Coup de talon

Description ajoutée par dadotiste 2014-06-17T00:27:34+02:00

Présentation de l'éditeur (Talents Hauts) :

Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, menaces. Sa sœur, Lucie a assistée, impuissante, à la scène. Se sentant humiliée, Laure lui fait promettre de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même, n'allant plus en cours de plongée, se cachant dans des vêtements informes, se coupant de ses amis. Même Lucie lui semble ennemie.

Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?

Extrait ajouté par Tatianais 2023-08-21T21:35:28+02:00

Pour finir, le bel épi de blé a été fauché, brûlé, massacré.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-03-09T15:30:25+01:00

Coup de talon est un petit roman qui aborde un sujet très important de manière adapté aux plus jeunes. On suit deux soeurs qui font de la natation mais dans des disciplines différentes, l’une est nageuse et l’autre est plongeuse. 2 disciplines, 2 physiques opposés, l’une est petite brune avec des épaules de nageuse et l’autre est blonde toute fine toute mignonne.

Elle sont heureuses de passer leur temps libre ensemble à la piscine où elles se rendent seules en transport. Un jour, il se passe quelque chose sur le trajet. Après ce drame, une des deux soeurs ne veut plus aller à la piscine, ne veut plus sortir de chez, commence à changer de look, en veut à la planète entière et à sa soeur de ne pas avoir été à sa place ni d’avoir été avec elle… J’avoue que j’étais un peu mitigée au départ de voir une fois de plus véhiculer l’idée que ce type de drame arrive aux filles considérées belles car fines et blondes. J’avais peur que ça renforce le fait que ça serait lié au physique, que la fille aurait une part de responsabilité... J’aurai préféré que ça soit l’autre soeur qui le subisse mais c’est un détail, la construction du récit est bonne et le traitement est juste. La narratrice n’est pas la victime mais celle qui a promis de ne rien dire et c’est une très bonne idée. C’était très interessant, bien traité et ça c’est important d’aborder ce sujet dans un roman adapté aux plus jeunes. On suit toute la descente aux enfers et la reconstruction d’une ado vu par le prisme de la soeur qui a promis de ne pas en parler. Tout est fait avec justesse et délicatesse. Le récit à une construction très bien trouvée. J’ai apprécié la présence de cette promesse de silence et le traitement de ces conséquences : l’envie d’en parler pour aider, la peur de trahir et de perdre la confiance de sa soeur, la pression subie quand l’entourage cherche à comprendre…

La relation entre soeurs mais aussi l’amitié sont au coeur de se récit et vont participer à la reconstruction. J’aime aussi l’omniprésence du besoin d’en parler aux adultes, de ne pas avoir à porter ça seule et les réactions des adultes.

On n’est pas avec des adultes qui se comportent comme les ados imaginent qu’ils réagiront. Les adultes, même s’ils ne sont pas mis dans la boucle immédiatement, jouent leur rôle, ils voient que quelque chose de va pas, s’inquiètent, tentent de comprendre et ils agissent intelligemment quand ils sont au courant. Ca transmet l’idée qu’on peut leur parler et c’est un message important à rappeler aux jeunes lecteurs.

Ce roman aborde un sujet difficile de manière réussie, avec de beaux messages et écrit adapté aux plus jeunes.

Commentaire ajouté par didy59 2019-03-18T20:41:22+01:00

Petit livre qui se lit vite et histoire très touchante.

Commentaire ajouté par Lofloti 2015-04-22T17:22:02+02:00

Ce livre a une écriture fluide, l'histoire est intéressante. J'ai bien aimée mais sans plus.

Commentaire ajouté par superlectricedu35 2015-01-22T17:59:15+01:00

Assez déçue, je m'attendais à beaucoup mieux, mais l'histoire est sympas.

6.5/10

Bonne journée;)

Commentaire ajouté par Yuboa 2015-01-03T15:13:16+01:00

Le thème était très intéressant, mais j'ai été assez déçue :

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi Laure refuse de dénoncer ses agresseurs à la police, ou au moins à ses parents ?

Pourquoi Lucie (qui répète pendant tout le livre : il faut que je le dise à ses amies, ou à mes parents ) ne le dit à personne, justement ?

Et tout se termine un peu trop facilement, Laure est désespérée et PAF! vingt lignes plus loin tout s'est arrangé.

Commentaire ajouté par Amberlord17 2014-05-28T16:55:01+02:00

C'est le genre de livre que tout le monde (les filles au moins) devrait lire. Celles à qui ce genre de chose est arrivé, et celles à qui ce n'est pas arrivé, car ce livre permet de comprendre un peu l'état d'esprit dans lequel on peut se trouver après avoir été "touchée" par un garçon, et à quel point ces filles là on besoin d'être soutenues et comprises.

Ce livre permet aussi de voir que l'on peut remonter à la surface, même quand on a touché le fond.

Commentaire ajouté par Lolitha-lolipop 2014-02-16T21:35:54+01:00

C'est un livre touchant et très rapide (-100.page)

Mais ce qui compte c'est que la fin est un "Happy End"

Lucie trouve la solution et tout se termine pour le mieux !

Coup de talon

• France : 2013-10-17 - Poche (Français)