Corto Maltese, Tome 11 : Les Helvétiques

Description ajoutée par Schizo 2012-02-17T10:52:46+01:00

Depuis peu, le marin Corto Maltese a pris la décision de vivre en solitaire dans le petit village Suisse de Savuit sur Lutry. Un jour, il accepte d’accompagner son vieil ami, le professeur Jeremiah Steiner, à Sion. Auparavant, Steiner compte faite une étape à Montagnola, chez son ami l’écrivain Hermann Hesse. À leur arrivée, Corto est en proie à d’étranges hallucinations. Il est accueilli par un jeune garçon prétendant s’appeler Klingsor et notre héros bascule soudain dans un monde ésotérique de légendes et de magies qu’il ne soupçonnait pas dans ce pays.

Pas le meilleur des Corto Maltese... Déjà, au niveau du dessin, la série ne bénéficie pas fort du passage à la couleur, même si cela reste bien foutu. A se demander d'ailleurs si c'est un choix d'Hugo Pratt ou un effet de la pression de l'éditeur à une époque où le noir et blanc était moins en vogue. Quant à l'histoire, on a un peu l'impression que Pratt s'est laissé débordé par sa thématique de quête du Graal, dont on ne comprend pas trop pourquoi elle se déroule en Suisse, même si apparemment, on en trouve des traces dans ce pays (mais dans quel pays d'Europe occidentale n'en trouve-t-on pas ?) A lire si vous tombez dessus par hasard, mais dispensable.

CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-01T16:06:56+02:00