré 3, beau record ! La première avec Romain et Zélie était de loin la meilleure pour moi. Viennent ensuite Adrien et cette chère Anne Onyme et James et Joa24. J’ai moins aimé Mina et Clara, aucun atomes crochus, tout comme Stanislas et Morgane. Je ne doute pas qu’ils trouveront preneurs néanmoins.

Aucune nouvelle ne se ressemble, aucun personne non plus et leurs échanges encore moins. J’ai adoré cette idée dès le départ : raconter une histoire via une correspondance numérique, il fallait le faire ! C’est fluide, c’est doux, j’ai beaucoup souris, j’ai eu la boule au ventre par moment et c’est là tout le brio d’Elise. C’est le deuxième livre que je lis de cette auteure et y a pas à dire, elle me scotche à chaque foutu fois ! Parce que c’est simple, ça change, ce n’est pas dans le cliché ou le déjà-vu. C’est vrai, surtout. J’ai ressentis énormément de choses à ma lecture, peut-être même plus que si ça avait été un récit lambda. Ici, des choix doivent être fait, ça ne doit pas être trop long, mais pas trop rapide non plus. Ca doit répondre aux codes d’un échange en ligne.

Petit coup de coeur pour ce SP tout particulier. Si vous voulez sortir des sentiers battus, je pense que Correspond@nces pourrait répondre à cette envie. C’est mené avec brio et justesse et vu le format, encore une fois, je ne pensais pas accrochée. Mais j’ai dévorée cette lecture, avec mes préférences, certes, mais mine de rien, chaque nouvelle se laisse lire, chaque personnage, derrière son pseudo, se laisse appréhender.

Un vrai chef d'œuvre !

Réponses au commentaire de takiko