Commentaire de SevenRed

Couleur de Sang

Commentaire ajouté par SevenRed 2013-07-29T16:51:56+02:00

→ 3/5 (Bien)

Couleur de Sang est une nouvelle fraîche et rapide à lire, une ré-adaption très libre du conte du Petit chaperon rouge.

L'histoire débute dans la forêt, où un enfant est mort. Les habitants du village proches de la forêt découvre le cadavre laceré, vidé de ses entrailles. Les villageois décident alors de se venger. Pour cela, ils partent faire une battue dans la forêt, à la recherche du monstre qui a tué l'enfant. Survient alors un chasseur, qui dit qu'il se charge de l'affaire. Puis on fait la connaissance de Ysabeau, jeune fille qui part amener des médicaments à sa grand-mère, de l'autre côté de la forêt. (C'est là le seul rapport avec le conte original, l'adaptation est vraiment libre et c'est bien.) On rencontre au passage Aedd, l'homme-loup, le gardien de la forêt. Aedd et Ysabeau sont faits pour s'aimer, c'est comme un destin inéluctable. C'est donc l'intrigue de ce livre.

Commençons par ce qui m'a surprise, ou déplu. D'abord, j'aurais préféré une dizaine de pages en plus à cette nouvelle, pour qu'on ait plus le temps d'avoir les bases posées. C'est vrai qu'une nouvelle est courte, mais dans celle-ci le rythme est très entraînant. Ensuite, je trouve étrange que les dieux et la forêt veuillent se venger du massacre que les villageois ont fait, puisque à la base, c'est Aedd qui a tué un enfant. Donc se venger d'une vengeance, ce n'est pas très malin. A moins que la mort de l'enfant soit déjà une vengeance. Mystère.

Puis, la mythologie de cette forêt enchanteresse n'est pas très exploitée, en apprendre plus sur les dieux y vivant et les légendes, même si ce n'est qu'en une ou deux pages m'aurait convenu. Aussi, certes c'est une nouvelle et tout doit être simple et clair, mais Ysabeau et Aedd s'aiment et se donnent l'un à l'autre au bout d'un regard et de quelques paroles. Ca m'a moyennement convaincue, mais soit. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour terminer, Ysabeau n'est pas touchée par la mort de sa grand-mère très longtemps.

Laissons ça de côté et passons à ce qui m'a plu. En premier lieu, le style. L'écriture de l'auteur est vraiment sublime, les tournures sont belles, les expressions et le vocabulaire variés. Un beau langage, une plume douce et innocente. J'ai aussi aimé l'idée de l'homme-loup qui garde la forêt, il y avait une idée intéressante malheureusement peu développée. L'amour de Ysabeau et Aedd est sympathique, assez mignon. On trouve dans cette nouvelle de l'émotion, des sentiments, des descriptions, ça ne manque pas, c'est diversifié et rédigé d'une très jolie manière. On admire là en style très poétique et délicat.

Quant au remake, il est original, plus sanglant que ceux auxquels on est habitué. C'est une version qui sort du lot et qui n'a rien à envier aux autres.

Bilan, j'ai apprécié cette lecture, plaisante, légèrement trop brève pour moi et je vous la conseille assurément. Merci énormément aux éditions Artalys pour cette jolie découverte et ce bon moment livresque !

Réponses au commentaire de SevenRed