Couleur de Sang

Description ajoutée par -Nathy- 2013-06-01T12:47:22+02:00

Très librement inspirée du Petit Chaperon Rouge, cette nouvelle relate la rencontre amoureuse de deux êtres que tout aurait dû séparer, issus de deux mondes ennemis, celui de la forêt et celui des hommes, entre lesquels ne règnent qu’incompréhension et haine. Grâce à un style poétique où chaque phrase brille comme un diamant, Nathy tisse un conte inoubliable qui possède la saveur des légendes d’antan.

Extrait ajouté par Felicity 2014-06-07T10:56:35+02:00

Deux êtres si différents, deux coeurs battant à l'unisson, le monstre et la belle innocente.

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2017-11-21T16:34:59+01:00

Couleur de Sang s'inspire librement du Petit Chaperon Rouge, bien que quelques références à d'autres contes soient disséminées dans le récit (il y a un peu de La Belle et la Bête mais aussi de Blanche Neige), pour autant cette nouvelle est destinée à un public adulte (outre les crimes, une scène de sensualité est évoquée).

Nathy met en évidence le caractère dénaturé des hommes : ils ne comprennent pas la forêt. Aussi ils ont fait d'elle leur ennemie mortelle.

Pas de vision manichéenne, aucun "camp" n'est tout à fait blanc ou noir, ce qui est très bienvenue et qui (à mes yeux) correspond très bien au caractère féerique de la forêt.

La forêt, domaine enchanté, personnage à part entière, est ici le berceau d'un temps perpétuel (celui des anciens dieux, des esprits de la nature). Blessée et acculée, elle puisera en l'union de deux êtres différents, une humaine et un homme-loup, pour se libérer du rejet, de la barbarie et de l'incompréhension du monde des hommes à son égard.

Faites l'amour et pas la guerre, pourrait-on résumer !

chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2017/11/couleur-de-sang-nathy-ed.amarante-collection-lune-d-amarante-septembre-2017.html

Commentaire ajouté par BunnyEm 2016-01-17T19:45:45+01:00

C'est dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Artalys que j'ai eu la chance de découvrir cette nouvelle fantastique signée Nathy. Un grand merci à Serge Papillon pour avoir pensé à moi !

Nous suivons l'histoire de Ysabeau, jeune fille belle et pure qui s'en va prodiguer des soins à sa grand-mère souffrante. Malgré les recommandations de sa mère, Ysabeau passe à travers la forêt qu'elle aime profondément. Elle s'arrête un moment et se met à chanter. Attiré par la voix mélodieuse de la jeune fille, Aedd, l'homme-loup ne peut s'empêcher de s'approcher de la jeune humaine...

Cette très courte nouvelle fut un véritable régal à lire. Conte revisité du Petit Chaperon Rouge, l'auteure nous transporte dans cet univers qui nous est familier mais nous en dévoile son interprétation. Nathy possède un talent incroyable, chacune de ses phrases est d'une telle poésie que l'on a l'impression que chaque description chante et l'on est tout de suite immergé dans l'univers qu'elle nous propose. Si le fond du conte original est là : le Petit Chaperon Rouge, le loup et la grand-mère, la similitude s'arrête là. Nathy a vraiment développé une histoire originale, captivante et pleine de poésie.

En résumé, un grand merci à Serge et aux Éditions Artalys pour m'avoir fait découvrir ce petit bijou littéraire. Un vrai moment de détente et d'évasion, un régal à lire tant le style de l'auteure est exceptionnel. A lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par Avalon 2015-04-23T10:38:24+02:00

Je ne suis pas d'accord, avec les commentaires négatifs, que j'ai pu lire sur ce conte revisité. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé.

Le style de l'auteure est superbe et très poétique. On a presque l'impression de lire un conte des frères Grimm.

Le seul bémol, c'est qu'il est très court et que, juste au moment ou l'histoire devient intéressante, c'est déjà la fin.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2015-03-18T10:31:44+01:00

Conte revisité un peu trop spécial pour moi. Heureusement que le conte n'était pas long sinon je n'aurais pas réussi à terminer cette lecture...

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-01-02T19:23:59+01:00

Une histoire très poétique à l'écriture soignée, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure reprenait le conte du Chaperon. J'ai apprécié le retournement de situation, dans cette histoire, le loup n'est pas forcément le méchant et c'est enfin agréable à lire ! Le personnage d'Ysabeau est un chaperon tout à fait craquant et l'histoire d'amour est très belle. Le langage est soigné, les descriptions aussi et le tout est très féérique.

Ce que j'aime : le côté féérique, le fait que le loup ne soit pas forcément le méchant, l'histoire d'amour

Ce que j'aime moins : un peu trop court ?

En bref : Une très belle réécriture du Chaperon Rouge, aussi cruelle que l'original à sa façon mais aussi poétique et féérique

Ma note

7,5/10

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2014-12-24T13:59:27+01:00

L’auteure nous propose ici une réécriture du célèbre conte du Petit Chaperon Rouge mais en y apportant sa propre touche. Certes on retrouve bien les éléments du conte original : un chasseur, une jeune fille innocente, une grand-mère (le Petit chaperon rouge sans la grand-mère, ce serait comme Harry Potter sans Dobby !) et un loup. Mais en réalité, le seul vrai point commun avec la version originale est le cadre dans lequel l’histoire se déroule : la forêt. Nathy réussit habilement à nous faire oublier le conte dont elle s’est si librement inspirée ! Entre cruauté et sensualité, elle parvient à développer une intrigue prenante et à plonger les lecteurs dans une ambiance angoissante. Alternant les descriptions gores et sensuelles, elle apporte sans cesse une touche de poésie à son univers et nous laisse perdu à la fin de son récit bien trop court. Car, en effet, Couleur de Sang aurait mérité davantage que cette vingtaine de pages. J’aurais bien aimé que le récit soit plus long afin que certains éléments de l’histoire soient plus approfondis dont certains personnages comme Aedd, le gardien de la forêt. Les quelques informations que nous apprenons sur son passé nous donnent vraiment envie d’en savoir plus mais malheureusement, ce ne sera pas le cas. C’est ce que je regrette le plus avec les nouvelles en général : leur brièveté peut parfois s’avérer frustrante !

Ma chronique : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/12/couleur-de-sang.html

Commentaire ajouté par biijou21 2014-08-19T16:18:58+02:00

Nous retrouvons Ysabeau, une jeune fille qui doit se rendre chez sa grand-mère malade. Et contre indication de sa mère, elle passe par la forêt qu’elle aime tant. C’est là qu’elle fait la rencontre du beau Aedd. Entre eux c’est le coup de foudre, l’attirance immédiate et son l’un comme l’autre électriser par ce qu’ils ressentent.

Comme indiqué dans le résumé, l’histoire est très librement inspirée du Petit Chaperon Rouge, mais ici, le loup n’est en rien un grand méchant. Bien au contraire, j’ai l’impression que l’auteur à voulu dénoncer la méchanceté, la bêtise et l’horreur humaine. La forêt se protège, se défend et à son combattant : Aedd. Ysabeau n’est pas une jeune fille comme les autres non plus, elle et sa famille sont en quelques sortes des soigneuses mais avec la spécificité d’utiliser les plantes ce qui à pour effet (négatif) que la population les considères comme des sorcières.

Le gros point positif de cette nouvelle est l’écriture de Nathy qui est très poétique e agréable. Les personnages sont captivant, le paysage enivrant et la magie envoûtante. La seule chose avec laquelle j’ai eu un peu de mal est les noms des personnages qui ne sont vraiment pas courant mais pourtant on s’y fait… et au final je suis bien contente qu’ils n’aient pas de prénom courant comme « Julie et Marc » qui aurait cassé la nouvelle. L’auteur a fait preuve d’une grande imagination et je l’en félicite !

Commentaire ajouté par Felicity 2014-06-07T10:33:28+02:00

Superbe découverte, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par Les-lectures-de-Val 2013-08-03T11:01:16+02:00

Une petite nouvelle fantastique bien sympathique dans laquelle Nathy revisite à sa manière le conte du Petit chaperon rouge. Bien sure cette histoire n'a rien à voir avec l'originale ou les nombreuses adaptations de ce conte de Perrault. C'est une nouvelle fantastique qui nous raconte l’histoire D' Ysabeau( le petit chaperon rouge) et Aedd ( le loup) dans un univers rouge sang. En effet après une série de meurtres mise sur le dos des loups, les habitants du village partent en chasse après ces créatures du mal, qui pour eux sont responsables de cette série de meurtres sanglants. Pendant ce temps là, Ysabeau rend visite à sa grand mère en passant pas la forêt et fait la rencontre du " grand " méchant Loup , je n'en dirais pas plus pour ne pas spolier cette nouvelle mais elle est incroyable.

L'écriture de Nathy, que je ne connaissais pas avant, est tout simplement magnifique de part sa facilité de nous transporter dans son univers plus que sombre mais aussi pour faire courir les phrases comme sur un écran de cinéma, les mots défilent nous plongeant dans l'histoire comme si nous étions dedans. J'ai adoré le rythme soutenu de cette nouvelle ainsi que la poésie qui en ressort malgré ce coté sombre qu'elle a voulu bien mettre en avant. J'ai comme l'impression que l'auteure aime notre langue française et la manie avec une facilité qui lui est propre et j'espère pouvoir découvrir d'autres œuvres de cette auteure. Un seul bémol, l'histoire se lit trop vite et j'aurais bien aimé rester un peu plus en compagnie de ces personnages atypiques.

En conclusion : je ressors enchantée de ma lecture et je tiens une fois de plus à remercier Serge Papillon et les éditions Artalys pour leur confiance à mon égard, vous m'avez fait découvrir encore une très jolie nouvelle et une agréable plume. Amateur et amatrice de fantastique ou désireux de découvrir cet univers je vous recommande cette nouvelle sans hésiter.

Commentaire ajouté par SevenRed 2013-07-29T16:51:56+02:00

→ 3/5 (Bien)

Couleur de Sang est une nouvelle fraîche et rapide à lire, une ré-adaption très libre du conte du Petit chaperon rouge.

L'histoire débute dans la forêt, où un enfant est mort. Les habitants du village proches de la forêt découvre le cadavre laceré, vidé de ses entrailles. Les villageois décident alors de se venger. Pour cela, ils partent faire une battue dans la forêt, à la recherche du monstre qui a tué l'enfant. Survient alors un chasseur, qui dit qu'il se charge de l'affaire. Puis on fait la connaissance de Ysabeau, jeune fille qui part amener des médicaments à sa grand-mère, de l'autre côté de la forêt. (C'est là le seul rapport avec le conte original, l'adaptation est vraiment libre et c'est bien.) On rencontre au passage Aedd, l'homme-loup, le gardien de la forêt. Aedd et Ysabeau sont faits pour s'aimer, c'est comme un destin inéluctable. C'est donc l'intrigue de ce livre.

Commençons par ce qui m'a surprise, ou déplu. D'abord, j'aurais préféré une dizaine de pages en plus à cette nouvelle, pour qu'on ait plus le temps d'avoir les bases posées. C'est vrai qu'une nouvelle est courte, mais dans celle-ci le rythme est très entraînant. Ensuite, je trouve étrange que les dieux et la forêt veuillent se venger du massacre que les villageois ont fait, puisque à la base, c'est Aedd qui a tué un enfant. Donc se venger d'une vengeance, ce n'est pas très malin. A moins que la mort de l'enfant soit déjà une vengeance. Mystère.

Puis, la mythologie de cette forêt enchanteresse n'est pas très exploitée, en apprendre plus sur les dieux y vivant et les légendes, même si ce n'est qu'en une ou deux pages m'aurait convenu. Aussi, certes c'est une nouvelle et tout doit être simple et clair, mais Ysabeau et Aedd s'aiment et se donnent l'un à l'autre au bout d'un regard et de quelques paroles. Ca m'a moyennement convaincue, mais soit. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour terminer, Ysabeau n'est pas touchée par la mort de sa grand-mère très longtemps.

Laissons ça de côté et passons à ce qui m'a plu. En premier lieu, le style. L'écriture de l'auteur est vraiment sublime, les tournures sont belles, les expressions et le vocabulaire variés. Un beau langage, une plume douce et innocente. J'ai aussi aimé l'idée de l'homme-loup qui garde la forêt, il y avait une idée intéressante malheureusement peu développée. L'amour de Ysabeau et Aedd est sympathique, assez mignon. On trouve dans cette nouvelle de l'émotion, des sentiments, des descriptions, ça ne manque pas, c'est diversifié et rédigé d'une très jolie manière. On admire là en style très poétique et délicat.

Quant au remake, il est original, plus sanglant que ceux auxquels on est habitué. C'est une version qui sort du lot et qui n'a rien à envier aux autres.

Bilan, j'ai apprécié cette lecture, plaisante, légèrement trop brève pour moi et je vous la conseille assurément. Merci énormément aux éditions Artalys pour cette jolie découverte et ce bon moment livresque !

Couleur de Sang

• Canada : 2013-05-30 (Français)