Côte ouest

Description ajoutée par anonyme 2013-03-14T08:52:50+01:00

Présentation de l'éditeur

Annie Gianfala, dix-sept ans, abandonnée par son père, est seule et fauchée. Elle avance vers l'Ouest, comme l'Amérique le fit un jour, mais son voyage se déroule dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale. Parmi ceux qu'elle rencontre, et qui font son éducation, il y a des idiots, des paumés, des intellectuels blasés, des amants en tout genre, et toutes sortes d'écrivains ratés ou en train de le devenir. Annie est à la fois une enfant perdue et une femme douée de pouvoir. Ce roman, qui explore si magnifiquement les sens, les transcende en même temps. Frederick Busch. -

Commentaire ajouté par fredmerck 2019-01-25T15:36:28+01:00

Il y a quelques temps, j'ai découvert Paula Fox en lisant La Légende d'une servante. J'ai apprecié ce roman et eu envie de lire d'autres titres de cette auteure. J'ai acheté Côte Ouest d'occasion sur Amazon. La quatrième de couverture évoque l'avancée vers l'Ouest d'une jeune fille de 17 ans, Annie, abandonnée par son père. J'espérais un road trip, un récit beaucoup plus en mouvement que ce qu'est Côte Ouest en réalité.

En effet, Annie, dès les premières pages du roman, arrivent à Los Angeles. Elle y rejoint Walter, un marin embarqué dans un cargo qui fera escale là-bas. Il n'est donc pas du tout question d'une avancée, mais plutôt d'un enlisement.

Annie et Walter sont plus ou moins en couple, mais sans romance aucune, d'un côté comme de l'autre. Annie n'est manifestement pas amoureuse, Walter non plus. Sur son chemin, Annie est prise en stop par Max Shore et son épouse. Max, le temps du trajet, développe une étrange fascination pour Annie, sans que je comprenne vraiment pourquoi. Une fois à Los Angeles, Annie n'a plus de nouvelle de Max pendant un temps, jusqu'à ce qu'un jour, le hasard les fasse à nouveau se recroiser. Entre temps, elle se marie à Walter, survit de petit boulot en petit boulot, peu soutenue par son mari, la plupart du temps parti sur son bateau.

Je n'ai pas du tout aimé Côte Ouest. J'ai trouvé tous les personnages agaçants et ennuyants, et sans le côté formidablement médiocre ou détestable d'un Patrick Bateman ("Breat Easton Ellis) par exemple. Je n'ai pas accroché à l'histoire et, pour tout dire, j'ai fini le dernier tiers en lisant en diagonale. Le portrait sans concession que Paula Fox dresse de la société californienne est intéressant, loin des clichés hollywoodiens où tout réussit à tout le monde, mais l'histoire n'a pas réussi à m'interesser. Je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour Annie. Je referme ce livre déçue et échaudée. Il s'agit d'une grosse déception après La Légende d'une servante.

Côte ouest

• France : 2009-04-17 - Poche (Français)