Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cours de linguistique générale



Description ajoutée par nessah 2011-09-29T13:31:31+02:00

Résumé

Publié en 1916, le cours de linguistique générale a été rédigé par les élèves de Ferdinand de Saussure (1857-1913) à partir de leurs notes. Ce message posthume a joué un rôle considérable dans les sciences sociales et humaines modernes. Ferdinand Saussure a établi certains des concepts clefs de la linguistique moderne : la distinction langue/parole, la notion de valeur linguistique. Son analyse de la nature du signe - le lien arbitraire entre signifié et signifiant - a fécondé de multiples réflexions.

Les conceptions saussuriennes ont permis de fonder la sémiologie et ont donné, au-delà, des paradigmes et des instruments à d'autres disciplines, notamment en France à la théorie psychanalytique de Jacques Lacan.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Chapitre premier: Nature du signe linguistique

Pour certaines personnes, la langue, ramenée à son principe essentiel, est une nomenclature, 'est-à-dire une liste de termes correspondant à autant de choses. Par exemple, l'image de l'arbre correspond au terme ARBOR. Cette conception est critiquable à bien des égards. Elle suppose des idées toutes faites préexistant au mots; elle ne nous dit pas si le nom est de nature vocale ou psychique, car arbor peut être considéré sous l'un ou l'autre aspect; enfin elle laisse supposer que le lien qui unit un nom à une chose est une opération toute simple, ce qui est bien loin d'être vrai. Cependant, cette vue simpliste peut nous rapprocher de la vérité, en nous montrant que l'unité linguistique est une chose double, faite du rapprochement de deux termes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce livre est la bible si vous êtes en linguistique, vous n'y échapperez pas !

Vraiment long à lire, certains passages sont compliqués mais c'est quand même la base pour tout comprendre pour la suite.

Afficher en entier

Date de sortie

Cours de linguistique générale

  • France : 1989-09-19 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode