Courrier sud

Description ajoutée par Hillja 2016-08-25T16:02:55+02:00

Pilote sur la ligne Toulouse-Dakar, Jacques Bernis – comme le narrateur – a trouvé dans le monde de l’aviation postale un milieu dur, net, précis, qui le sauve de l’inquiétude et le défend contre le sentiment de sa fragilité. Les livres ne lui ont appris « aucun secret qui le protégeât de la mort ». Son métier le contraint à réduire la part de l’intelligence à des « pensées rudimentaires, à des pensées qui dirigent l’action ». Sa participation à une œuvre collective, la conscience de sa responsabilité donnent un sens à sa vie. Mais l’avion fait de lui un nomade alors qu’il souhaite enracinement et permanence. Usager des chambres d’hôtels, il rêve d’habiter.

Geneviève, elle, habite. Entourée de murs épais, d’objets que leur qualité protège du temps, liée par une mystérieuse complicité aux êtres et aux choses, Geneviève, l’amie de son enfance, peut seule orienter l’existence errante de Bernis. De passage à Paris, il la retrouve mariée à un individu nul et prétentieux, Herlin, mais toujours défendue et en paix dans son royaume.

Mais peut-on recommencer sa vie ? Chacun à sa manière, Geneviève et Jacques sont condamnés. Roman tragique où, en filigrane, Saint-Ex écrit l’épopée de l’Aéropostale : Toulouse, Barcelone, Alicante, Casablanca, Agadir, Cap Juby...

Extrait ajouté par Lutamoshi 2018-05-30T19:42:11+02:00

Je me souviens… j’étais une drôle de petite fille. Je m’étais fait un Dieu à mon idée. S’il me venait un désespoir d’enfant, je pleurais tout le jour sur l’irréparable. Mais, la nuit, dès la lampe soufflée, j’allais retrouver mon ami. Je lui disais dans ma prière : voilà ce qui m’arrive et je suis bien trop faible pour réparer ma vie gâchée. Mais je vous donne tout : vous êtes bien plus fort que moi. Débrouillez-vous. Et je m’endormais.

Commentaire ajouté par Edouardo19 2018-12-14T13:21:34+01:00

Je n'ai pas accroché du tout à l'histoire. C'est très bien écrit, les phrases sont jolies ça sonne bien mais je n'ai pas réussi à entrer dans le cœur du récit. Très déçu, j'ai le sentiment d'être passé à côté, pourtant j'ai beaucoup aimé ses autres romans et j'étais très motivé. Durant les années 1927 et 1928, Sain Ex fut pilote de ligne à l’Aéropostale entre Toulouse et Dakar, via Alicante, Malaga, Tanger, Casablanca, Agadir, Cap Juby, et Cisneros. Dans ce recueil de souvenirs publié en 1929 (son premier roman) , il évoque dans un style lyrique et poétique la vie de son ami Jacques Bernis qui assura la liaison tandis que lui était chef d’escale à Cap Juby .

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T08:30:04+02:00

un roman un peu étrange. Histoire d'amour et d'aviateur acoompagnés des paysages, dangers, solitude et héroisme.

Bernis est un pilote, habitué à sa carlingue solitaire. Entre deux voyages, il rentre en ville et fréquente amis et cafés. Geneviève, amour de jeunesse, mariée, vient de subir un traumatisme. Elle quitte son époux et rejoint Bernis..

Commentaire ajouté par Emrys98 2017-05-08T10:01:51+02:00

Ce qui est vraiment beau chez Saint-Exupéry, c'est la poésie avec laquelle il raconte son histoire. Et particulièrement lorsqu'il décrit les vols, qui ne sont que sensations. Ces passages-là sont sublimes dans chaque livre de Saint-Exupéry.

Mais mon problème, c'est le reste de l'histoire. Je la trouve assez décousue, on passe sans cesse du narrateur au personnage principal dans un ordre qui n'est pas toujours chronologique. En fait, dès qu'on était plus dans les airs, je décrochais. Je n'arrive pas à m'intéresser à cette histoire d'amour déçue, au lien qui unit le narrateur et le pilote... Et quand la fin arrive, je suis surprise : parce qu'elle aurait tout pour me plaire mais est si soudaine que je reste sur ma faim. J'étais bien plus intéressée par le pilote que par l'homme.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T17:04:15+01:00

J'avais beaucoup aimé cette histoire lorsque je l'avais lue !

Commentaire ajouté par Noone 2016-10-08T23:13:41+02:00

Quand Saint-Exupéry parle d'aviation j'accroche tout de suite mais dés qu'on ne vole plus, je sais pas, j'arrive pas à me concentrer sur l'histoire. Tout le passage avec Geneviève, je suis passé à côté, j'avais beau me concentrer sur l'histoire, je me suis perdu et j'ai raccroché les wagons dés qu'on a redécollé. Et pourtant, à la fin, quand Bernis la retrouve, là, c'était bien.

J'ai retrouvé en partie ce que j'aime chez Saint-Exupéry et malgré le long passage à vide, c'était un vol agréable.

Commentaire ajouté par Helena2a 2016-07-14T15:51:56+02:00

J'ai bien aimé ce livre, même si aujourd'hui je ne me souviens plus de l'histoire en détail. L'écriture est très belle

Commentaire ajouté par Clo97 2015-04-12T20:07:18+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce roman. Le style d'écriture est subtil et assez particulier. Tout est sous entendu ce qui rend parfois la lecture difficile.

Commentaire ajouté par Colombecisse 2013-08-24T05:54:08+02:00

Il ne m'a pas transporter comme je l'espérais ...

Commentaire ajouté par LetoBronn 2013-03-25T10:15:16+01:00

Je reste sceptique à propos de ce livre depuis que je l'ai terminé. Je ne suis pas sûre d'avoir compris toute l'histoire... le fond, si, en gros, oui, mais des détails m'échappent. Peut-être aie-je été trop distraite en le lisant ou peut-être est-ce le roman lui-même qui est construit comme ça...

St Exupéry garde quand même son style agréable à lire et transporte une certaines magie dans ses mots, mais ce n'est pas un coup de cœur.

Commentaire ajouté par NilsWorld 2012-06-27T19:18:06+02:00

Saint Exupéry ne m'a pas plu cette fois-ci... Franchement, il a écrit mieux !

Cysco l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-28T09:05:36+01:00

On en parle ici