Costa

Description ajoutée par annick69 2020-04-23T11:25:32+02:00

De l'Alsace aux îles grecques, le voyage au fil de l'eau de deux adolescents partis sur les traces d'êtres à la nature incertaine...

Synopsis : Un vieil homme médite, le regard tourné vers le bleu de la mer Égée. «Bonsoir», lance-t-il dans la brise du soir.

Quel étrange chemin que celui qui avait été le sien. C’est bien loin de son île qu’il avait grandi, prêtant main-forte à ses parents au sein du restaurant familial – véritable morceau de Grèce planté en plein Strasbourg. Lorsqu’une jeune fille avait plongé ses yeux verts dans les siens, il avait pourtant cessé d’être quelqu’un d’ordinaire. Sous les reflets flamboyants de la lune, il avait compris que certaines choses – aussi malicieuses qu’envahissantes – lui avaient échappé jusqu’alors.

«Maintenant, tu n’es plus que borgne», lui avait un jour dit la jeune fille. Et pour autant qu’il s’en souvenait, elle avait eu raison.

Extrait ajouté par Leona-1 2020-05-30T17:30:05+02:00

Pour la première fois, les enfants découvrirent – émus – les reliefs merveilleux de Sifnos. Des montagnes arides, constellées de petites taches vertes, encadraient gracieusement les passes, laissant le visiteur y pénétrer avec humilité. Les essaims d’habitations blanchies éclataient aux lueurs de l’aube, semblant dessiner des allées sur les flancs de la petite plage centrale.

Commentaire ajouté par Leona-1 2020-05-30T17:28:06+02:00

Comme vous le savez, je ne suis pas tellement adepte des romances à l’eau de rose, ce qui tombe plutôt bien, car Costa se situe avant tout entre la tranche de vie et le voyage initiatique. La romance est un sel essentiel qui vient donner du relief et de la profondeur au récit en même temps qu’un but à la vie de Costa.

Construit sur des bases solides, une narration aussi fluide que magnifique, une intrigue menée à la perfection. Et, cerise sur le gâteau, les symboles qui viennent s’immiscer discrètement. D’ailleurs, lorsque vous l’aurez fini, je vous invite à relire le préambule, que vous redécouvrirez comme une porte d’entrée vers ces symboles.

Ne cherchez pas, Costa n’a pas l’ombre d’un défaut.

On ne peut que saluer le travail de l’auteur, surtout pour ses recherches sur la vie dans les Cyclades. Ceux qui ont lu ses précédents ouvrages remarqueront une évolution non-négligeable au niveau du style, pour notre plus grand bonheur.

Bref, vous l’aurez compris, si projetiez d’aller vous dorer la pilule de ce côté de la méditerranée, je ne peux que vous conseiller de partir sans risques à Sifnos grâce à Costa !

Chronique complète :

Commentaire ajouté par annick69 2020-04-23T11:25:02+02:00

Invitation au voyage, Costa, personnage central de ce roman va nous embarquer avec son cœur entre la Grèce et l'Alsace, en passant par Lyon et le Rhône. Un voyage fluvial, au fil de l'eau nous conduira jusqu'à la Méditerranée par amour.

Costa est jeune lorsque ses parents décident de quitter la Grèce, après quelques hésitations ils s'installent à Strasbourg, relèvent leurs manches et ouvrent un restaurant. Ils vont être heureux…

Entre réalité et fantastique, l'auteur nous emmène à travers l'amour de Costa pour Maryse dans ce périple extraordinaire, avec une passion débordante. On traversera diverses émotions avec ses allers et retours entre le Nord de la France, Lyon, Sète et sur une petite île grecque.

"Le Grec vit les yeux de Maryse s'illuminer à nouveau. l'idée paraissait lui avoir redonné espoir. Ses joues reprirent des couleurs, et elle se balança gaiement d'avant en arrière. Pour elle, il voulait bien sombrer dans la démence : plutôt que de l'en extraire, il l'y rejoindrait - tout entier."

C'est toute la vie de Costa, son amour, ses voyages réels et irréels qui nous transporteront. Entre le roman fantastique, la romance de deux adolescents, le voyage et la passion, l'auteur nous fait vivre de belles émotions colorées. Lucas je te remercie pour cette belle histoire qui m'a transportée.

Commentaire ajouté par LuneWolff 2020-04-15T21:08:11+02:00

Ce livre m’a fais ressentir diverses émotions toutes très forte :

Avant tout beaucoup d amour durant mon avancement la tristesse et le désespoir s’y sont ajoutés. Puis il y a eut l’espoir, le rire que j’ai partager avec les personnages.

Moi même je suis retournée à un moment dans ma propre innocence d’adolescente. Il y a aussi eut une forte haine envers ce père qui, au lieu de protéger sa fille, l’enferme sans pensais au conséquences.

Après cette aventure littéraire voici mon état actuel:

Je me demande si moi j’airais pu aimer autant que lui ? Si moi j’aurais autant attendu... Je suis bouleversée, triste et heureuse en même temps.

Voici à quel point ce roman m’a transporté ! Alors dans un débordement d’honnêteté sentimentale, peu commun à ma personne, je vous le conseille un millions de fois.