Couleurs de l'incendie

Description ajoutée par x-Key 2017-12-07T01:27:45+01:00

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.

Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l'on retrouve l'extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-01-12T21:55:03+01:00

On peut faire souffrir quelqu'un qu'on aime, mais quelqu'un qu'on n'aime pas... Non, c'est bas.

Une fresque truculente dans laquelle s'agitent, gesticulent, poulopent par-ci, par-là des personnages bigarrés, tous plus épatants les uns que les autres, drôlatiques dans leurs excès pour certains, infâmes dans leurs coups bas pour d'autres. Il n'y a pas une page en dessous des autres dans ce deuxième volet des aventures de la famille Péricourt, une « suite » qu'il est tout à fait possible de découvrir sans avoir au préalable lu « Au revoir là-haut » — les protagonistes ont changé et le peu qu'il est nécessaire de connaître au sujet de la famille est expliqué avec habileté par l'auteur.

Un auteur qui, d'ailleurs, fait montre d'un talent rarissime de nos jours : avec des mots simples, des phrases longues, un usage de la virgule des plus délectables, il parvient à transformer cette histoire de vengeance en une folle virée dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, où toujours les faits les plus dramatiques sont relatés de telle façon que le lecteur s'éclate. Il n'y a vraiment pas meilleur divertissement qu'une lecture comme celle-ci.

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-12-14T11:15:12+01:00

La lecture est aussi fluide que pour le tome précédent, Au Revoir Là-Haut, mais ça m’a beaucoup moins intéressé…

D’abord parce qu’il y a énormément plus de personnages que dans le premier – c’est l’impression que j’ai eue. Dans le premier opus, on suivait moins d’une dizaine de personnes, d’un bout à l’autre. Là, c’est aussi le cas mais certains apparaissent ponctuellement, sans avoir une importance sur tout le récit et on atteint la vingtaine, ce que j’ai trouvé plus éparpillé et je n’ai pas réussi à m’intéresser à tous.

Ensuite parce que le premier était globalement très positif, chaque personnage recherchant le meilleur. Ici, c’est quasiment l’inverse : chacun cherche le pire, souvent pour les autres. Cela donne une ambiance sombre et pessimiste qui m’a moins plu que dans le tome précédent.

Egalement les « arnaques » puisque ça semble être le point commun des deux livres. Les arnaques du premier tome étaient brillantes, inventives, vastes. Là, les arnaques sont sournoises, basses, petites et terriblement injustes. Et j’ai donc moins accroché.

Enfin, j’ai moins senti de dynamisme dans ce tome. Dans le premier, j’avais le sentiment d’un auteur dynamique, exalté, qui s’empressait de raconter son histoire avec plaisir. Là, j’ai eu l’impression qu’il faisait son job, mais plus calmement, sans réelle excitation pour son aventure – en tout cas, moins que la première fois.

Cela dit, ça reste du Pierre Lemaitre, c’est bien narré, plein d’humour ici et là, avec un style narrateur au coin du feu bien agréable et, malgré toutes ces petites choses qui m’ont moins plu, j’ai tout de même passé un moment pas désagréable – mais moins impliqué.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-12-10T18:40:43+01:00

La suite d Au revoir la-haut..

Une grande fresque de l entre - deux - guerres et passionnant comme une saga familiale. Un grand souffle epique et le sens des rebondissements, ce qui cree le suspens. Les ficelles d un bon polar au service du tableau historique et social.,comme tous les Pierre Lemaitre. Une magnifique peinture de la première partie du XXe siècle. De l'action,de la psychologie, un style irréprochable. Tout y est. Cela vaut très largement les romans de Maupassant...

Commentaire ajouté par ALMA001 2018-10-09T19:23:51+02:00

Je l'attendais avec impatience, je l'ai lu très (trop) vite, et il me reste à attendre la sortie du troisième volet. Cette deuxième partie est tout aussi passionnante, et on suit avec intérêt l'évolution des personnages dans ce monde impitoyable. Il y a du Zola dans la description de cette ville. Hâte de découvrir ce que nous réserve la troisième partie. Qui sera sur le devant de la scène ?

Commentaire ajouté par CapucineA 2018-10-02T20:56:11+02:00

Une fresque truculente dans laquelle s'agitent, gesticulent des personnages bigarrés, tous plus épatants les uns que les autres, drôlatiques dans leurs excès pour certains, infâmes dans leurs coups bas pour d'autres. Il n'y a pas une page en dessous des autres dans ce deuxième volet des aventures de la famille Péricourt, une « suite » qu'il est tout à fait possible de découvrir sans avoir au préalable lu « Au revoir là-haut » — les protagonistes ont changé et le peu qu'il est nécessaire de connaître au sujet de la famille est expliqué avec habileté par l'auteur.

par Hillja

Commentaire ajouté par Jeanne-Machin 2018-09-28T18:09:56+02:00

Je n'ai pas réussis à m'intéresser à ce livre et je le regrette vraiment. Peut-être pas le bon moment.

Commentaire ajouté par fabie67 2018-09-21T22:52:20+02:00

C'est un plaisir chaque fois renouvelé de lire un nouveau livre de Pierre Lemaitre. La mécanique fonctionne toujours. C'est donc la suite d'"Au revoir la-haut". Et même si la qualité d'écriture est toujours de mise, j'ai toutefois préféré le premier tome de ce qui semble être le début d'une fresque littérraire.

A lire bien évidemment.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2018-08-12T20:20:12+02:00

Le plaisir de retrouver la plume de Pierre Lemaitre s'est ressenti à la lecture de ce roman. Et heureusement, car les thèmes sont anxiogènes, et la majeure partie du livre est presque plombante à lire.

Mais, encore une fois, Le Maitre nous a prévu un petit twist final qui nous fait regretter de ne pas lui avoir fait confiance dès le début. Il sait très bien où il nous mène, autant nous laisser guider !

En fermant ce roman, on se dit, "Bon, c'était moins intense qu'Au revoir là-haut", et en même temps, oui, mais, est-ce qu'on peut attendre un tel niveau scénaristique à chaque fois ?

Est-ce que pouvoir répéter un chef d'oeuvre systématiquement ne diminue pas la grandeur de l'original ?

Pas envie de voir "Au Revoir là-haut" relégué au statut de "roman inférieur", donc très bien si celui-ci est légèrement moins bon ! Ca me va. Merci M. Lemaitre.

Dans la famille Péricourt, le petit fils n'est pas mal non plus... Une belle suite à "Au revoir, la haut", à travers l'Europe des Années Folles.

Pierre Lemaître nous donne un roman moins fort émotionnellement que le premier, mais aussi tendrement anar. On aime la peinture d'une société de l'entre-deux guerres rongée par la cupidité ainsi que la folie du dernier des Péricourt. La description subtile de chaque personnage est un vrai régal.Lecture addictive.

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2018-07-20T18:14:32+02:00

La fin d'un empire, mais la renaissance d'une femme plus forte que jamais.

Madeleine Péricourt, soeur du plus grand escroc de vente de monuments aux morts et fille d'un grand banquier français, se retrouve du jour au lendemain bien seule au lendemain de la mort de son père et encore plus quand son jeune garçon atterrit sur le cercueil de ce dernier depuis le 1er étage de leur demeure familiale. Que dire ? Que faire ?

Profitant de la faiblesse psychologique et émotionnelle de cette mère, de nombreux chacals vont se présenter et lui prendre tout ce qu'elle possède. Mais quand on se trouve au fond du trou, il n'y a plus qu'une chose à faire : remonter.

La vengeance est un plat qui se mange froid et Madeleine va prouver que les femmes, de son époque ne sont pas uniquement là pour enfanter, assouvir les besoin de leur mari et faire les potiches, elles peuvent être aussi intelligentes et machiavéliques qu'eux.

Commentaire ajouté par shyn2 2018-07-15T20:29:02+02:00

Joli clap de fin! L'a vengeance est un plat qui se mange froid! Dommage cependant de ne pas savoir ce qu'est devenu Albert... Roman réussi mais auquel il manque un "petite quelque chose" pour être à la hauteur de "Au revoir là haut".

Couleurs de l'incendie

• France : 2018-01-03 (Français)

musine l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-08T12:54:31+01:00
Aimery l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-03T14:55:10+01:00
Dlav l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-28T11:57:26+01:00
Czap le place en liste or
2018-10-19T12:27:18+02:00