Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cosme



Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-10T17:31:47+01:00

Résumé

Cosme ou l'histoire d'un fils d'immigrés espagnols, agrégé de rien, pas même bachelier, qui découvre le Graal de la poésie française : le sens caché du sulfureux et mystique poème de Rimbaud, Voyelles.

Guillaume Meurice le suit, de son enfance dans les rues de Biarritz à cette quête poétique dans son minuscule appartement parisien, en passant par la délinquance des banlieues chaudes de la capitale, un service militaire à décrypter des messages secrets ; le tout entrecoupé d'heures interminables dans différents clubs d'échecs.

Cosme, c'est aussi l'amitié chevillée au corps au gré des rencontres, et la passion des mots qu'il dévore dans ses lectures ou qu'il travaille pour sculpter d'improbables sonnets.

Une vie entre passions partagées, infinie solitude, vertiges, long dérèglement des sens. Le récit d'un homme libre. Poète. Voyant ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TralilouLit 2019-09-16T16:46:26+02:00

A la nuit tombée, les seuls recours possibles restent des caves d'immeuble abandonnées, un Abribus, ou un carton posé à même le sol. La journée, il continue de chercher quelques trafics, en même temps que des planques pour ses uniques possessions : deux pantalons, deux pulls, trois tee-shirts, trois caleçons et trois paires de chaussettes. Expérience du dénuement total.

Pourtant, il se refuse à faire la manche. Teste ses capacités de résistance. Naufragé volontaire, il traverses l'indigence, le froid. La faim le tiraille, imprime dans sa mémoire des sensations extrêmes. Les maigres fruits du recel sont dévorés immédiatement. Dans ces conditions, chaque repas est un dîner de roi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lysiah 2019-12-31T13:56:24+01:00
Bronze

Même si Cosme de Guillaume Meurice n'a pas été un coup de cœur ce fut une belle découverte qui m'a sortie un peu de ma zone de confort dans mes lectures. D'autant plus que ça parle poésie, un genre littéraire avec lequel j'ai toujours eu beaucoup de mal (excepté certains poème de Baudelaire).

On suit le parcours de Cosme, fils d'immigrés espagnols qui a un parcours plus qu'atypique. Sans un diplôme en poche, mais doté d'un esprit d'analyse et d'une ténacité hors du commun, il vogue entre jobs alimentaires, petits larcins et chômage, prenant les gens pour ce qu'ils sont réellement et faisant fi de la situation sociale de ses interlocuteurs. C'est surtout cette partie là du roman qui m'a séduite. Croiser une personne telle que Cosme doit être une expérience singulière car il s'affranchit de la pression sociale, se laissant porter par ses rencontres et ses passions : les échecs, la lecture et l'écriture. Un homme libre comme rares le sont.

Si son objectif final - décoder Voyelle de Rimbaud - me passe un peu au-dessus de la tête car ce n'est pas mon truc, j'ai quand même aimé la façon dont il y arrive, dont Guillaume Meurice boucle avec le début du roman. La lettre de Cosme a ce petit quelque chose de savoureux que je ne saurai décrire.

Et au-delà du fond, la plume de l'humoriste est très agréable à lire. Rythmée, précise, parfois piquante, je trouve qu'elle donne une couleur particulière au personnage de Cosme et qu'il irradie une lumière singulière, fascinante.

Vraiment une belle découverte, même si j'ai eu du mal à rentrer dedans au départ à cause du thème de la poésie. J'ai bien fait de persévérer car il aurait été dommage de passer à côté d'une telle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-16T16:45:11+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce premier roman de Guillaume Meurice.

Je me suis vite pongée dans l'histoire de Cosme auquel je me suis facilement attachée.

J'ai adoré que le début du roman ne soit pas le début de son histoire et qu'il soit consacré à ses recherches et ses réflexions autour de l'énigmatique poème de Rimbaud. Et qu'ensuite seulement on en apprenne plus sur lui.

L'écriture de Guillaume Meurice m'a agréablement surprise.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

http://tralilou-lit.over-blog.com/2019/04/cosme.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comete_etoile 2019-04-22T13:36:28+02:00
Lu aussi

Je suis très déçue de ce livre, car je m'attendais comme la première partie l'annonçait à une connexion directe avec le poème de Rimbaud, un décryptage de Voyelles en parallèle avec la vie de Cosme.

Or, très vite, on assiste à la biographie de Cosme qui n'a rien d'exceptionnelle et sans plus de rapport avec la poésie de Rimbaud.

Quel dommage... Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre et je reste sur ma faim...

Afficher en entier

Date de sortie

Cosme

  • France : 2018-03-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 3
extraits 4
Evaluations 10
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode