Cosmopolis

Description ajoutée par Lilou 2010-07-10T21:25:12+02:00

Une journée dans la vie d'un homme d'affaires, celle de Eric Michael Packer, un yuppie, jeune premier dans la réussite, parti d'une petite start-up, parvenu en haut de l'échelle. Comme dans une boîte à musique renfermant une entière partition, Don Delillo a concentré en quelques heures l'existence d'un homme et, au-delà de sa marionnette, un monde cosmopolite, vibrant aux rythmes des frénésies new-yorkaises. Cosmopolis est d'abord une œuvre sur la réussite entrepreneuriale, sur l'univers de la finance brossé au scalpel. Où se mêlent les limousines blindées, les bureaux gavant les buildings, les tours de banques, les appareils de régulation d'air, les agents de sécurité et les gardes du corps, les meurtres, les directeurs financiers en short de jogging et débardeur, les "lueurs du cybercapital", des hommes et des femmes les yeux rivés sur des écrans de contrôle, des rencontres amoureuses furtives, des relations sexuelles non moins furtives, des échanges courts et secs, des adeptes de rave party croisant des smurfeurs.

Au reste, dans l'effervescence de New York, tout le monde croise tout le monde, Indiens et Pakistanais, latinos et Chinois, anarchistes et chauffeurs de taxi sikhs. Point de hasard au titre du livre choisi par Don Delillo, dans un amas de petites choses, de courses exaltées par les flambées des cours pour son personnage principal, jusqu'à la confrontation fatale avec un exclu, brimé, brisé, licencié, auparavant analyste de devises. C'est là un formidable tourbillon de fin de XXe siècle aux apparences économiques et sociales et en fin de compte humain, terriblement humain. --Céline Darner --Ce texte fait référence à l'édition Broché

Extrait ajouté par MimiSouris14092013 2017-12-23T17:08:18+01:00

Quelle est la faille de la rationalité humaine ?

(....)

"Elle fait semblant de ne pas voir l'horreur et la mort au bout des schémas qu'elle construit. (...) Le futur est toujours totalité, uniformité. On y est tous grands et heureux, dit elle. C'est pourquoi le futur échoue. Il échoue toujours. Il ne peut jamais être le lieu de ce bonheur cruel que nous voulons en faire."

Commentaire ajouté par MrThompson 2018-01-15T19:39:18+01:00

Un bon mais frustrant roman qui comporte de bonnes idées et d'intrigues mais malheureusement trop nombreuses donc pas assez développées pour un si petit roman : critique du capitalisme sauvage, tableaux de la ville-monde qu'est New-York, etc, le tout dans un semi huis-clos qu'est la limousine. J'aurais aimé qu'il y ait plus de monologues d'Eric comme celui vers la fin... J'ai adoré, malgré tout.

J'ai écrit une chronique qui compare Cosmopolis à Vente à la criée du lot 49 de Thomas Pynchon...

Commentaire ajouté par MimiSouris14092013 2017-12-28T13:44:40+01:00

J'ai lu pas mal de livre mais celui ci doit surrement faire partie des plus bizzare qui soit je n'ai vraiment pas accrocher avec ce dernier.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-10T23:51:28+01:00

Un livre assez spécial, difficile d'accrocher et d'entrer dans l'histoire mais au final une lecture intéressante.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-06-24T17:09:25+02:00

Pas vraiment accroché, c'est un univers qui ne m’intéresse pas et sur lequel je n'ai pas vraiment envie d'investir... C'est le cas de le dire !

Commentaire ajouté par Lisy26 2016-10-09T19:42:37+02:00

J'ai dut lire ce livre pour l'école. Une histoire qui tourne sur la finance et un ciber monde ou un golden boy détruit sa sart up en se rendant compte du monde qui l'entour. Je ne conseille pas ce livre qui est assez difficile a comprendre et même parfois incompréhensible avec une fin des plus déconcertante.

Commentaire ajouté par juliseuse 2016-09-15T12:55:14+02:00

Je me souviens que j'en ai voulu à mon professeur de littérature de nous avoir imposé ce livre.

Je n'ai jamais pu en venir à bout parce que, tout simplement, je ne comprenais absolument rien de ce que je lisais.

J'avais plus ou moins compris l'histoire d'un homme dans sa voiture dans une grande ville mais à part ça, le trou noir tellement l'écriture était saccadée et les idées mal exprimées.

Je ne le trouve pas du tout accessible ou peut-être étais-je trop jeune quand j'ai dû le lire mais en tout cas, j'en garde un mauvais souvenir.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-21T08:13:20+02:00

Mon préféré de l'auteur malgré quelques longueurs narratives. Emouvant

Commentaire ajouté par LCDarid 2014-03-18T13:37:44+01:00

J'ai découvert en premier le film (merci R. Pattinson ! LOL) puis j'ai lu le livre et il faut dire que regarder le film (quand on est happé par l'histoire et/ou qu'on le regarde jusqu'à la fin) m'a pas mal aidée pour continuer à lire le roman car je ne suis pas certaine que j'aurais adhéré au roman...

Le film et le roman sont, à mon avis, complémentaires dans le sens où le film rend le personnage de Eric Paker vivant et où le roman nous permet de mieux cerner et comprendre le golden boy qui m'a, malheureusement, paru bien peu vivant dans les lignes de Don Delillo. Cependant, ce roman est l'un de mes préférés et je le relis avec plaisir et j'y est même souligné et bien gardé mes passages préférés <3

Commentaire ajouté par ESRC92 2013-09-09T17:24:01+02:00

Pas facile à lire mais cache tout de même un beau message. C'est un livre particulier mais qui est loin d'être mauvais. A lire.

Commentaire ajouté par isazabeille 2013-09-05T10:39:06+02:00

J'ai eu du mal à lire et à suivre l'histoire de de roman mais j'ai tout de même réussi à le finir. L'adaptation au cinéma m'a aidé à mieux comprendre certains passages du livre. Je le mets dans ma liste de bronze plus pour le film que pour le livre.

Cosmopolis

• France : 2012-05-16 - Poche (Français)