Correspondance avec son mari : 1904-1941

Description ajoutée par Lilou 2009-12-12T22:25:35+01:00

Exploratrice, écrivain, orientaliste, Alexandra David-Neel (1868-1969) voyagea à pied durant une quarantaine d'années à travers l'Inde, la Chine et le Tibet et fut la première Européenne à entrer dans Lhassa, la ville sainte bouddhiste, en 1924.Depuis sa mort en 1969, à l'âge de 101 ans, plusieurs malles et caisses de la correspondance d'Alexandra ont été triées, permettant de rassembler 37 ans de correspondance (de 1904 à 1941), essentiellement avec Philippe Neel, son mari.La lecture de ce document unique, qui nous restitue toute la richesse personnelle de la célèbre exploratrice, nous montre également la personnalité d'un mari qui sort grandi de cette aventure peu banale que fut leur vie conjugale. Au fil des lettres, on le voit comprendre de mieux en mieux sa singulière épouse : des milliers de kilomètres et des guerres les séparent mais ils sont unis par la pensée. Alexandra se trouve mêlée à des événements dramatiques ? Philippe s'inquiète ! Elle a perdu tous ses bagages, ses subventions, son avoir personnel ? Philippe cherche un moyen de lui faire parvenir des subsides afin de la sortir de la dramatique situation où elle se trouve.Pourtant Philippe Neel quittera cette terre en 1941 sans connaître l'issue de la dernière "aventure" de son "aventureuse" épouse. Mais Alexandra n'a jamais oublié celui qui lui a permis de vivre "sa vie" jusqu'à son dernier jour.

Correspondance avec son mari : 1904-1941

• France : 2016-02-18 - Poche (Français)

Lauced l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-30T15:27:08+02:00