Correspondance inédite d'Auguste Comte

Description ajoutée par choupie-s 2015-05-18T20:32:12+02:00

Dossier complet qui offre le parfum de divers moments dans la vie du fondateur du système positiviste de la sociologie, Auguste Comte. A travers de diverses échanges et correspondances ce volume constitue le bilan aussi complet que possible sur la vie du philosophe. Tout amateur ou historien de la philosophie et sociologie appréciera cet aperçu fascinant sur Comte et son milieu intellectuel. Table des matières: Avertissement; Une Lettre à M. Buchholz; Une Lettre à M. Menjaud; Vingt-huit Lettres à Blainville; Une Lettre à Michel Chevalier; Quatorze Lettre à M. de Cappelen; Une Lettre à M. Williamson; Une Lettre à M. Alph. Leblais; Vingt Lettres à M. Papot; Trente et une Lettres à M. Eugène Deullin; Une Lettre à M. Balzagette; Deux Lettres à M. Foucart; Neuf Lettres à M. le Baron Constant. Grande partie des premiers livres, en particulier ceux qui datent d’avant 1920, sont aujourd'hui très rares et de plus en plus chers. Nous offrons des rééditions modernes de haute qualité et à prix abordables qui contiennent le texte et l’art originaux de ces ouvrages classiques.

Source: Amazon.fr

A Monsieur Bucchholz, à Berlin.

Paris, le 18 novembre 1825.

Monsieur,

C'est avec une profonde satisfaction mêlée d'un sentiment d'orgueil que j'ai lu la lettre infiniment honorable dont vous avez bien voulu charger pour moi M. Scholz. J'éprouve trop vivement le besoin de vous adresser mes sincères remerciements pour tarder davantage à me procurer ce nouveau plaisir. L'approbation des hommes compétents est la principale récompense que j'ambitionne dans mes travaux, et à peu près le seul encouragement sur lequel j'ose compter. Quel prix ne dois-je donc pas attacher aux éloges beaucoup trop flatteurs sans doute par lesquels vous avez daigné accueillir mes premiers essais! La témérité d'un jeune homme qui avant d'avoir atteint sa trentième année a osé se tracer pour la vie entière un plan déterminé de recherches sur le sujet le plus important et le plus difficile qui puisse occuper l'esprit humain, a besoin pour ne pas dégénérer en une folle et vaine présomption d'être soutenue par la bienveillante présomption de ceux qui, comme vous, ont obtenu dans la carrière philosophique de longs et légitimes succès.

[...]