Les illustrations de ce livre sont magnifiques.

C'est cependant la seule chose que j'ai apprécié. En effet, j'ai pu sentir à la lecture que cette histoire aurait pu être excellente. J'ai eu l'impression que l'auteur avait créé un univers d'une certaine profondeur. Mais elle ne nous en parle pas. Je trouve cela dommage.

Découvert lors de son lancement par la maison d'édition, ce livre m'avait tout de suite attirée à cause de son titre et de sa magnifique couverture. J'avais très envie de le découvrir, et ce fut chose faite grâce à mon compagnon, qui se l'est procuré en salon.

On suit des faux jumeaux cosmographes, c'est-à-dire qu'ils lisent dans les étoiles et en traduisent le langage pour les non-initiés. Ainsi, ils parcourent le monde dans ce but. Un jour, ils rencontrent Eclipse qui les sauve d'une attaque et les accompagne à travers leur voyage. Sauf qu'Eclipse cause malgré lui des tensions dans le groupe...

L'histoire est très bien écrite et est narrée comme dans un conte. Ceci dit, si j'ai apprécié le vocabulaire employé et les idées, je n'ai pas toujours saisi les subtilités de l'histoire. Je pense que ça ira mieux en le relisant d'une traite...

En revanche, j'ai adoré les dessins. Ils dégagent quelque chose d'unique, d'apaisant et de magique, et m'ont subjuguée du début à la fin, à tel point que je me détachais régulièrement du texte pour les admirer. Nicolas Jamonneau a un talent monstre ! Je suis vraiment admirative des illustrations réalisées pour ce texte, et pour dire vrai, c'est même ce que j'ai préféré dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé les illustrations. Malheureusement, c'est la seule éloge que je trouve à faire cet ouvrage car, même si l'histoire a du potentiel, je le trouve mal exploiter. En effet, je crois que l'auteur à développer un univers complexe mais ne nous l'a pas présenté. Nous n'avons que des bribes presque incompréhensible dans le sens. Rien que pour les lieux, nous n'avons que leur nom et ne savons rien d'autre. Je trouve cela dommage car comme je l'ai dit plus haut, l'univers pourrait être extrêmement riche.

Je suis déçue par ma lecture. Le livre reste tout de même très beau à regarder.

J'ai déjà lu auparavant un roman de Mathieu Guibé, le premier tome d'Elvira Time. S'il m'avait plus sans plus (mais je pense que je devrais le relire), la plume de l'auteur m'avait, en revanche, grandement plu. Quant à Nicolas Jomonneau, j'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de me délecter de son travail d'illustrateur. Peut-être même est-il davantage que cela, car ses créations, que ce soient des couvertures de romans (Les Herbes de la Lune T1 et T2 d'Anne Laure, La Dernière Fée de Bourbon d'Ophélie Brunneau, tous trois aux éditions du Chat Noir pour ne citer que ceux que j'ai lus) ou des illustrations pour un roman graphique confèrent toujours une certaine atmosphère aux ouvrages, quelque chose de doux, d'évanescent ou d'onirique, pourquoi pas. En deux mot : j'adore.

Gienah et Ankaa sont lecteurs d'étoiles (une belle dénomination). Le format et le nombre de pages réduit induit un court développement des personnages. Leurs caractères sont assez tranchés et définis, dès le début du livre. Même s'ils rencontrent plusieurs personnages au cours de l'histoire, un seul suffira à les faire basculer de leur ordinaire (si on peut appeler comme ça un quotidien unique) dans un périple dont de très intéressantes révélations ressortiront. A mon sens, l'inattendu de ces révélations est le point le plus fort de l'histoire. Si j'ai eu, assez rapidement, des soupçons quant à la réelle identité d'Eclipse, le personnage que les jumeaux rencontrent au début, les fameuses révélations m'ont laissée sans voix. J'ai adoré le sens réel de ces lecteurs d'étoiles, leur origine, leur succession, et le tout illustré ajoutait un aspect tout aussi terrible que fabuleux.

L'association entre Nicolas Jamonneau et Mathieu Guibé est donc une très belle réussite. Leurs deux univers respectifs se complètent vraiment très bien , et on arrive bien trop vite à la fin de cette histoire.

L'objet livre est un petit bijou : les dessins sont sublimes et d'une douceur saisissante et sans pareil. Chaque dessin apporte un plus considérable à l'atmosphère que l'histoire arrive à mettre en place et les deux ensembles se complètent parfaitement. Un réel travail !

L'histoire, quand à elle, est très belle, avec une touche de contes qui bercent les enfances et une touche plus sombre, plus gothique qui forment un tout envoûtant. Le style poétique de l'auteur apporte une touche supplémentaire de conte raconté autour d'un feu de camp. Mon seul reproche serait la longueur. En soit, c'est normal et c'est justement l'effet voulu. Mais l'histoire a un si gros potentiel que j'aurai adoré qu'il s'agisse d'un roman également ! Donc en soit, c'est un reproche positif puisqu'il témoigne de ma grande appréciation de lecture !

En tout cas, il est sur, que si Mathieu Guibé et Nicolas Jamonneau décide de retravailler un jour ensemble, je m'y intéresserai aussitôt !

L'objet livre en lui-même est tout bonnement magnifique, des illustrations sublimes et bien choisies : elles représentent exactement les scènes pour nous imprégner de l'ambiance.

On ressent bien l'inspiration des contes classiques dans l'histoire mais avec une touche gothique un peu plus sombre et très envoûtante. J'ai beaucoup aimé le style ancien de la plume de l'auteur!

Cette lecture est vraiment passée pas loin du coup de cœur. Son seul défaut : TROP COURT!!! On devine tout un univers construit autour de cette histoire mais sans qu'il soit exploiter. Alors je ne dirai pas non à un tome 2 (un jour, peut-être, qui sait?) ou une histoire parallèle dans ce même univers.

Les illustrations sont absolument sublimes. Elle dégagent une force et des sentiments incroyables. Rien que par les illustrations on devine parfaitement la personnalité des personnages : la sensibilité de Ankaa, la honte et la colère de Eclipse ou l'arrogance de Gienah.

Mathieu Guibé a toujours cette écriture que j'aime tant. La poésie y est présente même lorsque la part sombre des personnages se dévoile. On ne perd pas de temps et pourtant on a l'impression de prendre son temps. C'est un sentiment paradoxale. Je ne dirais pas que c'est zen mais plutôt apaisant. Le suspens est parfaitement maitrisé. J'avoue avoir été surprise par certaines révélations faites au bon moment.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié Ankaa. Elle est douce, curieuse et ouverte d'esprit même si elle manque de confiance en elle. Gienah est très arrogant et trop sûr de lui. Il oublie les autres et méprise sa sœur par moment. Eclipse est un personnage plus étrange au début qui surprend. Il est très solitaire mais se montre plus curieux qu'il ne le voudrait.

En bref, j'ai adoré cet arbook. J'aime vraiment ce genre et les éditions du chat remportent le premier prix une fois de plus. Merci beaucoup pour cette qualité qui ne vous fait pas défaut une fois de plus.

Le duo Guibé-Jamonneau fonctionne parfaitement !

La plume de Mathieu Guibé arrive à accentuer le côté cosmique du récit. Nous sommes dans un univers bien différent de ce qu’on a l’habitude de voir et c’est assurément l’un des points forts de Cosmographia !

Les illustrations de Nicolas Jammoneau sont absolument sublimes et arrivent à nous entraîner encore plus profondément dans cette magnifique histoire.

Un artbook superbe que je conseille !

J’attendais cet artbook avec impatience et il a tenu toutes ses promesses ! Un très belle histoire, originale, en totale harmonie avec les magnifiques illustrations. Un gros coup de coeur autant pour la plume de l’auteur que pour pour les crayons de l’illustrateur. Vous l’aurez compris, je recommande grandement ce livre ! ;)

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/11/10/cosmographia-le-testament-des-etoiles/

Un magnifique objet. Le coup de crayon de Nicolas Jamonneau est toujours aussi sublime et sert admirablement la plume de Mathieu Guibé, qui nous livre une histoire passionnante et pleine de surprises. Ils se sont bien trouvés et se complètent à la perfection. N'hésitez pas à vous laisser tenter !