Coups de feu au Forum

Description ajoutée par x-Key 2015-05-15T20:15:41+02:00

Le 17 mars 1955, une tension à couper au couteau règne au Forum de Montréal, alors que le Canadien affronte les Red Wings de Detroit. Deux jours plus tôt, le président de la LNH, Clarence Campbell, a suspendu le joueur étoile de l’équipe, Maurice Richard, et il a osé ce soir se présenter au Forum, malgré qu’on l’en ait vivement dissuadé, exacerbant la colère des Montréalais.

Avant le début de la 2e période, des partisans tentent de s’en prendre à Campbell. Et bientôt, l’inéluctable se produit: une bombe lacrymogène est lancée dans l’édifice et trois coups de feu retentissent en direction de Campbell. Deux hommes sont mortellement atteints. Gilles Asselin, jeune journaliste à L’Écho du matin, s’empresse de secourir les victimes, pour qui il ne peut hélas plus rien… sinon faire son métier en écrivant un papier sur l’événement.

Devant l’intérêt du public pour ce crime et sous la pression de son patron, Asselin est chargé de rencontrer l’enquêteur chargé de ce dossier, Bill Brazeau, pour lui proposer une série d’articles relatant les progrès de ses recherches pour démasquer le coupable. Brazeau, vieux routier grognon, désireux de s’accaparer une renommée qui lui a jusque-là toujours échappé, accepte l’offre du jeune journaliste. L’improbable tandem décide de faire équipe, le cadet se pliant aux volontés de son aîné. Ils ne tardent pas à découvrir, à leur grande surprise, que Campbell n’était aucunement visé par le tireur…

Pourquoi a-t-on fait feu sur ces deux hommes dans la force de l’âge, sans lien avec le milieu criminel? Qui donc a profité du tumulte survenu ce soir-là au Forum pour les éliminer? Brazeau et Asselin vont tenter de répondre à ces questions en arpentant le Montréal des années 1950, celui de Camillien Houde et de Pax Plante, autant dire une autre planète, que nous redécouvrons avec plaisir sous la plume savoureuse de Brisebois, dans ce récit où foisonnent fausses pistes et authentiques décors d’époque.

Commentaire ajouté par Alanya 2015-08-14T01:48:42+02:00

Je me suis procuré ce roman dans le cadre de la journée «Le 12 août j'achète un livre Québécois!» qui a lieu maintenant depuis deux ans. Après avoir fait le tour en librairie ne sachant vers quoi me tourner, j'ai opté pour «Coups de Feu au Forum» dont le titre et le résumé se révélait des plus intéressant.

Cette fiction policière-historique a pour point de départ l'émeute qui avait eu lieu au Forum de Montréal suite à la suspension du joueur vedette des Canadiens Maurice Richard. L'auteur y a mêlé habillement les faits historiques et la fiction. Ajoutant lors de cette émeute la mort de deux hommes.

Il nous conduit au fil des pages à travers les hypothèses et les pistes du policier chargé de l'enquête Brazeau, accompagné par le journaliste Asselin. Le climat et «l'ambiance» des années 50 dans les rues de Montréal est bien recréé.

J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ. Mais j'ai fini par me faire au style de l'auteur, pour finir par terminer ce livre en une journée. Les chapitres sont courts, se divisant en plus d'une partie (un peu comme dans un rapport, nous avons en sous-titres en caractères gras, le jour, la date, l'heure et les lieux où se déroule l'histoire). L'écriture est agréable, bien que je me suis étonnée parfois de retrouver des termes très familiers dans les descriptions, mais à force de voir les personnages employer le même ton dans leurs conversation, cela a finit par se fondre et former un ensemble très cohérent.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Brazeau, policier bourru, sûr de lui écoutant peu l'opinion des autres, espérant résoudre l'enquête au plus vite et espérant un peu de reconnaissance est certes un type de personnage que l'on peut retrouver à quelques reprises. De même que le journaliste accroc à la bouteille, qui parfois est plus doué en enquête que l'enquêteur lui-même et qui témoin du meurtre veut apporter son aide dès le départ. Mais je les ai trouvé tout de même sympathique après un certain temps. Cela ne m'a pas empêché d'accrocher à l'intrigue.

Par contre, s'il y a une chose avec laquelle j'ai eu du mal, c'est le fait que l'auteur ait laissé en plan un point de l'histoire. Une porte ouverte au fil du récit, qu'il n'a pas refermé Spoiler(cliquez pour révéler)alors que ses personnages principaux prenaient une direction dans l'enquête concernant l'affaire Bayard, frère et soeur réunis.

Un roman qui se lit rondement.

Coups de feu au Forum

• France : 2015-05-21 (Français)