Cosmétique de l'ennemi

Description ajoutée par Philipon 2016-06-16T01:28:25+02:00

« Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. »

C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé.

Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance.

Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme.

C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé.

De toutes façons, le hasard n'existe pas.

Extrait ajouté par Yiwien 2011-05-18T19:00:23+02:00

- Sale nécrophile

- Non. Je lui avais laissé la vie.

- Brave coeur.

[...]

- Je lui ai demandé où je pouvais la reconduire. Elle a répondu nulle part. Drôle de fille hein ?

- Oui. C'est bizarre cette victime qui refuse de sympathiser avec son violeur.

- Elle aurait pu voir que je l'aimais quand même !

- Vous le lui avez prouvé d'une manière si douce.

- Dès qu'elle en a eu l'occasion, elle s'est enfuie en courant. Cette fois, je n'ai pas pu la rattraper. Elle a disparu dans la ville. Je ne l'ai plus retrouvée.

- Quel dommage, une si belle histoire qui commençait si bien.

J'adore l'humour noir d'Amélie Nothomb ainsi que sa folie naturelle. Je suis tombée sur le derrière en lisant la fin de l'histoire. J'aime beaucoup les roman d'Amélie Nothomb en général, d'ailleur. Simples et à la fois perplexes, ils se lisent d'une traite et sont toujours d'une exclusivité rare, d'un humour acerbe et d'un sarcasme étonnant. Le prochain Nothomb devrait sortir d'ici peu... j'ai hâte!

Sûrement un de mes romans préférés de l'auteur, après Hygiène de l'assassin. Ce livre se dévore d'une traite, on ne peut plus le déposer. Le suspens reste intact jusqu'à la fin. Nothomb réussit à nous plonger dans une histoire où l'un des deux protagonistes nous répugne complètement et pourtant...

Commentaire ajouté par mimga 2020-03-25T18:47:35+01:00

Mon premier Amélie Nothomb, je suis étonnée de découvrir un livre si petit qui se lit aussi vite... Je suis encore plus étonnée de l'histoire en elle-même, je ne la savais pas aussi particulière. Mais j'ai beaucoup aimé, c'est un chouette livre. Plus une nouvelle qu'un roman. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est original. J'ai hâte de lire d'autres histoires de cette autrice.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-03-10T17:40:45+01:00

Une histoire sans queue ni tête et c’est peu dire. Textor Texel, ce cauchemar du voyageur angoissé que je suis, c’est une vraie peur, de se faire tenir la jambe par un inconnu pendant des heures sans pour rien y faire (de légal). C’est aussi un cauchemar à lire, toute mon empathie va pour l’apathique Angust tant l’autre est insupportable. Pauv’ vieux !

Heureusement, Amélie Nothomb écrit de petits romans. Même si tout s’enchaîne bien, rien qui ne me passionne ne s’y passe. L’auteure me fait souvent cet effet, soit j’aime soit je déteste, pas de chance pour celui-ci.

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-03-08T16:44:22+01:00

Un nouveau roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu d'une traite. Le suspense est présent de la première à la dernière page. L'humour noir et le sarcasme de l'auteure étaient bien visibles dans ce roman. Le final est à la fois renversant et choquant. Jamais je ne me serai imaginé une telle fin, aussi dingue, aux limites de la folie pure.

Commentaire ajouté par Anarchives 2020-02-17T07:36:20+01:00

Premier roman d'Amélie Nothomb que je lis. Dialogue percutant, chute explosive, entre dégoût et fascination.

Une question, unique : comment ce livre peut-il être si bien écrit et si répréhensible en même temps ?

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-02-06T19:08:05+01:00

J'apprécie le style court et un peu perturbant de cette autrice. Celui-ci fait écho au genre "Fight Club" et tient essentiellement du dialogue. Ça se lit donc très rapidement, mais en même temps, on s'y laisse prendre facilement. Tout comme le premier Nothomb que j'ai lu, on trouve dans celui-ci des éléments pédagogiques, des définitions et du savoir. J'aime bien ces éléments, on sort de ce livre un peu moins bête.

Essentiellement, ce livre parle d'un tueur parfait qui arrive à assassiner l'autre juste par son pouvoir verbal. C'est étonnant, mais en même temps plausible. Ce que j,apprécie de ce genre d'histoire est le "potentiel d'idée". Je m'explique: pour chaque personne que nous somme, notre façon de voir et de concevoir est forcément différente, légèrement à extrêmement, ça dépend. C'est ce qui fait que lire est merveilleux, nous sommes dans la tête des autres et donc, dans leur potentiel d'idée à eux. Ça nous amène à lire sur des opinions, des manières de penser qui ne nous aurait peut-être jamais effleurer autrement. C'est particulièrement vrai avec Amélie Nothomb, je trouve.

Bref, un bon petite livre un brin perturbant, mais qui nous ouvre un peu plus l'esprit.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-18T21:57:58+01:00

Une lecture rapide et bouleversante. J’ai adoré ce livre.

L’intrigue s’éclaire au fur et à mesure des pages et la fin est géniale.

Commentaire ajouté par cassandre27 2019-10-13T23:07:54+02:00

Au début je n'ai pas récemment accroché au scénario ni aux personnages. Puis passé le stade où l'autrice met en place la psychologie des personnages j'ai réellement adoré l'intrigue.

Je le recommande !

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2019-10-05T11:33:30+02:00

Un livre, dès que vous l’ouvrez, vous ne le refermerez plus. Un de mes préférés de l’auteure avec Acide sulfurique. Ce livre est un vrai coup de poing et le final est renversant !

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-09-03T22:18:59+02:00

C'est du Amélie Nothomb donc c'est très court et cela se lit extrêmement vite. L'histoire monte au fils de la lecture en tensions et j'ai adoré la fin.

Commentaire ajouté par astridg 2019-08-14T11:32:18+02:00

Cent-quarante pages qui se dévorent d'une traite... Ce roman consiste en un long dialogue entre deux hommes dans un aéroport. Je n'en savais pas plus avant de le commencer, et c'est tant mieux !

Cosmétique de l'ennemi

• France : 2001-08-22 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T02:10:57+02:00
Lea-332 l'ajoute dans sa biblio or