Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 176
Membres
1 223 247

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Coton Blues



Description ajoutée par elana55 2013-03-05T15:22:46+01:00

Résumé

Coton… Ce n’est pas un nom. C’est pourtant le sien. Le Maître l’a choisi pour se moquer de ses cheveux rêches, pour rire de ses gros yeux, et surtout de sa peau si sombre qu’on la dirait découpée dans la nuit. Quel âge a-t-elle, Coton ? Elle-même n’en sait rien. Dix ans, douze peut-être… Assez pour être vendue, assez pour travailler… Coton aussi, parce que dans la plantation, c’est le trésor, c’est la richesse. Parce que sans les champs de flocons, le Maître vaudrait bien peu de chose… Elle ne dit rien, Coton. Aucun son n’a jamais franchi ses lèvres. On la croirait muette, Coton. En vérité, personne ne sait qu’elle rêve.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Finn-Thilliamon 2020-03-11T13:22:49+01:00

Depuis elle chante, Coton,

Au son des koras.

Elle chaute pour ceux, Coton,

Que le rêve éveillera.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-10-18T22:45:01+02:00
Bronze

Un texte poétique absolument sublime, accompagné des illustrations à couper le souffle d'Oreli Gouel... !

.

Coton, ce n'est pas un nom et pourtant, c'est celui de cette petite fille. Parce que tous les jours, sous le soleil de plomb et sous le fouet du maître, elle travaille dans la plantation. Elle ne chante pas non. Par contre, la nuit, elle rêve. Elle rêve de liberté.

.

Il n'est pas facile de vous parler de cet ouvrage, de le réduire à de simples mots. Il faut le lire et le voir pour comprendre sa beauté, malgré sa violence. Car c'est bien d'esclavage dont il est question. Pour moi, en tous cas, c'est un véritable coup de coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2020-03-11T13:26:36+01:00
Or

Un coup de cœur. Je le trouvais un peu dur pour être dans le rayon 3-8 ans de ma bibliothèque et il mériterait d'être dans chaque rayon. Les dessins sont splendides et l'histoire dure ! C'est pourquoi l'enfant devra être accompagné lors de sa lecture mais ce sera pour lui une découverte d'un pan de l'histoire, horrible et inadmissible, qui ne peux que lui être profitable pour comprendre l'inutilité du racisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_bouquin_euse 2019-10-13T10:26:04+02:00
Or

Hellooo Booknode !

AVIS :

J’ai reçu ce livre quand j’était en primaire, à la kermesse et je l’avais jamais lu. C’est un album jeunesse d’une beauté renversante ! J’ai eu un coup de coeur pour ces illustrations qui sont à couper le souffle, un véritable art. Un conte magnifique, plein de poésie et de délicatesse qui dénoncer l’esclavage et le racisme.

RÉSUMÉ :

L'histoire est celle d'une jeune esclave dans une plantation de coton du XVIIIème siècle. Elle s'appelle Coton, c'est son maître, par ironie, qui l'a nommée ainsi. Coton ne parle pas. Elle travaille, fait ce qu'on lui demande, mais jamais un son n'est sorti de sa bouche. Ce qui ne l'empêche pas de rêver. La nuit, elle imagine sa liberté.

Et une nuit, Coton disparaît... C'est ainsi que naîtra la légende de Coton parmi les esclaves.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoemieH 2013-05-09T11:03:25+02:00
Diamant

un texte émouvant qui fait répfléchir sur les relations des personnes de différentes couleurs...merci maman ! ♥

Afficher en entier

Date de sortie

Coton Blues

  • France : 2011-04-05 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 9.5 / 10