Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Corto Maltese



Description ajoutée par claire-obscure 2020-06-29T15:17:24+02:00

Résumé

Adapté de la bande dessinée La Ballade de la mer salée, le roman Corto Maltese met en scène le héros éponyme, à l’aube de la première guerre mondiale. Navigant dans le pacifique sud à bord du catamaran de Raspoutine qui l’a sauvé de la noyade, il fait partie des pirates travaillant pour l’organisation secrète du « Moine ». Ensemble ils vont recueillir deux naufragés, Caïn et Pandora Groosvenore. Ces deux adolescents, issus d’une riche famille, sont alors séquestrés en vue d’obtenir une rançon. Bien évidemment, les choses ne vont pas se dérouler de la manière envisagée.

Ce qui fait le sel de l’histoire n’est pas tant le récit d’aventures que l’aspect psychologique de ses différents protagonistes. On se doute, à la lecture des chapitres, que les choses ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît et la tension augmente au fil des pages. Le dénouement confirme qu’il s’agit un roman à tiroirs.

Corto Maltese cultive ses faiblesses. Il est l’anti-héros par excellence. Sa capacité à frayer avec l’ennemi, à convoiter les trésors à des fins personnelles, sa pusillanimité, sont autant de traits de caractère propres à rassurer tout homme doutant de ses propres qualités. Sa nonchalance affichée, sa liberté de mouvements et de ton, ses voyages dans le monde, partout où se déroule un conflit, sont de nature à réveiller l’aventurier qui se cache en chacun de nous.

Etait-il judicieux pour Hugo Pratt d’adapter la bande dessinée en roman ? Pas forcément, d’autant plus que cet album était déjà qualifié, lors de sa parution en 1975, de roman graphique. Il a même reçu le prix de la meilleure œuvre réaliste étrangère lors du Festival d’Angoulême 1976. En lisant sa version textuelle, il manque les silences et les lenteurs dégagés par le graphisme abouti du dessinateur. Ils sont ici remplacés par des mots.

http://www.passion-bouquins.com/corto-maltese-hugo-pratt/

Auteur Dominique

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lebedouin 2013-12-02T18:34:41+01:00

"Corto, tu savais que, dans ta main, il manque la ligne de chance?..."

Ce jour là était un samedi. Corto prit le rasoir lisse en argent, le frotta pour faire disparaitre l'oxydation noire du temps et, après l'avoir ouvert, en essaya le fil : il était parfait. Il l'empoigna de la main droite. La lame scintilla. Il ouvrit la main gauche et, sans la moindre hésitation, y dessina un long sillon profond... Il fallut beaucoup de temps avant que la blessure ne se referme. Mais désormais, Corto Maltese avait une belle ligne de chance...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les gens aiment aussi

Date de sortie

Corto Maltese

  • France : 2015-09-10 - Poche (Français)

Activité récente

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T18:34:55+01:00
iarld l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-29T00:45:37+02:00

Titres alternatifs

  • La ballade de la mer salée - Français

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode