Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Helene-66 2021-01-06T00:25:11+01:00

[SERVICE PRESSE].

Costa de Lucas Lavarenne.

Je remercie l’auteur de m’avoir sollicitée pour ce service presse.

Mon résumé :.

Costa, un vieil homme, retrace le chemin de son existence, depuis sa vie de minot en Alsace à son installation et sa vie en Grèce.

Costa est un vieil homme, maintenant. Solitaire, installé en Grèce depuis des années, il repense à sa vie, partagée entre l’Alsace et la Grèce.

Mon ressenti final :.

Nous démarrons la lecture de ce roman avec un vieil homme vaquant que le port, puis s’installant tranquillement sur la plage pour fixer la mer.

Ce premier chapitre était assez plaisant à lire car je me suis attaché à ce vieil homme solitaire. L’écriture de ce chapitre est douce et de fait, m’a permise de sentir une sorte de plénitude chez Costa et j’avais espéré conserver ce sentiment tout au long de ma lecture.

La suite, par contre, m’a perdue sur le long terme. Les différents retours en arrière dans la vie de Costa, puis celle de son propre père m’ont parus longs. Même sa quête pour retrouver son amour perdu ne m’a pas absorbée. Mais en même temps, je ne peux imaginer que cela n’était pas nécessaire à l’histoire, pour nous faire prendre conscience du chemin de vie traversé par cette famille d’immigrés. Ils nous permettent d’y puiser la compréhension de tous les sacrifices qui ont été les leurs.

Alors, entendons nous bien : l’écriture de l’auteur est très agréable. La narration du roman est très travaillée, d’une douceur peu commune aux auteurs hommes, si je puis dire et c’est ce qui m’a convaincue d’avancer dans ma lecture. La vie de Costa fut tout de même riche en émotions, comme celle de son père avant lui mais je n’ai pas réussi à m’imprégner de l’histoire de cette famille.

J’ai tout de même été quelque peu touchée par la quête de Costa lorsqu’il part à la recherche de Maryse, dont le père est un homme glacial et mauvais. J’ai même été déçu pour Costa lorsque certaines révélations lui sont faites alors qu’ils se retrouvent.

Les descriptions concernant les régions et pays qui jalonnent ce roman sont diversifiées et restent agréables. Encore une fois, l’écriture précise de l’auteur nous fait comprendre à quel point la Grèce, par exemple, est essentielle à Costa.

Je m’excuse auprès de l’auteur, de ne pas avoir su apprécier ma lecture à sa juste valeur, car j’insiste bien sur le fait que ce roman est vraiment travaillé, mature et rédigé de manière à faire voyager le lecteur. C’est juste que cela n’a pas fonctionné avec moi.

Si vous souhaitez poser vos bagages en Grèce et rencontrer Costa, c’est ici : https://amzn.to/2KWpRus

Commentaire ajouté par Leona-1 2020-05-30T17:28:06+02:00

Comme vous le savez, je ne suis pas tellement adepte des romances à l’eau de rose, ce qui tombe plutôt bien, car Costa se situe avant tout entre la tranche de vie et le voyage initiatique. La romance est un sel essentiel qui vient donner du relief et de la profondeur au récit en même temps qu’un but à la vie de Costa.

Construit sur des bases solides, une narration aussi fluide que magnifique, une intrigue menée à la perfection. Et, cerise sur le gâteau, les symboles qui viennent s’immiscer discrètement. D’ailleurs, lorsque vous l’aurez fini, je vous invite à relire le préambule, que vous redécouvrirez comme une porte d’entrée vers ces symboles.

Ne cherchez pas, Costa n’a pas l’ombre d’un défaut.

On ne peut que saluer le travail de l’auteur, surtout pour ses recherches sur la vie dans les Cyclades. Ceux qui ont lu ses précédents ouvrages remarqueront une évolution non-négligeable au niveau du style, pour notre plus grand bonheur.

Bref, vous l’aurez compris, si projetiez d’aller vous dorer la pilule de ce côté de la méditerranée, je ne peux que vous conseiller de partir sans risques à Sifnos grâce à Costa !

Chronique complète :

Commentaire ajouté par annick69 2020-04-23T11:25:02+02:00

Invitation au voyage, Costa, personnage central de ce roman va nous embarquer avec son cœur entre la Grèce et l'Alsace, en passant par Lyon et le Rhône. Un voyage fluvial, au fil de l'eau nous conduira jusqu'à la Méditerranée par amour.

Costa est jeune lorsque ses parents décident de quitter la Grèce, après quelques hésitations ils s'installent à Strasbourg, relèvent leurs manches et ouvrent un restaurant. Ils vont être heureux…

Entre réalité et fantastique, l'auteur nous emmène à travers l'amour de Costa pour Maryse dans ce périple extraordinaire, avec une passion débordante. On traversera diverses émotions avec ses allers et retours entre le Nord de la France, Lyon, Sète et sur une petite île grecque.

"Le Grec vit les yeux de Maryse s'illuminer à nouveau. l'idée paraissait lui avoir redonné espoir. Ses joues reprirent des couleurs, et elle se balança gaiement d'avant en arrière. Pour elle, il voulait bien sombrer dans la démence : plutôt que de l'en extraire, il l'y rejoindrait - tout entier."

C'est toute la vie de Costa, son amour, ses voyages réels et irréels qui nous transporteront. Entre le roman fantastique, la romance de deux adolescents, le voyage et la passion, l'auteur nous fait vivre de belles émotions colorées. Lucas je te remercie pour cette belle histoire qui m'a transportée.

Commentaire ajouté par LuneWolff 2020-04-15T21:08:11+02:00

Ce livre m’a fais ressentir diverses émotions toutes très forte :

Avant tout beaucoup d amour durant mon avancement la tristesse et le désespoir s’y sont ajoutés. Puis il y a eut l’espoir, le rire que j’ai partager avec les personnages.

Moi même je suis retournée à un moment dans ma propre innocence d’adolescente. Il y a aussi eut une forte haine envers ce père qui, au lieu de protéger sa fille, l’enferme sans pensais au conséquences.

Après cette aventure littéraire voici mon état actuel:

Je me demande si moi j’airais pu aimer autant que lui ? Si moi j’aurais autant attendu... Je suis bouleversée, triste et heureuse en même temps.

Voici à quel point ce roman m’a transporté ! Alors dans un débordement d’honnêteté sentimentale, peu commun à ma personne, je vous le conseille un millions de fois.