Couleur de lac

Description ajoutée par Laully 2022-02-16T16:58:09+01:00

Afin de privilégier sa carrière, Gabrielle a fait le deuil de sa vie personnelle. Son entrain s’étiole pourtant jour après jour. Lorsqu’on lui impose une nouvelle affectation, elle y voit l’occasion de briser la routine qui l’étouffe.

Tandis qu’elle s’interroge sur ce qui a réellement incité son employeur à lui confier ce poste, elle fait la connaissance de Melvil Vanier et de sa famille. Grâce à cette rencontre, elle s’autorise à penser qu’une autre existence est possible. Contre toute attente et pour la première fois, Gabrielle se sent enfin à sa place auprès d’eux.

Cependant, ses doutes persistent. D’où vient en effet cette soudaine impression d’apaisement ? Pour quelle raison a-t-elle été mise sur le chemin des Vanier ? Surtout, quel est ce fil qui semble étrangement la relier à eux ? Est-ce le destin ou le hasard ?

La vie n’est peut-être qu’un jeu de dominos dont on ne comprend l’enchaînement qu’à la toute dernière minute.

Extrait ajouté par leslubiesdefifi 2022-04-20T12:57:40+02:00

Tu devras lui dire que tu l’aimes chaque fois que cette pensée te traversera l’esprit, y compris si c’est au milieu d’une dispute.

Commentaire ajouté par cialce 2023-02-10T15:46:06+01:00

Beaucoup plus légère que les autres histoires de la même autrice, cette histoire ne m'a pas fait pleurer mais elle reste cependant fort sympathique à lire.

Je recommande fortement.

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2022-09-07T10:13:26+02:00

💗 Résumé

🐚 Dans ce roman, nous rencontrons Gabrielle, une jeune femme qui doit faire le deuil de son ancienne vie.

🐚 Pour cela, elle va être chargée par son employeur d'une mission extrêmement importante. Pour y arriver, elle va devoir rentrer dans la vie de Melvil Vanier et de sa famille.

🐚 Mais, la mission de Gabrielle ne va pas prendre ma tournure prévue et cela risque de chambouler la vie de la jeune femme à tout jamais.

🐚 Va-t-elle réussir ? Échouer ? Je ne vous en dirais pas plus sous peine de vous dévoiler l'intrigue 😉

💗 Mon avis

🐚 Ce roman est une vraie pépite, un énorme coup de cœur 💗💗💗 J'ai trouvé l'histoire magnifique.

🐚 En commençant ma lecture, je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire.

🐚 J'ai tout de suite perçu que le personnage de Gabrielle avait quelque chose de particulier, d'hors du commun et je ne me suis pas trompée. Ce personnage dégage quelque chose de pas ordinaire, un petit truc en plus.

Commentaire ajouté par leslubiesdefifi 2022-04-20T12:43:05+02:00

Qu’est-ce qui m’a fait lire ce roman? Sa couverture avant tout, simple et magnifique à la fois, elle m’a interpellée, et ce avant de lire le résumé!

Cette histoire n’est vraiment pas banale et laissez vous surprendre… En effet, l’intrigue m’a emmenée bien plus loin que ce que j’aurai pu penser. Je m’explique : on suit Gabrielle qui se voit affecter à une nouvelle mission professionnelle. Elle ne vit que pour son travail et ce nouveau challenge lui permettrait de briser sa routine. Elle doit donc se rapprocher de Melvil Vanier. Le moins que l’on puisse dire c’est que leur rencontre donne le ton de la suite. Gabrielle, pas du tout discrète dans sa filature, se fait rapidement démasquée par le jeune homme. Néanmoins, avec fraîcheur et spontanéité elle engage la conversation et c’est le début de rdv quotidiens. La jeune femme ne comprend pas tout à fait l’intérêt réel de la mission car elle parvient rapidement à réunir les éléments qui lui avaient été demandés.

Au-delà de son travail, Gabrielle retrouve goût à la vie, la joie des plaisirs simples et de la bonne compagnie. Elle semble parfois déphasée et au fur et à mesure de l’intrigue, on comprend mieux pourquoi. La plume de l’auteure nous transporte entre rêves, imagination et réalité. Parfois, nous sommes un peu perdus mais rien n’est laissé au hasard. Ce roman est très surprenant par son développement et par sa conclusion!

Je cherchais un roman différent, j’étais en quête de cela et je suis tombée sur ce magnifique livre. J’ai été transportée par cette tranche de vie, les secrets des uns, les faiblesses des autres, la résilience et le courage de certains.

J’ai vraiment été bouleversée à la fin de la lecture car elle nous pousse à l’introspection. Se pose alors la question de l'importance de la transmission et ce qu'on veut transmettre à nos enfants, aux générations futures…

Commentaire ajouté par SidonieLucats 2022-02-21T20:34:09+01:00

Je viens tout juste de terminer ce roman et une fois encore j’ai été totalement conquise. J’ai adoré la plume de l’autrice. Ce roman entre fiction et réalité m’a permis de passer un merveilleux moment de lecture et de déconnecter de ma réalité. J’ai eu envie d’être avec les personnages et de m’immiscer dans leur vie. Je ne peux que recommander ce livre, vous y passerez un superbe moment.

Commentaire ajouté par laromantiqueeperdue 2022-02-17T12:44:21+01:00

Il y aurait tant à dire sur la beauté de l'écriture de Gaëlle Ausseré que je pourrais passer des heures à lui faire des éloges. Ce n’est pas qu’une simple auteure de romance, non. Gaëlle est aussi une auteure de Vie, une écrivraine d’Espoir, une conteuse d’instant suspendu, de rencontres et de destin. Elle souffle, à travers ses récits, de jolies bulles de sensibilité et d’Amour.

Jamais je ne m’ennuie, jamais je ne reste de marbre devant l’histoire de ses héros.

Dans “Couleur de lac“, Gaelle a, une nouvelle fois, réussi à m’émouvoir. L’histoire de Gabrielle et Melvil, c’est un morceau de vie, un instant d’Amour, de réalité, une énigme du destin avec une délicieuse touche de fantastique.

J’ai intercepté cette histoire comme un “bisou volant” et l’ai attachée à mon cœur.

Si j’ai préféré la lancinante et silencieuse douleur de la Seconde Guerre Mondiale dans “Qu’une parenthèse“, la déchirante tragédie qui subvient dans “Tu sais où me trouver” ; “Couleur de lac” n’en reste pas moins dénuée de beauté ni de sens.

C’est excellement bien écrit. Le ton est juste et l’harmonie qu’elle dégage pétille de sagesse.

La patte de Gaëlle Auserré ? La narration d’une belle romance avec ce sentiment que… quelque chose cloche. Un sentiment pesant, une sensation lourde se met en place. On nous cache quelque chose… Mais quoi ?

Un mystère se met en place, attrapant suspens et questionnements avec lui.

J'apprécie beaucoup le pouvoir délicat et subtil qu'à l'auteure, au travers de ses romances, de nous rappeler l’antithèse de la vie. La vie ne tient qu’à un fil. Elle est fragile, instable. Mais aussi tellement belle !

Bref, si tu n'as jamais rencontré la plume de Gaëlle Ausseré, il faut y succomber au plus vite :) !

Couleur de lac

• France : 2022-02-16 (Français)