Côte-Blanche, Tome 3 : Entre ombre et lumière

Description ajoutée par Louva2014 2018-06-01T20:42:47+02:00

En ce magnifique printemps, Côte-Blanche connaît des jours sombres. Un climat de tension et de peur règne en maître parmi les habitants. L’entité malveillante qui hante ces lieux semble hélas fermement décidée à y demeurer ancrée. À court de solutions, Lauriane est une fois de plus confrontée à l’impuissance et au découragement.

Dans ces moments de trouble, elle ne peut compter que sur le soutien inconditionnel d’Adéline et de Norah. Quant à William, fort de sa froide logique, Lauriane doute sérieusement qu’il se montre un jour plus ouvert d’esprit. Entre eux, la passion est intense et foudroyante. Mais peut-elle suffire à cimenter leur couple ? Le cœur glacé de William ne risque-t-il pas plutôt de devenir un obstacle de taille les menant tout droit à la catastrophe ?

Chose certaine, rien n’est simple à Côte-Blanche. Des zones d’ombre persistent, des vérités se dévoilent, un vent de tragédie souffle, des alliés inattendus se présentent, des malheurs surviennent et des combats se livrent. Au final, restera-t-il un seul espoir de voir l’amour et la paix triompher entre les murs de cette demeure tourmentée depuis si longtemps?

Je vis moi-même dans la crainte qu’un autre malheur arrive. J’ai peur pour mes enfants, je redoute de faire une mauvaise chute. Qui sait ce que cette âme tourmentée peut encore nous réserver ? Mais... je vais essayer de ne pas trop y penser et inciter les domestiques à faire la même chose, autant que possible. Pour ce qui est de la fermeté, je me souviens d’un soir, cet hiver, où le jardinier s’est déchaîné et nous a obligés à passer la nuit au salon. Je me suis fâchée et je lui ai fermement ordonné de partir. Il s’est calmé et nous a laissés tranquilles durant un bon bout de temps ensuite.

— Oui, tu as fait exactement ce qu’il fallait et tu dois continuer. Ne flanche surtout pas, tiens-lui tête et fais-lui comprendre que tu es la plus forte, c’est très important. Mais ce n’est pas tout. Faire preuve de fermeté et maîtriser sa peur sont des armes très efficaces ; seulement, dans le contexte de Côte-Blanche, je pense que ça ne suffira pas. Il va falloir quelque chose de plus, une autre arme qui, à mon avis, sera la plus importante de toutes : toi, Lauriane.

Quelle belle fin ! Elle n'aurait pu être plus belle ! L'histoire s'est beaucoup intensifiée depuis le deuxième tome et, dans celui-ci, c'est à son comble ! La relation à la fois complexe et touchante entre William et Lauriane se transforme d'une belle façon plus les pages se suivent. Les dernières pages entre ces deux-là sont juste à fondre. Spoiler(cliquez pour révéler)Avouez que de les voir avec leurs bébés et unis, amoureux, est émouvant !Déjà, William lui fait confiance et on sent qu'il commence à s'ouvrir un peu aux dons paranormaux de Lauriane. C'est sûr qu'avec tout ce qui se passe ce serait vraiment idiot de croire qu'il ne se passe rien !

L'entité se fait de plus en agressive, plus Lauriane poursuit son enquête et cherche à entrer en contact avec elle. Quand on comprend son passé, on n'en revient tout simplement pas ! La résolution de l'affaire ne déçoit absolument pas ! L'entité est liée à l'histoire des Fedmore et c'est très recherché.

Si je passe en revue la trilogie au complet, beaucoup d'éléments m'ont plu. J'ai adoré voir Lauriane s'intégrer à Côte-Blanche, se faire aimer de sa tante par alliance, par tous les domestiques et finalement par le maître des lieux après bien des déboires ! Le courage de Lauriane est vraiment à louer à maintes et maintes fois ! Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui est arrivé au frère de Lauriane est horrible tout comme ce que Clara a fait à sa rivale : la pousser dans les escaliers ! Mais au moins, ce que j'aime c'est que dans cette histoire les fautifs ont eu ce qu'ils méritaient. Clara n'a pas mis la main sur William et le meurtrier du frère ne s'en est pas sorti.

Côte-Blanche, Tome 3 : Entre ombre et lumière

• Canada : 2018-09-07 (Français)