Côte-Blanche, tome 4 : Entre ombre et lumière

Description ajoutée par Louva2014 2016-09-05T17:08:13+02:00

En ce magnifique printemps, Côte-Blanche connaît des jours sombres. Un climat de tension et de peur règne en maître parmi les habitants. L’entité malveillante qui hante ces lieux semble hélas fermement décidée à y demeurer ancrée. À court de solutions, Lauriane est une fois de plus confrontée à l’impuissance et au découragement.

Dans ces moments de trouble, elle ne peut compter que sur le soutien inconditionnel d’Adéline et de Norah. Quant à William, fort de sa froide logique, Lauriane doute sérieusement qu’il se montre un jour plus ouvert d’esprit. Entre eux, la passion est intense et foudroyante. Mais peut-elle suffire à cimenter leur couple ? Le cœur glacé de William ne risque-t-il pas plutôt de devenir un obstacle de taille les menant tout droit à la catastrophe ?

Chose certaine, rien n’est simple à Côte-Blanche. Des zones d’ombre persistent, des vérités se dévoilent, un vent de tragédie souffle, des alliés inattendus se présentent, des malheurs surviennent et des combats se livrent. Au final, restera-t-il un seul espoir de voir l’amour et la paix triompher entre les murs de cette demeure tourmentée depuis si longtemps ?

Certain de parvenir à rendre la raison à sa femme, ou plutôt de la lui faire perdre, William avait convenu de revoir sa technique d'approche. Comme il l'avait appris de ses expériences passées, toute confrontation était à éviter à tout prix, ainsi faisait-il preuve de davantage de retenue. Il s'était d'ailleurs imposé la folle mission de garder ses distances physiquement. Il veillait également à verbaliser ses nouvelles résolutions à l'égard de leur couple, se disant prêt à passer à un autre niveau, à tenter de combler certaines lacunes. Il tâcherait de ne plus se fermer, s'efforcerait de maintenir un climat d'harmonie qu'il avait brisé de façon intentionnelle par le passé en faisant montre d'indifférence envers elle et, trop souvent, de dureté injustifiée. Cela constituait sa plus fervente promesse. N'était-ce pas ce qu'elle voulait ? Mais c'était peine perdue, elle faisait tout simplement la sourde oreille.

Son échec le vouait à se consumer de désir, à tel point qu'un simple regard d'elle suffisait à lui donner une érection. Il lui était impossible de se trouver dans la même pièce qu'elle sans que ses sens s'éveillent, sans la déshabiller des yeux et la posséder en pensée, encore et encore.

Nous voilà rendu au quatrième et dernier tome de cette saga de romance historique. Et l’on termine avec un petit pavé d’un peu plus de 500 pages, ce qui permet à l’auteure de clore cette saga avec brio.

Depuis le premier tome jusqu’à celui-ci, j’ai remarqué une évolution très marquée de la qualité de la plume de l’auteure. Plus l’on avance au sein de la saga et plus j’ai pris plaisir à lire les aventures de Lauriane et William. Il faut dire que les personnages évoluent également et l’auteure a su faire en sorte que leurs personnalités soient de plus en plus réalistes et agréables. Autant je trouvais William froid et dur avec Lauriane, autant je l’ai trouvé par moments adorables au sein de ce tome-ci.

Par contre, j’ai trouvé que Lauriane était enceinte vraiment longtemps. Il m’a semblé qu’il se passe tant d’événements que tout cela ne peut avoir lieu en moins de neuf mois. Si c’est effectivement le cas, disons que Lauriane et son mari n’ont pas vraiment eu le temps de souffler. Quant à la personnalité de Lauriance, je crois qu’elle n’apprend pas de ses erreurs passées ou bien elle a gardé sa naïveté de jeunesse!

Des événements et des rebondissements il y en a, surtout au cours de ce quatrième tome. Les événements s’enchaînent l’un à la file de l’autre et l’on a à peine le temps de respirer qu’un autre événement vient bouleverser la vie de nos protagonistes.

L’aspect qui m’a vraiment fait plaisir au sein de cette saga, c’est la dimension paranormale. J’ai pris énormément de plaisir à suivre les découvertes de Lauriane. Je ne dirais peut-être pas la même chose si cela advenait chez moi! Sérieusement, c’était une idée originale et je trouve que l’auteure a su amener cet élément avec brio tout au long de la saga!

Finalement, ce dernier tome m’a définitivement réconcilié avec la saga et j’y ai pris énormément de plaisir. Il y a de l’action, des rebondissements, des moments intimes très intenses et le côté paranormal ajoute une touche unique!

Dès les premiers chapitres, j’ai craint qu’on ne recommence à tourner en rond avec cette relation entre Lauriane et William, je dois dire qu’ils n'ont pas été mon couple favori avec cette saga où ils ont eu beaucoup de haut et de bas. Par la suite, les évènements s’enchaînent et l’histoire est concentrée entre le côté spirituel et un vieil ennemi qui refait surface.

Nous avons eu finalement toutes les réponses à nos interrogations et j’étais bien heureuse de les découvrir. Tout l’aspect spirituel a été ma partie préférée de cette série. Ensuite, nous avons aussi eu droit à un peu d’action et de suspense, ce qui m’a par moment fait ronger les ongles, mais surtout m’a tenue en haleine tout au long du livre.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé voir enfin une évolution au niveau du personnage de William, cela n’a pas été facile et ça pris jusqu’à 4 tomes pour en fin de compte observer une progression, mais nous y sommes arrivés donc je suis bien contente de ce dernier tome, cela termine bien mon aventure.

Excellente série.....du début à la fin plongée dans cette histoire que j'ai adorée, je n'ai pas vu le temps passer et le quatrième tome est arrivé trop vite et la fin aussi !

Des personnages qui vous font vivre de grands moments entre amour, haine, intrigues, mystères......et d'autres phénomènes de l'au-delà......brrrr... qui font froid dans le dos !!

Bravo à Marie-Claude Charland qui grâce à son imagination nous a fait connaître une très belle histoire.

Mon avis :

Une fin parfaite à cette série! Encore une fois, Marie-Claude Charland nous berce avec ses magnifiques mots en nous racontant son histoire.

Une lecture tout en douceur, l’auteur élimine graduellement nos questionnements qui se sont accumulés depuis les tout premiers tomes. Tout en implantant d’autres, rendant ce dernier opus intrigant à souhait.

J’ai tourné les pages avec acharnement, voulant enfin connaitre le fin mot de cette magnifique histoire… Merci!

Vide. Voilà comment je me sens après la lecture de ce dernier et ô combien fabuleux tome.

Marie-Claude a trouvé le moyen de me faire ressentir une multitude d'émotions à travers ces pages. Tristesse, angoisse, frustration, attendrissement, amour, bagarre et sang s'y entremêlent. Autant j'ai pu maudire William, que mon cœur a fondu pour lui.

Cet homme est un être complexe à déchiffrer à cause de son passé, qui nous est raconté dans ce dernier opus. Malgré le fait qu'il se soit marié à contrecœur, Lauriane est la femme dont il avait besoin, une vraie tête de mule, tout comme lui.

Cette dernière n'est pas épargnée dans ces lignes, bien au contraire. Je n'aurais pas aimé être à sa place à plusieurs occasions. À l'égard de sa détermination et son entêtement, elle s'en sort sans trop de sévices.

Dans cette série, sur les 4 tomes, j'ai adoré les 1 et 4. Le tout premier puisqu'il me faisait découvrir l'histoire, les personnages et l'extraordinaire plume de cette auteure. Le quatrième, puisqu'il clôt bien la boucle, les personnages ont évolué, le mystère du manoir a été résolu et quelle belle couverture! Je suis en admiration devant celle-ci.

Je félicite Marie-Claude pour cette saga, que je place au 3e rang sur toutes celles que j'ai lues. Au plaisir de lire d'autres œuvres écrit de ta main.

Si vous n'avez pas lu cette série, dépêchez-vous! Vous manquez quelque chose.

J'ai adoré cette série et bien aimé ce tome. Dommage par contre que ce sois le dernier de la série. Je vais m'ennuyer des personnages.

Côte-Blanche, tome 4 : Entre ombre et lumière

• France : 2016-09-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-19 (Français)

loukina l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-09T22:39:09+02:00