Courir au clair de lune avec un chien volé

Description ajoutée par Low90 2017-09-08T14:54:44+02:00

Toutes les nouvelles réunies dans ce recueil se passent dans le Montana ou le Wyoming. Plus qu'un décor, l'Ouest américain, la Nature et les grands espaces prennent vie dans ces récits, et les hommes que Callan Wink met en scène dans son univers si riche et singulier sont seuls de bien des façons ; pourtant, ça ne les empêche pas d'être drôles, courageux ou insoumis.

On rencontre ainsi un ouvrier du bâtiment poursuivi par deux types un peu louches qu'on appelle Charlie Chaplin et Montana Bob, à qui il a volé leur chien ; un homme marié qui entretient une liaison avec une Indienne alors que sa femme se bat contre un cancer du sein ; ou encore un jeune homme amoureux d'une femme bien plus âgée que lui.

C’était étrange, à la réflexion, mais seuls le jeune et le vieux semblent être à même de profiter des occasions offertes par la vie. C’est l’entre-deux qui est une belle vacherie. Le moment où on comprend pour la première fois qu’on ne peut pas faire tout ce qu’on désire faire, ni être tout ce qu’on désire être, mais où on s’accroche encore à l’espoir qu’en faisant les bons choix, tout finira par s’arranger.

Comment ne pas craquer sur un livre dont Jim Harrison en dit du bien ? Callan Wink, né en 1984, vit dans le Montana où il est guide pêcheur. Activité pratiquée avec le grand Jim (voir remerciements). de plus, j'ai lu quelque part : ‘Un nouvel écrivain est né'. Bref, tous les éléments sont là pour l'aimer avant d'ouvrir la première page.

9 nouvelles qui parlent de pêche, nature, travail, relation parents-enfants, prison, maladie, solitude. Des vies simples décrites par un style prometteur, prenant, poétique, avec une bonne analyse de nos semblables. Merci à Masse Critique et Albin Michel. J'attends avec impatience LE roman de cet auteur.

Courir au clair de lune avec un chien volé

• France : 2017-09-20 - Poche (Français)

Noah_ le place en liste or
2018-05-06T16:11:35+02:00