Coule la Seine

Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T20:44:54+02:00

Présentation de l'éditeur

Danglard connaissait assez le commissaire pour comprendre, à la variation d'intensité de son visage, que quelque chose d'intéressant s'était produit ce matin. Mais il se méfiait. Adamsberg et lui avaient des conceptions très éloignées de ce qu'on appelle un "truc intéressant". Ainsi, le commissaire trouvait assez intéressant de ne rien faire, alors que Danglard trouvait cela mortellement paniquant. Le lieutenant jeta un coup d'œil soupçonneux à la feuille de papier blanc qui voletait entre les mains d'Adamsberg. (.../...) À vrai dire, il s'était accoutumé à cet homme, tout en s'irritant d'un comportement inconciliable avec sa propre manière d'exister. Adamsberg se fiait à l'instinct et croyait aux forces de l'humanité, Danglard se fiait à la réflexion et croyait aux forces du vin blanc.

Extrait ajouté par Spika 2019-03-24T18:45:56+01:00

Il rejoignit son bureau à pas lents. Un émissaire du ministère l’y attendait depuis une demi-heure, ulcéré. Adamsberg le connaissait, c’était un jeune type brillant, offensif et trouillard.

— Je questionnais le témoin, dit Adamsberg en déposant sa veste en tas sur une chaise.

— Il vous en faut du temps, commissaire.

— Oui.

— Vous avez appris quelque chose ?

— La circonférence du cœur d’une pâquerette. D’une assez grosse pâquerette.

Commentaire ajouté par FDupont 2019-08-16T10:58:15+02:00

Le livre le plus court de Vargas, qui comporte 3 nouvelles avec le célèbre inspecteur Adamsberg en personnage principal.

Des personnages caricaturaux, aux personnalités affirmées et peints avec beaucoup de tact et de sensibilité, comme dans tous ses romans.Celui-ci est très court, beaucoup trop court ! Pour ceux qui veulent découvrir cet auteur (c'est une femme), je vous conseille les titres suivants : "Pars vite et reviens tard", "Debout les morts", "L'homme aux cercles bleus", "L'homme à l'envers"... Mais vous pouvez tous les essayer, ils sont globalement de niveau égal.

Commentaire ajouté par BrigitteO 2019-07-26T14:53:12+02:00

Ce recueil de 3 nouvelles n'apporte pas grand chose au personnage d'Adamsberg. Vite lu, vite oublié. Un peu trop fade. A déconseiller.On retrouve ici le style particulier de Fred Vargas et ce très fin équilibre entre des énigmes policières toujours très mystérieuses, son don pour "raconter" les histoires avec un réel talent de dialoguiste, et la personnalité toujours plus complexe et attachante de son commissaire principal.

Pour ceux qui veulent découvrir cet auteure , je vous conseille les titres suivants : "Pars vite et reviens tard", "Debout les morts", "L'homme aux cercles bleus", "L'homme à l'envers"... Mais vous pouvez tous les essayer, ils sont globalement de niveau égal.

Commentaire ajouté par bruno56 2019-05-27T15:01:47+02:00

trop court malheureusement

Commentaire ajouté par Marie2906 2018-07-15T17:42:37+02:00

Ce livre contient 3 nouvelles . Il est facile à lire d'ailleurs un peu trop je trouve , je l'ai lut en une journée ( même pas je croie ).

J'ai du le lire pour un devoir de Français et j'ai trouver que les histoires sont bien mais ce n'est pas trop mon type de livre.

Je ne l'ai pas trop aimée ,peut être parce que j'ai était obligée de le lire ( je déteste lire contre mon grès )mais en tout cas je ne pense pas relire un livre de ce genre dans le futur .

Commentaire ajouté par DameShadow 2017-05-28T18:22:02+02:00

Bon petit livre composé de trois nouvelles. Il se lit vite mais peut être trop vite. On à l'impression à la fin de chaque nouvelle que l'enquête n'est pas finie, qu'il manque quelque chose.

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-04-11T13:30:00+02:00

Un recueil de nouvelles facile à lire, avec des personnages intéressants. Mais la seule chute qui a vraiment attire mon attention est celle de la première nouvelle. Un livre pas exceptionnel donc, mais un bon passe-temps, dont le style est assez simple.

Commentaire ajouté par Gaelline 2016-08-19T14:50:15+02:00

Un petit recueil de nouvelles agréable. On retrouve l'atmosphère qui plane autour d'Adamsberg avec plaisir mais ces courts récits me laissent sur ma fin.

Commentaire ajouté par rafounet 2016-02-27T17:37:38+01:00

Si les blagues les plus courtes sont les meilleurs, les petites enquêtes de ce Vargas reste gentillet.Enquêtes bien vite résolues non grâce aux indices mais plutôt à ce bon vieux flaire d'Adamsberg...

A lire lorsque l'on a un peu de temps à perdre et rien d'autre sous la main...

Commentaire ajouté par Mondaye 2015-06-18T15:19:27+02:00

Un recueil de nouvelles fort bref (et fort brêves également, l'accord étant valable dans les deux cas), qui nous laisse sur notre faim.

Les affaires, tout juste esquissées, sont déjà classées, et à peine à t'on le temps de jouer les enquêteurs et d'en aprécier l'intrigue.

Toutefois c'est un bon livre à lire quand on sait avoir peu de temps devant soit.

Commentaire ajouté par Felli 2015-04-27T14:07:58+02:00

Un recueil de nouvelles qui ne m'a franchement pas convaincu. Les intrigues sont très loin de celles des romans et ne présentent pas de réel intérêt car elles ne sont pas résolues grâce aux indices mais par de purs coups de chance.

Les personnages ne sont pas assez travaillés même pour des nouvelles.

Coule la Seine

• France : 2005-10-17 - Poche (Français)

FDupont l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-16T10:56:04+02:00
Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-13T21:50:32+02:00
Mlchris l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-11T11:52:32+01:00