Cosmétique de l'ennemi

Description ajoutée par Philipon 2016-06-16T01:28:25+02:00

« Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. »

C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé.

Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance.

Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme.

C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé.

De toutes façons, le hasard n'existe pas.

Extrait ajouté par Yiwien 2011-05-18T19:00:23+02:00

- Sale nécrophile

- Non. Je lui avais laissé la vie.

- Brave coeur.

[...]

- Je lui ai demandé où je pouvais la reconduire. Elle a répondu nulle part. Drôle de fille hein ?

- Oui. C'est bizarre cette victime qui refuse de sympathiser avec son violeur.

- Elle aurait pu voir que je l'aimais quand même !

- Vous le lui avez prouvé d'une manière si douce.

- Dès qu'elle en a eu l'occasion, elle s'est enfuie en courant. Cette fois, je n'ai pas pu la rattraper. Elle a disparu dans la ville. Je ne l'ai plus retrouvée.

- Quel dommage, une si belle histoire qui commençait si bien.

J'adore l'humour noir d'Amélie Nothomb ainsi que sa folie naturelle. Je suis tombée sur le derrière en lisant la fin de l'histoire. J'aime beaucoup les roman d'Amélie Nothomb en général, d'ailleur. Simples et à la fois perplexes, ils se lisent d'une traite et sont toujours d'une exclusivité rare, d'un humour acerbe et d'un sarcasme étonnant. Le prochain Nothomb devrait sortir d'ici peu... j'ai hâte!

Commentaire ajouté par nasta

Sûrement un de mes romans préférés de l'auteur, après Hygiène de l'assassin. Ce livre se dévore d'une traite, on ne peut plus le déposer. Le suspens reste intact jusqu'à la fin. Nothomb réussit à nous plonger dans une histoire où l'un des deux protagonistes nous répugne complètement et pourtant...

Commentaire ajouté par julisa 2018-06-15T18:45:16+02:00

Comme tous les livres de l'auteure : un régal court mais savoureux ! De très bons dialogues comme toujours et un dénouement qui donne des frissons ! Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Corentin17 2018-03-21T15:09:58+01:00

Une fois ouvert, on peut difficilement le lâcher. Les dialogues sont loufoques, teintés d'humour noir tout en étant cruels et malaisants. Ce qui en fait paradoxalement un bonheur à lire.

Et que dire du retournement final ?

Un de mes préférés de l'autrice.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-01-10T16:55:08+01:00

Ayant aimé le premier livre que j’ai lu de cette auteur « Barbe bleue », j’ai décidé d’en lire un autre par curiosité. Sur babelio, quelqu’un m’a demandé un échange et j’ai choisi ce livre dans sa liste. Le résumé et la couverture me plaisait bien et cela m’avait donné envie de le lire.

Dés les premières pages, j’ai rigolé en imaginant ce pauvre Jérôme importuné par ce Textor. Puis d’un seul coup, ça change de registre et d’ambiance quand Textor change de conversation. Et là, on se demande mais qui est cet homme ? Que veut-il réellement ? Qu’a-t-il fait ? Que va-t-il se passer ?

Plein de questions qui rend le livre captivant et donne envie de lire la suite.

Et là, on bascule dans l’horreur, dans le crime, dans la folie. On ne se doute pas un seul instant de ce qui nous attend. On croit vraiment avoir affaire à deux personnages jusqu’à la révélation bouleversante : Spoiler(cliquez pour révéler)on se trouve dans la tête d’un tueur schizophrène.

C’est incroyable, tellement captivant, tellement bien écrit et bien pensé… Je l’ai lu en une heure. Quel beau moment de lecture, j’ai adoré. J’adore cette auteur et son univers mystique. Je vais me procurer ses autres livres et continuer sa bibliographie. Une charmante découverte ^^

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-07T09:57:39+01:00

J'adore le sadisme de l'auteur dans les mots, c'est terriblement prenant !

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-11-28T20:17:33+01:00

Un roman plutôt surprenant ... je ne connaissais pas encore cette facette de l'auteur. En effet, je fus un peu réticente au départ mais je me suis vite emporté dans cette histoire ... " l'humour noir" est le maître-mot de ce livre, le suspens est à son comble tout au long de la lecture ! Je m'attendais pas du tout à ce dénouement ! De plus, cette courte histoire amène le lecteur à la réflexion, particulièrement sur soi, on y en sort avec une autre vision !

Commentaire ajouté par Stupefix 2017-11-17T11:36:05+01:00

J'étais en pleine préparation du bac de français, mais je n'avais pas vraiment la tête à ça. Je n'arrivais pas à vous concentrer, peu importe la volonté que j'y mettais. Du coup, j'ai décidé de fouiller dans les livres de ma mère, à la recherche d'un livre court, qui ne me prenne pas la tête. Et là, je découvre un petit livre très fin, à la couverture noire et blanche qui met en valeur le titre et le nom de l'auteur : Cosmétique de l'ennemi, Amélie Nothomb. Je n'avais jamais lu de livres d'elle, même si j'en avais entendu beaucoup de bien. Alors, je finis par lire le résumé et là je me dis que c'est celui-là qu'il me faut. Ni une ni deux, je m'installe sur mon lit et je ressors deux heures plus tard, le cul par terre. Désolé de l'expression, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti.

Comme je l'ai déjà dit, Cosmétique de l'ennemi est une oeuvre très courte (en plus c'est écrit gros à l'intérieur.) qui est constituée essentiellement de dialogue. En fait, le seul fait narratif qu'on est, c'est que cela se passe dans le hall d'un aéroport. Jérôme Angust attend son avion, qui, pour des raisons inconnues et pour une durée indéterminée, est en retard. Surgit alors Textor Textel qui décide de venir lui faire conversation. Et même si Jérôme veut rester tranquille, il ne peut rien faire, il n'est pas interdit de parler.Je serais bien incapable de vous raconter le sujet de leur conversation sans vous dévoiler le livre en entier. Du coup, je dirais juste que Textor Texel va se montrer agaçant, malade, psychopathe. Oui, les propos tenus sont ceux d'un psychopathe, car il semble vraiment y croire. Cependant, ce n'est pas "lourd", ou "trop insipide".

Amélie Nothomb manie sa plume avec dextérité et aisance. Le dialogue est vif, acerbe, intelligent, et surtout, rempli d'un humour délicieusement noir. On ne peut s'empêcher de se demander qui est vraiment Textor, et quelles sont ses intentions, et comment va réagir Jérôme face à tout cela. Toutes ces questions rendent le livre vraiment captivant, et presque impossible à lâcher. A. Nothomb nous mène par le bout du nez jusqu'à la dernière page, jusqu'au dernier mot.

Un véritable coup de coeur, à lire absolument. Bien qu'évidemment, il faut apprécier l'humour noir.

Commentaire ajouté par parapluie 2017-11-12T23:33:55+01:00

Je n'ai pas apprécié ce livre autant que les autres livres d'Amélie Nothomb. Le début était prometteur mais la fin était un peu trop prévisible. C'est donc un avis mitigé (tendant plutôt vers le négatif) que j'ai sur ce livre.

Commentaire ajouté par lily3801 2017-11-11T23:14:39+01:00

Surprenant!!

On s’imprègne, on halete, on doute et enfin, on est sidéré par la fin de ce livre trop court à mon goût mais efficace!

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-26T13:23:27+02:00

Un livre rapide et simple. Mais le "rebondissement" final n'est pas surprenant du tout, cousu d'avance et utilisé maintes et maintes fois dans tant d'ouvrages... Pas le meilleur Nothomb.

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-07-03T18:35:09+02:00

C'est le premier livre de cette auteure que je lis et pour tout dire je le trouve étrange. Il y a beaucoup de rebondissements et il est très rapide à lire. L'atmosphère qui s'en dégage est originale et même si j'ai eu du mal au debut je ne regrette pas d'avoir passé une heure à le lire.

Cosmétique de l'ennemi

• France : 2001-08-22 - Poche (Français)

Sabrume l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-13T11:15:03+02:00
Jesska3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-10T13:05:04+02:00
Sesame le place en liste or
2018-05-05T09:02:52+02:00