Corto Maltese, Tome 7 : Fable de Venise

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-09T14:09:11+02:00

Costume de marin, cheveux bruns, anneau à l'oreille gauche. La silhouette élancée et élégante. Une lueur d'amusement et d'ironie bienveillante dans le regard. L'air de se tenir à distance. L'art d'observer choses et gens avec détachement. Certains le disent pirate. Lui se prétend gentilhomme de fortune... Ainsi apparaît Corto Maltese, fils d'une gitane andalouse et d'un marin des Cornouailles. Une gueule, une personnalité, un destin. Une légende de la bande dessinée devenue légende tout court. Certes, Corto est une créature de papier, inventée par le grand Hugo Pratt. Mais à force de le voir hanter notre imaginaire, on finit par s'interroger. Et s'il avait réellement existé ? Et si Pratt ne s'était fait que le dépositaire de ses souvenirs, l'humble biographe d'une destinée trop belle pour n'être qu'une simple fiction ?

Corto Maltese voit le jour en 1967, dans La Ballade de la mer salée. Piètres débuts : quand le lecteur fait sa connaissance, il est torse nu, pas rasé, pieds et mains attachés à un radeau grossier, en train de dériver au gré des courants du Pacifique. Mais très vite, Hugo Pratt en fait son personnage fétiche et lui offre une vie hors du commun. Corto a traversé le siècle et parcouru le vaste monde. Sa route a croisé celles de grandes figures de l'Histoire. Il s'est initié aux mystères de l'ésotérisme, frotté aux secrets de la kabbale et de la franc-maçonnerie. Mais s'est toujours voulu un homme libre, refusant tout embrigadement, gardant ses distances avec les dogmes et les drapeaux de toutes sortes. Un homme également libre de tout engagement avec les femmes, même si elles occupent une place essentielle dans l'existence de cet incorrigible romantique. Et puis, un jour des années trente, quelque part du côté de l'Espagne, alors que tonnent les canons de la guerre civile, on perd sa trace. Corto, pourtant, n'est pas mort. Il s'est simplement retiré pour achever sa vie près de l'océan Pacifique, à l'abri du tumulte du monde.

TOCK ! TOCK !

- Qui est là ?

- Corto Maltese… Je quitte cette histoire de « Sirat Al Bunduqiyyah » et demande à entrer dans une autre histoire, dans un autre endroit.

Entre réalité et fiction, le saura-t-on un jour, Hugo Pratt emmène Corto Maltese à la recherche d’une gemme particulièrement belle. Cette pierre précieuse attire toutes les convoitises depuis plusieurs centaines d’années. Mais Corto n’est pas le seul sur cette chasse au trésor dans la Sérénissime, et la piste devient sanglante.

Avec Fable de Venise, Hugo Pratt sublime l’art de la BD. Les dessins, les personnages, les décors, le scénario qui reste un mystère encore entier, tout est génialement dessiné et écrit. Certaines cases sont des œuvres d’art à elles toutes seules et des invitations au voyage sur les traces du héros.

Au détour d'une ruelle, à peine éclairée par la lumière d'un lampadaire, dans le silence ponctué de pas s'éloignant au loin, dans la nuit, une nuit sans étoiles, sombre et douce, peut-être devinerons-nous, appuyé contre un mur, la silhouette de Corto Maltese. Silhouette furtive, immobile, sitôt vue, sitôt disparue dans les venelles de Venise. Dans cette nuit vénitienne lointaine, je trouvais idéale cette apparition du marin maltais : les rues, ponts, ruelles, vides, la nuit noire avec un croissant de lune tellement fin dans un ciel sans étoiles et des pas qui s'éloignent.... L'attente d'un mystère, le rêve d'un mystère, un peu comme dans Fable de Venise. Corto Maltese, marin, peut-être brigand, aventurier frénétiquement libre ; Corto lancé une fois de plus dans des péripéties peuplées d'individus de tous bords, d'histoires mythiques, de réalités fantastiques. Difficile d'aborder ce récit où le rêve le dispute à l'authenticité ; Peut-être faut-il demander conseil au lion du Pirée devant la porte de l'Arsenal de Venise ? Sous les instances du Baron Corvo, Corto Maltese se lance à la recherche de la « Clavicule de Salomon « , cherche-t-il la pierre précieuse ou les grimoires magiques ? C'est un défi que lui lance de l'au-delà le défunt Baron. A travers les arcanes de Venise, Hugo Pratt nous entraîne dans « sa Venise » ; les cours secrètes, les ponts magiques, les façades énigmatiques des palais décrépis ; les portes du Ghetto ; les statues savantes ; la brume qui s'élève des canaux. Un dessin élégant ou le noir et le blanc accentuent l'ombre et la lumière. L'Histoire mêlée à la fable, les personnages réels et fictifs, rencontres improbables pour une sarabande du secret. Des squadristes aux francs-maçons, d'une jeune fille qui se croit la réincarnation d'Hipatia au poète D Annunzio, d'une jeune femme ressemblant à Louise Brooks au savant Melchisedech spécialiste des écritures anciennes, Corto Maltese détricote la pelote du songe, de ses songes. C'est un contemplatif toujours prêt à l'action. Peu bavard, il écoute, observe, ce qui ne l'empêche pas de courir sur les toits, de se bagarrer ; Assoupi et soudain vif comme un chat. D'ailleurs Corto parle aux chats, aux puits de pierre qui ornent les campos vénitiens, quoi de plus normal…. Corto est comme Venise, sans vraie terre d'attache ; L'un est bercé par un goût vagabond de l'aventure, sans but réel, sans idéologie précise, définitivement à l'aise dans la vulnérabilité des instants, dans l'éclat d'un désordre qu'il alimente et attire ; l'autre est bercée par l'Adriatique. Chez Hugo Pratt le temps est suspendu, on regarde un nuage qui passe, une mouette, l'éclat de la lune se levant sur la lagune, la fumée de la cigarette de Corto s'enfuyant dans l'air. Hugo Pratt est adepte du gros plan, du très gros plan ; il découpe l'espace visuel, le temps. Au lieu de ralentir son récit il y apporte un tempo qui sied à son personnage principal. Il mélange les lieux, les déplace dans un puzzle idéal, les renomme ; Mais c'est toujours la ville de son enfance, la ville de son coeur d'enfant. Venise labyrinthique, entre Orient et Occident, où les civilisations se sont rencontrées et mêlées dans un fragile équilibre. Venise souffle dans l'oreille de Corto des mystères qui se perdent dans la nuit des temps....

Quel personnage étrange, aux histoires décousues et difficiles à suivre, mais son charme et sa dégaine intriguent et l'on ne peut s'empêcher de le suivre. Autour de lui gravite une galerie de seconds rôles tout aussi surprenant. Mieux vaut ne pas chercher trop de logique et de cohérence dans ses aventures, mais se laisser emporter par la poésie et la fantaisie. Une petite visite de Venise sur les traces de Corto peut être pleine d'intérêt.

Bienvenue dans le monde de Corto Maltese... un personnage de légende atypique.

Un pur chef d'oeuvre de la BD, plein de poésie et d'ésotérisme. Corto traverse Venise comme une ombre, et nous le suivons dans sa promenade onirique.

Corto Maltese, Tome 7 : Fable de Venise

• France : 2003-12-23 - Poche (Français)

y-1545 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-03T15:09:44+02:00
rv06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-03T14:54:27+01:00
Martial l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T12:01:24+02:00
lumalow l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T09:33:11+01:00
iarld l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-29T00:44:30+02:00
theraa l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-08T15:32:07+02:00
Pilli le place en liste or
2017-07-24T11:09:14+02:00