Couleurs de l'incendie

Description ajoutée par x-Key 2017-12-07T01:27:45+01:00

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.

Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l'on retrouve l'extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-01-12T21:55:03+01:00

On peut faire souffrir quelqu'un qu'on aime, mais quelqu'un qu'on n'aime pas... Non, c'est bas.

Commentaire ajouté par Hillja

Une fresque truculente dans laquelle s'agitent, gesticulent, poulopent par-ci, par-là des personnages bigarrés, tous plus épatants les uns que les autres, drôlatiques dans leurs excès pour certains, infâmes dans leurs coups bas pour d'autres. Il n'y a pas une page en dessous des autres dans ce deuxième volet des aventures de la famille Péricourt, une « suite » qu'il est tout à fait possible de découvrir sans avoir au préalable lu « Au revoir là-haut » — les protagonistes ont changé et le peu qu'il est nécessaire de connaître au sujet de la famille est expliqué avec habileté par l'auteur.

Un auteur qui, d'ailleurs, fait montre d'un talent rarissime de nos jours : avec des mots simples, des phrases longues, un usage de la virgule des plus délectables, il parvient à transformer cette histoire de vengeance en une folle virée dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, où toujours les faits les plus dramatiques sont relatés de telle façon que le lecteur s'éclate. Il n'y a vraiment pas meilleur divertissement qu'une lecture comme celle-ci.

Commentaire ajouté par fabie67 2018-09-21T22:52:20+02:00

C'est un plaisir chaque fois renouvelé de lire un nouveau livre de Pierre Lemaitre. La mécanique fonctionne toujours. C'est donc la suite d'"Au revoir la-haut". Et même si la qualité d'écriture est toujours de mise, j'ai toutefois préféré le premier tome de ce qui semble être le début d'une fresque littérraire.

A lire bien évidemment.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2018-08-12T20:20:12+02:00

Le plaisir de retrouver la plume de Pierre Lemaitre s'est ressenti à la lecture de ce roman. Et heureusement, car les thèmes sont anxiogènes, et la majeure partie du livre est presque plombante à lire.

Mais, encore une fois, Le Maitre nous a prévu un petit twist final qui nous fait regretter de ne pas lui avoir fait confiance dès le début. Il sait très bien où il nous mène, autant nous laisser guider !

En fermant ce roman, on se dit, "Bon, c'était moins intense qu'Au revoir là-haut", et en même temps, oui, mais, est-ce qu'on peut attendre un tel niveau scénaristique à chaque fois ?

Est-ce que pouvoir répéter un chef d'oeuvre systématiquement ne diminue pas la grandeur de l'original ?

Pas envie de voir "Au Revoir là-haut" relégué au statut de "roman inférieur", donc très bien si celui-ci est légèrement moins bon ! Ca me va. Merci M. Lemaitre.

Commentaire ajouté par Laninadegibraltar 2018-08-09T22:47:27+02:00

Dans la famille Péricourt, le petit fils n'est pas mal non plus... Une belle suite à "Au revoir, la haut", à travers l'Europe des Années Folles.

Pierre Lemaître nous donne un roman moins fort émotionnellement que le premier, mais aussi tendrement anar. On aime la peinture d'une société de l'entre-deux guerres rongée par la cupidité ainsi que la folie du dernier des Péricourt. La description subtile de chaque personnage est un vrai régal.Lecture addictive.

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2018-07-20T18:14:32+02:00

La fin d'un empire, mais la renaissance d'une femme plus forte que jamais.

Madeleine Péricourt, soeur du plus grand escroc de vente de monuments aux morts et fille d'un grand banquier français, se retrouve du jour au lendemain bien seule au lendemain de la mort de son père et encore plus quand son jeune garçon atterrit sur le cercueil de ce dernier depuis le 1er étage de leur demeure familiale. Que dire ? Que faire ?

Profitant de la faiblesse psychologique et émotionnelle de cette mère, de nombreux chacals vont se présenter et lui prendre tout ce qu'elle possède. Mais quand on se trouve au fond du trou, il n'y a plus qu'une chose à faire : remonter.

La vengeance est un plat qui se mange froid et Madeleine va prouver que les femmes, de son époque ne sont pas uniquement là pour enfanter, assouvir les besoin de leur mari et faire les potiches, elles peuvent être aussi intelligentes et machiavéliques qu'eux.

Commentaire ajouté par shyn2 2018-07-15T20:29:02+02:00

Joli clap de fin! L'a vengeance est un plat qui se mange froid! Dommage cependant de ne pas savoir ce qu'est devenu Albert... Roman réussi mais auquel il manque un "petite quelque chose" pour être à la hauteur de "Au revoir là haut".

Commentaire ajouté par sylvain 2018-06-24T18:42:51+02:00

Pierre Lemaitre est un écrivain incroyable : chaque personnage est magnifié à l’extrême par sa plume, dans un décor presque théâtrale, où les petites scènes prennent vie le temps de quelques minutes, puis disparaissent, et s’enchaînent, pour réapparaitre de nouveau, dans un effet, qui a l’air désorganisé, mais qui ne l’est assurément pas ; parce-que oui, tout est maîtrisé ici, du simple clignement d’œil consenti, au commentaire acerbe, mais toujours subtile, la trame se courbe mais ne fléchit guère.

Bienvenue dans la fabuleuse histoire de la revanche de Madeleine Péricourt : vous y serez floués, surpris, dégoutés, heureux mais toujours avec classe et dignité.

Commentaire ajouté par chapitres 2018-05-29T23:24:49+02:00

Voici le second tome de la trilogie de Lemaitre, le premier était le Goncourt Au revoir là haut. J'avoue que je n'avais pas du tout accroché sur le premier tome, même s'il était bien écrit, je ne retrouvais pas la patte très particulière de Lemaitre que j'aime tant. Me voilà réconciliée avec cet auteur, ce second opus est accrocheur et on suit avec intérêt les nouvelles aventures de la famille Pericourt. J'ai lu ce roman avec un grand plaisir jusqu'à la dernière page.

Vivement le troisième tome

Commentaire ajouté par bibi51 2018-05-28T19:21:11+02:00

Quand on a aimé " Au revoir là haut "et que l'on lie "Couleurs de l'incendie"on se dit ce Pierre Lemaitre est un maitre de la littérature Française actuelle .J'attends le troisième volet de cette trilogie avec impatiente .

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-05-19T17:07:48+02:00

Quel plaisir de lecture! Comme dans " Au revoir là haut ", le premier chapitre nous happe immédiatement , avec une force et une précision incroyable. Les personnages sont campés d'emblée , les principaux éléments de l'intrigue posés et ensuite , se déroule l'histoire d'une vengeance incroyable qui laisse le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne. J'ai encore une fois apprécié la façon dont Pierre Lemaître arrive à nous faire partager une histoire romanesque captivante , tout en faisant preuve d'une pédagogie habile sur une période de l'Histoire. Se cultiver en se faisant plaisir ...c'est exactement ce que j'attends de la littérature ! Une belle réussite!

Commentaire ajouté par nanouprof 2018-05-12T18:29:10+02:00

Un réel plaisir de retrouver l'écriture de Pierre Lemaître qui tisse toujours ses histoires au cordeau. Une fresque historique où ses personnages sont toujours aussi bien décrits.

Des personnages féminins cette fois-ci mis en avant.

Vivement la dernière partie de sa trilogie.

Couleurs de l'incendie

• France : 2018-01-03 (Français)

arade l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T16:57:36+02:00
SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-21T15:51:49+02:00