Corsaire au nom du Roi

Description ajoutée par DELMAN 2016-05-07T16:48:51+02:00

Noëlle-Marie est jeune, belle et fougueuse.

Son désir : devenir corsaire aux côtés de son père et de son frère.

Mais voilà : elle est née femme à une époque où seuls les hommes ont le pouvoir.

La Guerre de Sept Ans que mène le royaume de France lui en offre l’opportunité. Devenue capitaine d’un équipage de forbans, elle écume les mers, aidée par son second, un homme troublant qui ne la laisse pas indifférente.

Mais jusqu’où est-elle prête à aller ?

Saura-t-elle préserver son cœur et son âme dans ce monde violent où la faiblesse se paie au prix fort ?

Extrait ajouté par DELMAN 2017-07-06T20:35:26+02:00

Un remous secoua les rangs des prisonniers et des insultes fusèrent. Elles redoublèrent lorsqu’un soldat, armé d’un fouet, se plaça derrière la jeune femme. Il y eut un nouveau roulement de tambour.

— Capitaine Noëlle-Marie Danière, connue pour vos nombreuses exactions contre les intérêts de Sa Majesté le roi George, êtes accusée, ainsi que vos complices ici présents, d’actes de piraterie. Le châtiment pour une telle conduite est la mort par pendaison.

Il attendit un instant pour juger de l’effet produit par ses paroles. Un silence atterré planait sur l’assistance. Lorsqu’il estima avoir assez joui de son triomphe, il poursuivit :

— Toutefois, pour avoir attenté à ma vie, vous allez d’abord être condamnée à recevoir quarante coups de fouet.

— Je ne suis pas pirate. J’ai des lettres de marque qui prouvent mon allégeance à Sa Majesté Louis XV, roi de France. En vertu de cela, vous n’avez pas le droit de me soumettre à ce simulacre de jugement.

— Nous n’avons trouvé aucune trace de ces lettres.

Elle ricana.

— Ce qui vous arrange fort bien.

— Vous n’êtes plus rien ni personne, mademoiselle Danière. Votre vaisseau sera mis à disposition de mes hommes sous le commandement d’un nouveau capitaine. Vous pourriez croupir ici des années que votre roi ne s’en inquiéterait point. À quoi bon jurer fidélité à quelqu’un qui vous méprise !

Il enveloppa la silhouette de la jeune femme d’un regard triomphant.

— Néanmoins, mon souverain bien-aimé est enclin à vous rendre votre liberté si vous faites amende honorable. À vous de décider.

Noëlle-Marie était devenue encore plus pâle. Ses lèvres et ses narines frémissaient de rage. Elle se trouvait en proie à une émotion si violente qu’elle se sentait incapable de prononcer une seule parole.

— Quelle est votre réponse ?

— Plutôt mourir ! cracha-t-elle.

Son visage exprimait une détermination farouche. Elle ne plierait pas, quel que soit le prix à payer pour cela.

— Fort bien, soupira-t-il.

Le fouet s’abattit une première fois. La lanière de cuir s’enfonça dans sa chair et son corps se cambra instinctivement, faisant tinter ses chaînes. Elle serra les dents, noua les doigts autour des anneaux et pas une plainte ne franchit ses lèvres. Horrifié, Rémi fit mine d’intervenir, mais Ambroise et Miguel l’en empêchèrent.

Commentaire ajouté par FanMythologie 2024-03-06T08:33:49+01:00

Comme toujours avec cette autrice, le roman était excellent.

J'ai adoré l'histoire et les personnages.

Marie Noelle est une femme forte, courageuse et qui sort du lot puisqu'elle refuse de devenir une simple épouse et préfère naviguer avec son père et son frère.

Après des pertes difficiles, la voilà capitaine et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle assure.

Elle est vraiment touchante et que dire de Rémi son fidèle second.

Lui aussi m'a fait complètement craqué, il est gentil, doux et dévoué.

Une très belle romance avec une histoire originale qui nous tient en haleine.

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2021-06-13T13:58:06+02:00

Une façon originale de lire l’Histoire. Nous sommes ici, dans La Guerre de Sept Ans, qui a opposé l’Angleterre et la France, vue du côté maritime. Ce qui donne de beaux combats navals et des scènes d’abordages époustouflantes.

Noëlle-Marie est devenue capitaine corsaire malgré elle et affronte la flotte britannique, par amour pour sa patrie et sa famille.

À côté, elle développe très lentement une douce romance avec son second.

Noëlle-Marie est une jeune fille impétueuse, courageuse et généreuse.

J’ai beaucoup aimé ce récit très bien écrit, dans un beau langage châtié.

Commentaire ajouté par Lydie-24 2019-03-15T07:15:49+01:00

j'ai aimer suivre les aventures de noëlle-marie jeune femme fragile et forte dans se monde d'homme sur le bateau corsaire, j'ai était happer par cette très belle histoire ballotter par les vent des mers ,batailler avec les marins contre l'ennemie du royaume et trouver l'amour au bout du chemin.Se fut un grand voyage et un grand moment .

Commentaire ajouté par Laralee 2017-08-14T12:23:14+02:00

Il y a des livres qui, dès les premières pages, me captivent et m’emportent très loin... Corsaire au nom du Roi est de ceux-là.

J’ai su dès les premiers mots de l’auteur que fermer ce livre serait un déchirement. Moi qui aime les romans historiques (mon adolescence a été bercée par les romans de Juliette Benzoni), la mer et les corsaires (mon admiration pour Surcouf date aussi de ma jeunesse), j’ai été projetée avec bonheur sur les mers aux côtés de Noëlle-Marie, capitaine corsaire de ce bon Roi Louis XV et magnifique héroïne au caractère bien trempé.

La plume de Delman est riche en émotion et m’a fait vibrer tout au long de cette aventure.

Je n’ai qu’un seul grief à porter sur ce livre : il est trop court !

Encore un nouvel auteur que je découvre avec grand plaisir. Delman possède une jolie plume et ses écrits sont agréables et bien documentés sur la période en question.

Des mers hostiles aux fastes de Versailles, à la cour de Louis XV, Delman dépeint avec justesse la société de l’époque.

Corsaire au nom du Roi est un roman d’aventure épique doublé d’une jolie romance...

A découvrir sans tarder !

Commentaire ajouté par Elasticgirl 2017-08-07T14:38:24+02:00

Un réel plaisir que cette lecture !

L'auteure a réussi le pari fou de m'embarquer dans son aventure. L'espace de quelques heures, je suis devenue cette jeune femme fragile et forte à la fois. J'ai partagé ses peines et ses joies. Une très belle histoire aussi avec Rémi qui se tisse au fil du temps. Son courage fait honneur aux femmes en ce temps ou elles n'étaient rien.

Bref, je vous conseille de le lire si vous aimez l'aventure et l'histoire !

Commentaire ajouté par Lilipattes 2017-07-05T17:46:25+02:00

Une femme, des pirates et des bateaux.

Rien de bien transcendant à première vue.

Sauf que Delman a réussi à me captiver avec son roman. J'ai frémi en suivant les aventures (et mésaventures!) de Noëlle-Marie. Nous avons là une héroïne qui vit sa vie à cent à l'heure, qui avance avec ses doutes et ses certitudes. Une jeune femme qui prône l'honneur dans un monde où son poste de capitaine est lui-même remis en cause. Une époque où les femmes ne sont bonnes qu'à rester sous la domination masculine.

Rien que pour cela, je lui tire mon chapeau. Noëlle-Marie est une héroïne comme j'aimerais en lire plus souvent : forte et fragile à la fois.

Épaulée par une bande de fidèles amis (Saoud, Miguel et Rémi), elle trouve sa voie. Des prisons anglaises à la cour luxueuse de Louis XV, elle se bat pour ses convictions. Seul Rémi son ami-amant peut lui faire baisser sa garde.

Sincèrement, je ne suis pas fan du tout des romans historiques. La plupart du temps, ils sont trop rigides. Mais là, je n'ai pas vu le temps passé. Cela m'a donné envie d'en lire d'autres.

Merci à l'auteur pour ce nouveau régal!

Commentaire ajouté par unlivreanice 2016-07-14T14:40:03+02:00

merci tout d’abord à l’auteur de m’avoir accordé sa confiance et permis de lire ce livre dans le cadre d’un partenariat.

Autant vous le dire de suite : habituellement je ne suis pas une grande fan de romans historiques, mais depuis quelques lectures récentes je me surprend à changer d’avis …

Dans ce livre, nous plongeons dans le temps et revenons à l’époque des corsaires, de la piraterie …

Une époque où les femmes n’ont pas le beau rôle et sont trop souvent cantonnées à une existence domestique, à attendre leur mari qui revient du travail ou de la mer.

Noëlle-Marie avant même d’être née a une existence mouvementée : fille illégitime d’un haut aristocrate sournois et intéressé (qui a séduit sa mère uniquement pour l’argent) et d’une fille de bonne famille, elle ne connaîtra jamais sa mère biologique, qui meurt en lui donnant la vie.

Recueillie par un pirate et sa famille, elle va de suite s’imprégner de l’esprit d’aventure qui règne dans cette famille adoptive, et en prendre les codes.

Quand, suffisamment grande pour aller en mer, elle défie les préjugés (n’oublions pas qu’à cette époque - et encore maintenant - une femme sur un bateau est synonyme de malheurs) elle va devoir faire ses preuves, face à une meute de pirates qui bien que sous les ordres de son père, ne lui feront pas de cadeau.

Au fil du temps, elle prend ses marques et assied son autorité sur l’équipage.

Quand de tragiques circonstances font qu’elle perd son père, elle devient de fait le nouveau capitaine.

Commence alors pour elle un long chemin de croix, car elle doit prouver deux fois plus que les autres qu’elle est capable de réussir aussi bien qu’un homme.

Aidée dans cette tâche pharaonique par ses membres d’équipage et son fidèle Rémi, soupirant pour elle depuis longtemps, elle va arriver à ses fins mais à quel prix …. ?

Trouvera-t-elle l’amour ?

Ou réussir sa “carrière” de corsaire est plus important ?

⇒ J’ai beaucoup aimé ce livre, qui a su me charmer et m’embarquer dans un univers impitoyable (non non … pas Dallas, je vous vois venir !).

L’auteur a réussi le tour de force de mettre en valeur un personnage féminin dans une époque résolument masculine (et macho, n’ayons pas peur des mots).

Noëlle-Marie est une femme forte, (presque) sans peurs et surtout qui vit comme elle aime : intensément, sans concessions, sans limites.

J’ai de suite accroché à l’histoire, j’ai lu le livre d’une traite et je pense que ce bouquin peut réconcilier pas mal de monde avec le genre historique.

Le couple improbable Rémi / Noëlle-Marie est attachant, mignon tout plein et surtout une belle preuve d’amour que les relations se construisent dans le temps, bien loin du coup de foudre qu’on voit / lit habituellement dans les romances.

Une superbe découverte pour moi, qui ait hâte du coup de lire et vous présenter la suite des sorties de cette auteur, qui est assurément à suivre de près !

Echidna l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-29T09:44:38+01:00
Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T12:22:24+02:00
DELMAN l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-06T20:24:09+02:00