Commentaire de Helene-66

Costa

Commentaire ajouté par Helene-66 2021-01-06T00:25:11+01:00

[SERVICE PRESSE].

Costa de Lucas Lavarenne.

Je remercie l’auteur de m’avoir sollicitée pour ce service presse.

Mon résumé :.

Costa, un vieil homme, retrace le chemin de son existence, depuis sa vie de minot en Alsace à son installation et sa vie en Grèce.

Costa est un vieil homme, maintenant. Solitaire, installé en Grèce depuis des années, il repense à sa vie, partagée entre l’Alsace et la Grèce.

Mon ressenti final :.

Nous démarrons la lecture de ce roman avec un vieil homme vaquant que le port, puis s’installant tranquillement sur la plage pour fixer la mer.

Ce premier chapitre était assez plaisant à lire car je me suis attaché à ce vieil homme solitaire. L’écriture de ce chapitre est douce et de fait, m’a permise de sentir une sorte de plénitude chez Costa et j’avais espéré conserver ce sentiment tout au long de ma lecture.

La suite, par contre, m’a perdue sur le long terme. Les différents retours en arrière dans la vie de Costa, puis celle de son propre père m’ont parus longs. Même sa quête pour retrouver son amour perdu ne m’a pas absorbée. Mais en même temps, je ne peux imaginer que cela n’était pas nécessaire à l’histoire, pour nous faire prendre conscience du chemin de vie traversé par cette famille d’immigrés. Ils nous permettent d’y puiser la compréhension de tous les sacrifices qui ont été les leurs.

Alors, entendons nous bien : l’écriture de l’auteur est très agréable. La narration du roman est très travaillée, d’une douceur peu commune aux auteurs hommes, si je puis dire et c’est ce qui m’a convaincue d’avancer dans ma lecture. La vie de Costa fut tout de même riche en émotions, comme celle de son père avant lui mais je n’ai pas réussi à m’imprégner de l’histoire de cette famille.

J’ai tout de même été quelque peu touchée par la quête de Costa lorsqu’il part à la recherche de Maryse, dont le père est un homme glacial et mauvais. J’ai même été déçu pour Costa lorsque certaines révélations lui sont faites alors qu’ils se retrouvent.

Les descriptions concernant les régions et pays qui jalonnent ce roman sont diversifiées et restent agréables. Encore une fois, l’écriture précise de l’auteur nous fait comprendre à quel point la Grèce, par exemple, est essentielle à Costa.

Je m’excuse auprès de l’auteur, de ne pas avoir su apprécier ma lecture à sa juste valeur, car j’insiste bien sur le fait que ce roman est vraiment travaillé, mature et rédigé de manière à faire voyager le lecteur. C’est juste que cela n’a pas fonctionné avec moi.

Si vous souhaitez poser vos bagages en Grèce et rencontrer Costa, c’est ici : https://amzn.to/2KWpRus

Réponses au commentaire de Helene-66