Coups de coeur

Description ajoutée par CannL 2014-04-22T12:51:31+02:00

" Deva est une jeune hôtesse dans un ministère. Ou plutôt était. Car elle est morte. Depuis trois heures, elle erre. Et pour cause, elle a été assassinée. Par qui ? Pourquoi ? Quand elle y réfléchit, les suspects et les mobiles ne manquent pas. Son caractère et son humour lui auront été fatals. Elle tente de comprendre comment elle en est arrivée là. Une étude de mœurs déjantée qui nous conte les déboires professionnels, sentimentaux et sexuels d'une héroïne délurée. Entre gags de potache et harcèlement, un récit inédit. Dans la veine d'un « Sex and the City », un tourbillon d'humour où les hommes sont emportés sans ménagement! Rigolo et caustique ! "

Parfois, Nani de Venise s'est inspirée de sa vie privée. Souvent, elle a ouvert avec impudeur son "Journal de Bridget Jones" dans lequel elle livre ses frasques sentimentales et sexuelles, ses relations complexes avec les hommes. Toutes les femmes se reconnaîtront, les hommes en souriront...

De l’humour sarcastique, moqueur, teinté d'ironie, à l'état brut, dans un style résolument moderne ! Un roman où chaque page ne clame que son amour des hommes et sa connaissance des failles humaines.

Commentaire ajouté par Seregan 2015-09-19T12:27:15+02:00

Deva est passée de l'autre côté. Elle n'a entendu aucune voix rassurante, n'a pas vu l'ombre d'un tunnel et encore moins la clarté aveuglante au bout. Elle avait tout lu sur le sujet et s'y accroche fermement, mais se retrouve seule, paumée, dépourvue de son cadavre et enfermée dans son corps astral qui continue de fonctionner normalement, hormones inclues. Elle est persuadée avoir été assassinée. Par qui? Pourquoi?

On se laisse rapidement prendre au charme de cette Trépassée atypique, coquine et gaffeuse dont les tribulations sous forme de flash back donnent un rythme d'enfer au récit, cadencées par une plume énergique et diaboliquement attractive. Nullement démontée par la situation désarmante, le cerveau bien irrigué par un pragmatisme aigüe, Deva n'a qu'une idée en tête, trouver son Coupable qui le mènera à son Disparu, lui permettant ainsi de baigner dans la Lumière promise.

Elle passe au crible toutes les relations qu'elle a pu avoir depuis sa majorité en portant un regard tout neuf et sans doute plus impartial sur chacune d'elles, une analyse exempte de tous sentiments perturbateurs. Comme si elle avait acquis une nouvelle maturité, une forme de sagesse lui permettant de regarder de l'extérieur, de saisir l'instant avec le recul nécessaire, en toute neutralité ou presque.

Une critique pointue, puisqu'elle conserve le même état d'esprit, et se souvient de tout ce qui faisait d'elle un être solaire éperdu d'amour, véritable aimant à ragots et fausses rumeurs dont se gorgeait injustement ou à juste titre, la marée humaine circulant dans les bâtiments du ministère où elle exerçait la profession d'hôtesse. Une réputation arbitraire et incontrôlable s'opposant aux multiples frasques, dérives et débauches de frustrés et coincés hypocrites, presques intouchables, avides ou attirés par toute forme de pouvoir illusoire ou temporaire.

Les hommes en prennent plein la poire pour leurs moeurs sentimentales et sexuelles, mais les femmes ne laissent pas leur part au lion non plus. L'auteur démontre une fois de plus qu'ils viennent bien de Mars, elles de Vénus. Les uns sont des étalons s'ils batifolent hors liens du mariage, les autres sont des salopes au moindre coup de canif dans le contrat.

Plus on prend connaissance de ses déboires, plus la liste des suspects s'allonge: collègues, patrons ou employés, amants, épouses trompées, ministres, conseillers ou leurs chauffeurs, les victimes de ses canulars, ceux qu'elle a heurtés par son franc-parler ou ses maladresses, humiliés par son fort caractère un brin trop facétieux, par ses actions en tant que fervente et acharnée militante de la cause animale, tous peuvent avoir un mobile et une opportunité de le faire... C'est pétillant, plein d'humour, d'ironie et de sarcasmes, de références artistiques, ciné et littéraires, un auteur dont je surveillerai les prochaines parutions.