Cours, ma jolie

Description ajoutée par Yécika 2013-07-10T07:39:24+02:00

Une lettre anonyme.

La photo d'une fillette de deux ans.

Un petit mot : "Es-tu ma fille?"

L'existence de Ridley Jones, journaliste new-yorkaise, ne sera plus jamais le même.

Et si vous découvriez que votre vie entière n'est qu'illusion?

Extrait ajouté par larmes 2016-07-15T12:26:59+02:00

Mon soulagement s'est cependant vite dissipé quand j'ai vu le passager se rapprocher insensiblement de moi. Au moment où nous débouchions hors du tunnel, la lumière de l'éclairage public a inondé la rame. Je me suis éclairci la gorge et redressée en ouvrant les yeux. L'inconnu a aussitôt laissé retomber sa tête sur son épaule en feignant de dormir.

Commentaire ajouté par lou73

Un excellant livre qui m'a beaucoup plus par son suspens, ses personnages, son réalisme, son intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout, sa fin, que j'ai vraiment aimé.

J'étais vraiment à fond , je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ! On a du mal à distinguer qui sont les "bonnes" et qui sont les "mauvaises" personnes, et cette espèce de confusion m'a rendu cette lecture encore plus addictive !

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-08-31T11:09:17+02:00

Lu en VO, ce livre ne m'a pas vraiment conquise. Le pitch de départ était pourtant intéressant mais c'est tout le développement autour qui m'a "endormie" à la longue.

Je n'ai pas eu la sensation d'un suspens entretenu. Tout s'est avéré bien trop prévisible et agaçant au final. Même le personnage principal commençait à m'exaspérer avec ses réflexions qui n'en finissaient plus, sa façon d'agir totalement aberrante et sa lenteur à la compréhension de la situation et de ses implications.

A la lumière de son contenu et de ses actions, ce livre est bien trop long. Sa lecture en est même devenue pesante sur les deux dernières centaines de pages où je n'ai pu m'empêcher de faire des coupes dans certains paragraphes de description tant ils n'apportaient rien.

Comme d'autres personnes ici, j'ai choisi ce livre afin de compléter la lettre U du challenge ABC. Sachant que c'est l'oeuvre de Lisa Unger qui obtient le meilleur retour lecteur, ça ne me donne vraiment pas envie de découvrir d'autres romans d'elle.

Commentaire ajouté par Tiboude 2016-12-11T23:19:27+01:00

Alors j'ai découvert ce livre grâce à l'ABC Challenge (la lettre U m'a donné beaucoup de fil à retordre mais bon..). Cours, ma Jolie est très éloigné de ce que je lis habituellement mais je me suis dit "un policier, pourquoi pas ?". Et bien je ne suis JAMAIS parvenue à entrer dans le livre. Ma lecture a été plus une torture qu'autre chose durant les dernières pages (j'ai même fini par sauter quelques paragraphes...) L'histoire est vraiment beaucoup trop longue ! Il y a trop de description, très peu d'action. Ça n'avance pas. Pourtant l'intrigue partait plutôt bien mais ça n'a pas suffit... En bref c'est une déception pour moi.

Commentaire ajouté par CindySB 2016-09-09T12:54:02+02:00

Une histoire attirante qui semble prometteuse mais au final une lecture "sans plus". Le mystère n'est à mon goût pas entièrement résolu et ça gâche un peu la fin.

Commentaire ajouté par kymmy38 2016-08-20T12:00:05+02:00

Comment dire, l’histoire semblait prometteuse et intéressante mais voilà, je n’ai pas accrochée du tout. Ridley l’héroïne m’a profondément énervée, la façon qu’elle a eu de faire confiance au premier venu, d’avoir une relation avec et puis d’un coup de ne plus savoir. De faire exactement le contraire de ce qu’il fallait et en plus se jeter dans la gueule du loup. La façon de raconter l’histoire était pleine de longueur, qui pour moi n’avait aucun intérêt.

Commentaire ajouté par majurielie 2016-05-25T14:20:07+02:00

Un bon roman, bien écrit avec un bon suspens psychologique. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Ridley, même si j'aurai aimé qu'elle sorte un peu plus de son rôle de petite fille sage et obéissante, surtout vis-à-vis de sa mère.

Le récit est dynamique, on ne s'ennuie pas, c'est écrit comme un journal intime dont on est le lecteur privilégié. L'histoire est ponctué de rebondissements qui amène à comprendre un mieux les événements tragique racontés au début de récit.

Dommage que pour Jake, son histoire reste un peu flou par rapport à Ridley.

Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2016-02-04T06:48:48+01:00

Lorsque j'ai lu la préface, j'ai été emballée. J'ai directement ressenti des frissons et été prise à la gorge par ce qui arrive aux personnages. Le début de l'histoire était prometteur également. Une belle mise en place. Voir comment la décision de sauver la vie d'un enfant a complètement bouleverser la vie de Ridley. Sa photo est parue dans la presse et qqn pense l'avoir reconnue comment étant sa petite fille disparue. Difficile de continuer sa petite vie tranquille dans ses conditions. Car, même si Ridley a une grand confiance en ses proches, le doute est maintenant installé. La peuraussi à l'idée de ce qu'elle pourrait découvrir.

Dans cette quête, elle va être accompagnée de Jake, son nouveau voisin. Un homme très secret qui d'un côté l'attire irrésistiblement et, de l'autre, lui fait un peu peur. Lui aussi cache des choses. Un personnage difficile à cerner. La dessus, l'auteure a réussie à laisser planer le doute jusqu'au bout.

Tous les proches de Ridley lui mettent le doute. Ils semblent tous avoir qqch à cacher, de sombres secrets que Ridley est bien décidée à mettre à jour. Un secret bien plus énorme que ce à quoi elle s'attend, une enquête qui va la mettre en grand danger. On veut l'empêcher de dévoiler la vérité et ces personnes sont prêtes à tout pour la faire taire.

Mais voilà, alors que tout cela semble on ne peut plus prometteur à nous donner du frisson, les longueurs ont réussies à gâcher ce récit. Étant beaucoup trop nombreuses et avec, en plus, une impression de souvent relire la même chose (réflexions de Ridley), je n'ai eu de cesse de décrocher de ma lecture. Je me suis souvent retrouver à regarder combien de pages il me restait avant la fin.

Je regrette également que les choses étaient trop prévisibles. Les indices donnés par l'auteure trop clairs pour que le doute persiste jusqu'au dénouement. Il n'y a que Jake que j'ai véritablement eu du mal à cerner. Si je n'ai pas abandonné cette lecture, c'est parce que je voulais savoir comment les choses allaient se passer, même si je connaissais déjà les réponses.

Un livre dont le début prometteur a été gâché par trop de longueurs et un sentiment de tourner en rond. Dommage.

Commentaire ajouté par Maria1957 2016-01-19T11:09:19+01:00

Très beau livre, une belle histoire même si au début c'est pas gagné car il faut attendre certainement d'avoir lu une bonne centaine de pages pour que cela commence à devenir intéressant.

Mais après on ne sait plus le lâcher car c'est tellement bien écrit que l'on a besoin d'en savoir plus et l'histoire est tellement passionnante dans les fait qui font que ce livre fait partie de ceux qu'on oublie pas de sitôt.

A recommander a ceux qui aime les bons suspenses bien prenant et rebondissement quasi a toutes les pages.

Commentaire ajouté par juju189 2016-01-02T10:47:15+01:00

Voilà un livre qui trainait depuis trèèèèsss longtemps dans ma PAL et que je me suis forcée à lire... Finalement c'est la couverture qui ne m'incitait pas à l'ouvrir car j'ai vraiment été accrochée par l'histoire et ce, dès le début. C'est un plus en ce moment car j'ai du mal à lire... Donc c'était parfait!! L'histoire est somme toute banale: une jeune femme se retrouve un matin avec une photo entre les mains et un mot "êtes-vous ma fille?" , et là, tout s'enchaine: mensonges, enquêtes, course poursuites... Rien ne nous est épargné. Et c'est tant mieux. On ne s'ennuie pas et il n'y a pas de longueurs!

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T09:55:11+01:00

Ce roman de Lisa Unger n'apporte rien de bien nouveau. Les histoires d'enlèvements d'enfants sont une source d'inspiration innépuisable et sans fin pour beacoup d'auteurs de polars (Mary Higgins Clark en tête ainsi que beaucoup d'écrivains de la nouvelle génération de thriller comme Coben).

Pourtant j'ai trouvé ce roman plutôt agréable à lire, pas trop mal écrit et même assez prenant par moment.

A la décharge de Lisa Unger, je dirai que vue l'énorme production de thriller actuellement, il est difficile d'inventer une histoire ou de partir d'un fait dont personne n'a pensé. A moins de flirter avec le fantastique (et encore), les récits ne sont que des variantes d'histoires déja écrites. Les grands écrivains par contre sont entre autres des auteurs qui innovent.

Pour terminer je dirai que ma note montre que ce livre qui sans être une révolution dans le domaine du polar nous fait tout simplement passer un bon moment.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par nat76170 2015-11-26T13:44:53+01:00

Roman passionnant, une enquête sur des enfants disparus trente ans plus tôt.

Le style d'écriture est original pour un roman policier ; j'ai trouvé que la façon d'écrire de l'auteur s'apparentait plus facilement au genre du chick-lit.

Ridley Jones, par un pur hasard, part dans la quête de qui elle est réellement. Dans celle-ci, elle va rencontrer Jack, qui est dans la même recherche et c'est ce qui va les relier au début mais il n'y aura pas que ça.

Par l'intermédiaire de leurs histoires, l'auteur nous interroge sur l'importance des détails, des décisions que l'on prend, si notre destin est lié à ceux-ci ou seulement, à notre éducation,nos gênes ... Elle nous demande également ce que l'on pense des sentiments, des réactions que l'on a ... et si tout ça ne rentre pas dans la suite de notre vie comme des détails importants.

En conclusion, un très bon roman qui nous remet en question face aux vérités, aux mensonges et aux décisions que l'on a pu prendre ; ne sont-ils pas directement liés à ce que l'on est ?

Cours, ma jolie

• France : 2006-12-19 - Poche (Français)

mamivie l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T16:11:14+02:00

• Beautiful lies - Anglais