Commentaire ajouté par bibi78 2012-03-06T16:36:02+01:00

Nora Roberts est mon auteur préféré. Tous ces livres ( bon j'en ai lus trois mais c'est pas grave =) ) sont fantastiques. Il y a comme les autres une histoire d'amour ce qui, je l'admet, n'est pas pour me déplaire. ;D

Commentaire ajouté par babou515 2010-07-30T10:43:53+02:00

C'est à la fois un roman d'aventure, d'amour et de voyage. Tout ce qu'il faut pour faire un best seller. Des centaines de romans et peu de reconnaissance de ce coté de l'atlantique...dommage c'est vraiment un roman exceptionnel ou se mèle humour et prise de conscience. J'ai adoré!

Commentaire ajouté par Marie-A 2016-08-01T13:44:08+02:00

Un bon petit roman où se mêle amour, suspense et voyage. Les décors sont bien plantés et les personnages, bien campés avec chacun leur caractère et leur lubie. J'ai vraiment bien aimé.

Commentaire ajouté par chocolat19 2011-03-22T00:58:49+01:00

un livre génial!!

l'intrigue autour des bijoux de Marie Antoinette est très bien écrite et j'ai adoré Doug-Whitney, c'était un plaisir de lire l'évolution de leur couple!

Commentaire ajouté par harlane51 2011-10-04T20:41:21+02:00

Encore un très bon roman de Nora Roberts! Quoique pas mon préféré, il reste néanmoins très agréable à lire!

Commentaire ajouté par quiquenotte 2012-07-15T22:48:27+02:00

Sympa, bien écrit comme tous les livres de Nora Roberts. Manque peut-être un peu d'originalité.

Commentaire ajouté par Tsunade-sama 2013-08-07T16:01:41+02:00

Nora Roberts n'écrit que des livres splendides. à lire

Commentaire ajouté par bookineuse59310 2012-12-12T16:32:12+01:00

Un super livre ou les différences sociales sont vaincues par l'amour !!

Commentaire ajouté par ilovethehost 2013-02-13T03:52:02+01:00

Un Nora Roberts sympa, avec des personnages assez singuliers et une aventure passionnante...

ilovethehost.overblog.com

Commentaire ajouté par laetitia90 2013-02-18T23:11:12+01:00

Doug est un parfait gentleman. Mais c'est aussi un voleur de grand talent. Whitney est une fort jolie jeune new-yorkaise au caractère bien trempé, héritière d'une fortune colossale. Rien ne les destinait à se rencontrer, et pourtant...

Poursuivi par trois redoutables malfrats, Doug trouve refuge dans la Mercedes de la belle. Il vient de dérober des documents qui laisseraient à penser que les fabuleux bijoux de Marie-Antoinette dorment dans une tombe à Madagascar. Whitney, qui s'ennuie ferme dans sa vie dorée, saute sur l'occasion et prend le large avec le séduisant bandit.

D'hôtels de luxe en trains bondés, de villages reculés en jungle étouffante, les deux aventuriers malgré eux résistent tant bien que mal à tous les dangers. Échapperont-ils aux tueurs lancés à leurs trousses ? Mais surtout à l'attraction qui les conduit irrésistiblement dans les bras l'un de l'autre ?

Lorsque l’on souhaite écrire une comédie policière, il faut savoir flirter aussi bien avec la légèreté qu’avec une certaine rigueur et jongler entre superficialité et profondeur pour retenir l’attention du lecteur. C’est loin d’être un exercice facile et ici, le pari, n’est pas franchement réussi.

Le titre en version originale est Hot ice, soit “glace brûlante.” Visiblement, ce qui est recherché par l’auteur est d’opposer deux être fondamentalement différents. Certes, Nora Roberts atteint son objectif. Whitney est une héritière excentrique, spontanée, irréfléchie, amusante, charmeuse et très belle. Douglas est un gentleman cambrioleur, séduisant, intelligent, raisonnable et surtout amateur de richesse, des belles femmes et de danger. Donc, la relation explosive et passionnée qui se développe lors de cette chasse au trésor est évidemment le ressort du livre, et son aspect le plus réjouissant.

Malheureusement, c’est aussi la faiblesse du roman. Vouloir créer une sorte de Paris Hilton qui part à l’aventure au bras d’un beau gosse, et avoir la maladresse de ne pas nuancer le caractère des héros, met en relief la superficialité du sujet. La jeune femme irrite quelque peu. Quant à Douglas, focalisé par la recherche du trésor, il en oublie de tomber amoureux. S’il est vrai qu’on a droit au traditionnel happy end, on se demande si un tel couple peut fonctionner... Si seulement, Nora Roberts avait travaillé en profondeur. On peut faire une comédie à plusieurs niveaux, enrichir des caractères, faire ressentir au lecteur des émotions. Or ici, vraiment rien de tout cela. Si ses héros sont pleins de vie, alertes, gais et courant un peu partout, ils n’ont pas de sentiments!

Ce n’est pas le dépaysement de New-York jusqu’à la jungle malgache qui va enrichir le récit. Bon, c’est exotique... Mais à part cela... En fait, tout est effleuré, superficiel. Nous avons une course poursuite avec des méchants qui ont une certaine épaisseur, il est vrai, et dans un sens, le fameux Dimitri a plus de relief avec son aspect inquiétant, que les héros mêmes. Quant aux personnages secondaires qui traversent le récit, ils sont inexistants.

Néanmoins, c’était tout de même étonnant que Nora Roberts, la reine actuelle du roman féminin puisse écrire cette petite comédie mineure, lorsque l’année de sa parution aux Etats-Unis m’a sauté aux yeux : 1987. Visiblement, devant le succès mondial de cet auteur, les éditeurs plongent dans ses œuvres de jeunesse. Cependant, si elles ont une certaine fraîcheur, elles en ont aussi les maladresses...

Alors, bon, si vous êtes des fans inconditionnels de Nora Roberts, ce n’est vraiment pas son roman le plus raté. Tout cela se lit gentiment, sans beaucoup d’intérêt. Allez vous plonger dans ses derniers romans nettement plus profonds, ou plus passionnants.