Cotton Malone, Tome 9 : L'Héritage occulte

Description ajoutée par x-Key 2014-12-04T18:57:29+01:00

1863. L'issue de la guerre de Sécession est incertaine. Afin de s'assurer du soutien des mormons face aux confédérés, le président Abraham Lincoln confie à leur leader, Brigham Young, un mystérieux secret d'État.

2013. Cotton Malone accepte d'effectuer une mission ponctuelle pour les services secrets : récupérer à la frontière de la Suède et du Danemark un témoin de première importance. Celui-ci doit lui parler de Josepe Salazar, un puissant homme d'affaires mormon, qui dispose d'informations susceptibles de déstabiliser les États-Unis.

Une passionnante partie d'échecs se met alors en place. De la révélation contenue dans le journal intime d'un dignitaire mormon du début du siècle dernier à la légendaire prophétie du Cheval blanc, en passant par l'étrange découverte faite dans une grotte du parc de Zion, Cotton va devoir élucider, au péril de sa vie, bon nombre d'énigmes historiques pour, enfin, faire la lumière sur cette affaire.

Quel a été l'enjeu caché de la guerre de Sécession ? Pourquoi Lincoln a-t-il, au mépris de ses convictions intimes, proclamé en 1863 l'émancipation des esclaves dans les États de l'Union ? Que contient ce fameux dossier qui, depuis George Washington, passe confidentiellement d'un président à l'autre ? Autant de questions aussi troublantes que captivantes vous attendent dans ce fantastique voyage au coeur des coulisses américaines.

« Avec ses thrillers palpitants, Steve Berry fait preuve d'un véritable don pour entrelacer le présent et l'Histoire de la manière la plus intrigante qui soit. »Harlan Coben

« Mieux qu'aucun autre, Steve Berry a la faculté de transformer les faits historiques en énigmes passionnantes ! Avec ce thriller vif et saisissant, il porte le genre à sa perfection. »The New York Times

Elle parvint à la porte.

Il ne voulait pas qu'elle parte.

"Est-ce que tu aurais tiré sur moi ?" demanda-t-il.

Une question de pure forme qui n'attendait pas vraiment de réponse, mais visait plutôt à lui permettre de garder espoir.

Elle se retourna et l'observa fixement. Le doute s'était installé entre eux. Ses yeux étaient durs et brillants comme du granit, son visage inexpressif.

Puis elle sortit.

Une intrigue intéressante qui promet mais lorsque je me suis plongée dans le livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue.

On retrouve les personnages avec joie et l'arrivée du jeune Luc Daniels m'intrigue (peut-être est-ce la relève ?...). La petite chose qui m'a fait sourire est de voir Luc appeler Cotton "papy". Le personnage de Luc a l'air prometteur. J'espère le retrouver dans les prochains romans.Cependant, ce roman ne m'a pas happée comme je m'y attendais. Certains dialogues sont bateau mais cela est aussi peut-être dû à la traduction.

Les réactions de Cotton Malone ne sont pas en adéquation avec le personnage tel que je le connaissais avant et ça m'a perturbée.

Bref, ce n'est pas le meilleur Steve Berry que j'ai lu. Dommage, le résumé promettait un bon suspens qui n'arrive que tardivement.

Plus de 5 ans que je n'avais plus ouvert un Steve Berry !! Je me souvenais avoir eu un sentiment de ras-la-gueule au dernier mais le moins qu'on puisse dire, c'est que la pause m'a fait du bien parce que j'ai carrément aimé ce tome !

Pourtant, on ne l'aurait pas dit au premier abord avec ce tome très américano-centré. Les mormons ... Euh, j'y connais rien en mormons ! Qu'à cela ne tienne, petit tour sur le Net pour apprendre les bases et on est parés pour se lancer.

Pour le reste, la guerre d'Indépendance et la guerre de Sécession sont deux périodes de l'histoire américaine qui m'intéressent beaucoup donc je n'ai pas eu de mal à suivre (malgré mes notions pas toujours dépoussiérées ^^'). Par contre, quelqu'un qui n'y connaît rien risque de parfois éprouver quelques difficultés à suivre l'évolution de l'Histoire, à jongler entre les évènements historiques, les présidents etc.

Eh oui, lire un Steve Berry, ça se prépare ^^

En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Cotton. Et pourtant ... Je l'ai trouvé beaucoup plus réservé, froid et distant que dans mon souvenir. Est-ce parce qu'il n'est pas le seul héros ? On suit énormément aussi les points de vue de Cassiopée et Stéphanie. Ou est-ce qu'il pâtit de la comparaison avec Luc ? Soyons honnêtes, les insolents, ça m'agace. Mais Luc reste professionnel (bon, d'accord, peut-être moins pro que Cotton, mais plus badass quand même !) du coup son petit côté effronté impertinent, et ben ça passe quand même (surtout parce qu'il sait ne pas tomber dans l'inapproprié) ! :) J'ai particulièrement aimé leurs échanges, à Cotton et à lui, on sent bien que ni l'un ni l'autre n'a envie de travailler avec l'autre mais finalement, ils s'apprivoisent. J'adorerais revoir Luc à l'occasion (ou dans une série spin-off centrée sur lui - ça serait top !). Par contre, je n'ai pas aimé Katie ... En fait, qu'est-ce qu'elle vient faire dans l'histoire ?? J'espère qu'ils ne vont pas nous la caser avec Luc ...

Concernant Cassiopée, boh, c'est un personnage que je trouve "moyen". Elle a des avantages et elle n'est pas ni inintéressante ni détestable mais il me manque quand même quelque chose pour accrocher ... Globalement, qu'on la voit ou pas dans le récit ... bah, c'est du pareil au même pour moi quoi ... Un peu le même sentiment qu'avec Stéphanie en fait ...

J'ai beaucoup aimé retrouver le président par contre ! Il est quand même top Danny ! J'espère que l'auteur va trouver une pirouette pour le garder à son poste à la fin de son mandat (ou alors ça va être les six plus longs mois de sa carrière :D même si on prend bien un peu ce chemin vu la fréquence des aventures de Cotton ... Celui-là, il a plus de taf à la retraite qu'avant :D).

Concernant l'intrigue, comme d'habitude, je l'ai trouvé très bien ficelée ! Le début est un peu rêche mais à défaut de comprendre où l'intrigue va nous mener, on plonge tête la première dans l'action et le reste se met en place progressivement. L'alternance de révélations et d'action est toujours bien menée et les pages se tournent avec plaisir ! J'avais peur qu'en étant autant centré sur une religion que je connaissais pas du tout, je décroche ou je sature rapidement mais en fait, on migre assez rapidement vers une intrigue beaucoup plus politique (/ historique / juridique même) que religieuse.

Malgré tout, la religion fait son grand retour en force dans la conclusion et là, par contre, j'ai trouvé ça un peu trop poussé (ou trop rapidement ?). En fait, globalement, je reste déçue de la conclusion ... Je comprends les enjeux Spoiler(cliquez pour révéler)politiques, économiques, juridiques etc mais je trouve que ça légitimise un peu trop le fait de faire disparaître une personne gênante ou aux opinions contraires aux vôtres. Ce qui est fait dans d'autres pays que nos démocraties occidentales et qu'elles condamnent vigoureusement (du moins par devant, je devine que par derrière, tout n'est pas toujours rose rose) mais je reste déçue de l'absence d'un scénario alternatif moins définitif. Mais ce qui me gêne surtout, c'est la manière dont ils effacent l'histoire en fait, en dissimulant les preuves, en brûlant les notes de Madison, en cachant sous le tapis tout ce qui est contraire à la décision qu'ils ont prise. Et nier à un peuple son droit à connaître un texte écrit et signé par ses Fondateurs me dérange profondément. Je ne trouve pas ça très démocratique ... Même si j'entends bien les enjeux et que quelque part je comprends le principe de "bien supérieur". Mais je trouve que ça flirte avec l'autocratie dont ils veulent se défendre.

En tout cas, je trouve ça toujours aussi agréable d'avoir les notes de l'auteur à la fin pour démêler le vrai du faux ! On se rend mieux compte du gros travail de recherche que représente l'écriture de ce type de livre ...

Un dernier mot sur la couverture et le titre que je ne trouve pas très adaptés au récit. L'extrait de la Constitution, oui, le reste ... on aurait pu trouver mieux ...

Ce roman est assez rythmé même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Les personnages sont un peu caricaturaux mais bien travaillés. J'ai trouvé que l'intrigue était complexe et intéressante. C'est un thriller à découvrir.

La longue gestation de la nation américaine est parfaitement expliquée : la guerre de Sécession n'avait rien d'un conflit idéologique sur l'esclavage, mais une divergence due en partie à l'argent. Le Sud payait beaucoup de taxes pour ses nombreuses importations, alors que le Nord absorbait la majorité des dépenses fédérales à cause de sa population bien plus élevée. Autre point : le droit d'un État à quitter l'Union était garanti par les pères fondateurs, mais Lincoln a rendu ce droit inconstitutionnel. Cent cinquante ans plus tard, des documents secrets refont surface par l'initiative de Mormons revanchards, et la situation pourrait mettre en péril la solidité des États-Unis.

C'est toujours avec un immense plaisir que l'on retrouve Cotton Malone. Cette fois l'histoire est basée sur la création et les événements des mormons. Détiendraient ils un secret qui pourrais faire exploser les Etats Unis ? Cotton va être confronté à des énigmes surprenantes, une adversaire ou alliée à laquelle il ne s'attendait pas. Son ancienne directrice joue sur plusieurs tableaux, ne va-t-elle pas mettre à mal la relation entre Cotton et Cassiopée. Très bon moment de lecture

Le propos de l'auteur est de, comme l'indique le titre original, revisiter le mythe d'Abraham Lincoln, seizième président des Etats-Unis de novembre 1860 jusqu'au jour de son assassinat, le 15 avril 1865, connut pour avoir abolit l'esclavage dans son pays.

Steve Berry propose un nouveau regard sur cette période trouble, assurément la pire crise constitutionnelle qu'eurent à subir les Etats-Unis, particulièrement sur la figure de Lincoln, n'hésitant pas à attaquer de front le mythe du président républicain ayant combattu jusqu'à son dernier souffle contre les esclavagistes pour donner naissance à une patrie fondée sur la démocratie pour tous et le droit constitutionnel pour tous. Mais la réalité est loin d'être si simple: "La révolution américaine n'en était pas une. A aucun moment le but n'a été de renverser le gouvernement britannique. Aucun de ses objectifs n'incluait la conquête de Londres et le remplacement de la monarchie par une démocratie. Non. La Révolution américaine était une guerre de sécession. La Déclaration d'indépendance était un manifeste de s&cession. Les Etats -Unis d'Amérique ont été fondés par des sécessionnistes. Leur but était de quitter l'Empire Britannique et de créer un gouvernement à eux."(Page 79)...

"La sécession était une solution qu'il avait depuis longtemps envisagée, depuis qu'il avait décidé que le gouvernement fédéral était définitivement hors d'usage et impossible à remettre sur pied. Il était devenu trop imposant, trop arrogant, trop bête. Les Pères Fondateurs avaient mené une guerre longue et sanglante contre une autorité centralisée -l'Angleterre et son roi- et ils n'auraient jamais créé une nouvelle autocratie. Il était évident en 1787 qu'aucun état ne pouvait être obligé de rejoindre l'Union ou d'y rester." (Page 192)..."Et puis regarde ce qu'a fait Abraham Lincoln. Au lieu de dire à la Nation que les Etats pouvaient choisir ou non de faire partie de l'Union, il a caché le document prouvant que cela était possible et a déclenché une guerre pour s'y opposer." (Page 374)

"En réalité, il était officiellement opposé à toute égalité politique ou sociale des races. Il était partisan de la loi concernant les esclaves fugitifs, qui permettait aux propriétaires de réclamer le retour des fuyards, et ce à l'intérieur des Etats libres. Pas une seule fois, en tant qu'avocat, il ne défendit un esclave fugitif. Mais il défendit un propriétaire d'esclaves. Il aimait la colonisation." (Page 69). => Propos extrêmement déstabilisant et provocateur...

L'intrigue:

Mercredi 8 octobre à 19h40: Stéphanie, ancienne patronne de l'agent Cotton Malone, demande à ce dernier son aide pour une mission exceptionnelle: retrouver un certain Kirk qui pourrait savoir où se trouve un de ses agents disparus qui enquêtait sur Salazar, puissant homme d'affaires mormon, au Danemark.

150 années plus tôt, l'issue de la guerre de sécession semble très problématique et pour tout dire trop hasardeuse, raison pour laquelle le président Abraham Lincoln, dans le but de s'assurer du soutien des Mormons, confie à leur leader, Brigham Young, un mystérieux secret d'état qui serait transmis de président à président.La connexion avec le présent devient claire dès lors que l'on sait que le fameux Salazar pourrait bien être en possession de ce secret, ou tout au moins aurait des révélations le concernant, révélations qui pourraient déstabiliser gravement le gouvernement américain.

Dès lors, une formidable course poursuite va opposer le Département d'Etat, le président américain, via la division Magellan et les Mormons: qui retrouvera ce fameux document secret le premier? "Et si nous savions quelque chose que la Cour Suprême ne savait pas en 1869?" (Page 153). Comme il en a l'habitude maintenant, Cotton Malone va devoir, souvent au péril de sa vie, décrypter des énigmes historiques afin de démêler les fils sacrément embrouillés de cette intrigue riche en révélations et en rebondissements. Et surtout répondre à ces questions: quel est ce fameux secret qui, depuis Georges Washington, est transmis d'un président à un autre sans que jamais aucun indice n'ait filtré? Quel a été le véritable enjeu de la guerre de Sécession? Quelle raison politique a poussé Lincoln à proclamer, au mépris de ses convictions intimes, l'abolition de l'esclavage?

Incontestablement, Steve Berry sait raconter des histoires. L'Héritage Occulte est un thriller historique bien documenté, comme à son habitude, dont l'intrigue repose sur des recherches précises. Les points d'ancrage dans l'histoire assez récente des USA avec pour contexte les coulisses de la guerre de Sécession abordant des questions aussi cruciales que la réelle position de Lincoln par rapport à l'esclavage, ses mobiles politiques opposés aux mobiles humains sont des thèmes audacieux et peu visités dans les thrillers.

La construction somme toute classique avec des allers/retours entre passé et présent n'empêche pas ce roman de proposer un agréable divertissement. Cette neuvième aventure de Cotton Malone, menée sur les chapeaux de roues, aux multiples rebondissements dans les règles du genre, évite de peu l'essoufflement et la routine grâce à l'arrivée d'un nouveau personnage plus jeune et moins posé que Malone en la personne de Luc Daniels, neveu du président. Du bon Steve Berry...

Scénario sur les Mormons original. Points de vue sur la déclaration d'indépendance des USA et la guerre de sécession très intéressants. Malgré tout le suspens est peu présent, les actions/réactions des personnages sont prévisibles. Il y a certains personnages qui n'ont pas une attitude cohérente par rapport à leurs habitudes (sans réelle explication). Certains passages du scénario sont incohérents : apparition et disparition soudaine d'un personnage (Katie), peu de compétences pour Luc (à tendance à s'exposer au danger, ne prépare pas ou peu ses actions, aucune compétence juridique et/ou historique alros que fait partie de la cellule Magellan). Ce roman me parait en dessous de certains épisodes de la saga malgré un sujet très intéressant.

Ce roman est loin d'être le meilleur de Steve BERRY. Dans la partie thriller, Seul les Daniels sont vraiment intéressant, sinon les histoires de cœur prennent un peu trop le dessus. La partie Histoire est beaucoup plus captivante puisqu'elle instruit beaucoup sur l'Eglise de Jésus Christs des saints des derniers jours ainsi que sur la constitution des Etats-Unis d'Amérique et le Président Abraham Lincoln (Guerre de sécession). Ce livre est également intéressant par le fait que l'auteur nous montre bien que tout n'est pas tout blanc ou tout noire et qu'il y aura toujours des choix difficiles à faire et cela que l'on soit une personne d'influence ou non.

Une sombre intrigue politico-religieuse autour de la Constitution des États-Unis.

J'ai moyennement apprécié ce livre.

Encore un steve Berry de fini vivement la suite mais voilà......un peu troubler après ce livre,pour l anecdocte j ai lu tout ces livres et à la suite,pendant 6 à 7 mois j étais plongée à fond dans sont univers,et voilà 6 mois que j en étais sortie aussi, donc j attendais de retrouvée Cotton avec un peu d impatience.Ce livre est un peu une surprise,es le style d écriture qui change ou les personnages, la lecture est agréable on accroche vite l'histoire mais plus celle des perso que l'intrigue en elle même ,le côté historique et bien détaillé et instructif comme d habitude,mais cette fois peut être trop,ca aurais même tendance à étouffer les perso,trop peu d action il se tire 2 ,3 coup de feu (même si se n est pas vraiment se que l' on attend de l auteur ) mais les pages se tourne d un coup vous été déjà sur la scène final. Luc Daniel qui ai le petit nouveau qui pour ma part un perso a suivre qui j espere l on reverra sauve vraiment se livre parce que entre un Cotton je trouve un peu fleur bleu et alors cassiope ??? Que l on retrouve vraiment sous un angle nouveau.conclusion livre historique bien travaillé ,l'intrigue une impression de un peut écrit à la va vite 1er steve Berry ou je fini le livre aussi troublé,mais peut être es le but pour la prochaine intrigue

Cotton Malone, Tome 9 : L'Héritage occulte

• France : 2014-11-06 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T10:00:35+01:00

• The Lincoln Myth - Anglais