Cosmétique de l'ennemi

Description ajoutée par Philipon 2016-06-16T01:28:25+02:00

« Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. »

C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé.

Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance.

Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme.

C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé.

De toutes façons, le hasard n'existe pas.

Classement en biblio - 1 072 lecteur

Extrait ajouté par Nougat31 2015-06-30T11:58:43+02:00

- Monsieur, puisque vous ne semblez pas l'avoir compris, je n'ai pas envie de vous parler.

- Pourquoi ? demanda l'inconnu avec fraîcheur.

- Je lis.

- Non, monsieur.

- Pardon ?

- Vous ne lisez pas. Peut-être croyez-vous être en train de lire. La lecture ce n'est pas ça.

- Bon, écoutez, je n'ai aucune envie d'entendre de profondes considérations sur la lecture. Vous m'énervez. Meme si je ne lisais pas, je ne voudrais pas vous parler.

- On voit tout de suite quand quelqu'un lit. Celui qui lit - qui lit vraiment - n'est pas là. Vous étiez la, monsieur.

- Si vous saviez combien je le regrette ! Surtout depuis votre arrivée.

J'adore l'humour noir d'Amélie Nothomb ainsi que sa folie naturelle. Je suis tombée sur le derrière en lisant la fin de l'histoire. J'aime beaucoup les roman d'Amélie Nothomb en général, d'ailleur. Simples et à la fois perplexes, ils se lisent d'une traite et sont toujours d'une exclusivité rare, d'un humour acerbe et d'un sarcasme étonnant. Le prochain Nothomb devrait sortir d'ici peu... j'ai hâte!

Commentaire ajouté par nasta

Sûrement un de mes romans préférés de l'auteur, après Hygiène de l'assassin. Ce livre se dévore d'une traite, on ne peut plus le déposer. Le suspens reste intact jusqu'à la fin. Nothomb réussit à nous plonger dans une histoire où l'un des deux protagonistes nous répugne complètement et pourtant...

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-26T13:23:27+02:00

Un livre rapide et simple. Mais le "rebondissement" final n'est pas surprenant du tout, cousu d'avance et utilisé maintes et maintes fois dans tant d'ouvrages... Pas le meilleur Nothomb.

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-07-03T18:35:09+02:00

C'est le premier livre de cette auteure que je lis et pour tout dire je le trouve étrange. Il y a beaucoup de rebondissements et il est très rapide à lire. L'atmosphère qui s'en dégage est originale et même si j'ai eu du mal au debut je ne regrette pas d'avoir passé une heure à le lire.

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2017-05-22T22:37:52+02:00

Ce livre est le second d'Amélie Nothomb que je lis. Et honnêtement je l'ai adoré. C'est pour l'instant mon préféré de cette auteure. Elle a un talent inouï, son écriture et fluide et ses histoires sont addictives. Celle ci ne déroge pas à la règle. C'est donc une auteure que je recommande et particulière ce livre, Cosmétique de l'ennemi.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-05-20T00:51:00+02:00

Je ne sais pas pourquoi je m'acharne à chaque rentrée littéraire à lire le nouveau Amelie Nothomb. Parcequ'il le faut ou parce que j'aime le style percutant , ses thèmes originaux. Impossible de trancher, mes sentiments sont mêlés je me surprend à dévorer le livre ( petit) et par la suite je me dis que je me suis fais avoir, finalement c'était sa sans intérêt. Et l'année d'après je repars dans le même travers, je me précipite sur le nouveau livre. Allez comprendre!

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-05-02T13:23:47+02:00

Quels rebondissements de situation !! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Cosmétique de l'ennemi m'a scotchée ! Il m'a fait un peu fait penser à Hygiène de l'assassin. J'ai adoré être surprise de cette façon !! Lecture hyper rapide, on retrouve l'écriture que l'on aime, et on en ressort changé. Cette fin !!

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2017-01-30T18:18:27+01:00

Si ce n'était pas l'école qui me l'avait demandé, je ne l'aurais pas lu.

De un, il n'y a pas de chapitre.

De deux, c'est écrit un peu comme une nouvelle et je fais une overdose de nouvelles à cause du programme de français de 4.

De trois, je ne trouve pas que ce soit un choix judicieux de prendre des livres assommant comme celui-ci et les faire lire à des jeunes qui n'aime déjà pas vraiment lire (Pour certains). Je le sais car j'aime lire, mais pas depuis toujours. Avant j'avais une avération pour la lecture et je sais me mettre à la place de ceux dont ce n'est pas l'activité favorite.

De quatre, c'est le deuxième de suite que l'ont lit dans le même genre. Ça devient redondant.

Malgré tout ça, ce livre n'était pas tout méchant, non.

Il se lisait vite, au moins.

Mais je trouve que les réflexions de Textor n'avait pas vraiment de sens. On peut justifier n'importe quoi avec les bons arguments, mais je trouvais qu'il s'enfonçait encore plus au lieu de me convaincre. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui le moins du monde, et j'espère que ce n'était pas le but de l'auteur.

De plus, la chute me semblait trop facile. Pourtant, je ne m'en doutais pas, ce qui est un plus pour l'histoire.

Voilà. J'aime beaucoup les histoires qui parlent (Apparemment) de schizophrénie, mais celui-ci je m'en serais bien passé.

Commentaire ajouté par Yukill 2017-01-11T22:24:49+01:00

Je viens juste de finir ce livre en à peine une heure et Wouah je ne sais pas quoi dire... Quel dénouement ! Je ne m'attendais pas du tout à ça et pourtant vers la fin, tout prend son sens. Il y a une part de "folie" comme à chaque fois avec Amélie Nothomb et c'est pour ça que j'aime beaucoup ce qu'elle écrit, mais ce récit dégage aussi une certaine force, quelque chose d'émouvant quand on ferme le livre. Très bon roman, vraiment, qui fait partie de mes préférés d'Amélie Nothomb à ce jour.

Commentaire ajouté par Cyrene 2016-10-31T04:02:07+01:00

Grande fan des livres d'Amélie Nothomb, celui-ci est mon préféré ;)

Commentaire ajouté par Ilikedobby 2016-10-15T18:43:06+02:00

Cette histoire est tellement tordue ! et tellement prenante !

J'ai été aussi agacée que Jérôme par Textor Texel, au point de vouloir laisser le livre; pourtant je voulais aussi savoir où ce dernier voulait en venir.

J'ai été tout à tour agacée, surprise, je me suis mise à douter, et j'ai adorée la chute !

Commentaire ajouté par Erimede_Read 2016-09-01T10:29:38+02:00

Une lecture que j'ai vraiment aimé! L'humour de l'auteure est juste super! c'est un livre qui se lit vite et dans lequel on prend plaisir à tourner les pages...

Cosmétique de l'ennemi

• France : 2001-08-22 - Poche (Français)

Alex-27 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-29T01:15:23+02:00
Bella- l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-20T22:59:36+02:00
Rengu le place en liste or
2017-07-29T16:26:10+02:00

Lecteurs 1 072