Course poursuite à la Bastille

Description ajoutée par manue14 2016-06-29T12:33:52+02:00

Paris, le 14 juillet 1789. La maman de Charlotte va bientôt accoucher. Plus tôt dans la journée, le papa s'était joint à la foule. Charlotte doit absolument le retrouver. Sara et Fabio décident de l'aider. Y parviendront-ils ?

Classement en biblio - 1 lecteur

J’ai bien apprécié ce roman qui nous transporte dans un Paris que personnellement j’aime assez.

Philippe Barbeau arrive à nous mettre rapidement dans l’ambiance et les jeunes lecteurs auront même l’impression qu’eux aussi voyagent dans le temps grâce à un site.

Les protagonistes sont attachants de même que les personnages secondaires.

Dans ce roman on retrouve plus ou moins l’ambiance de cette époque. J’aurais tout de même bien aimé avoir plus de descriptions concernant la ville et les vêtements des habitants. Pour ce qui est de l’ambiance, l’auteur arrive à la retranscrire même si quelques descriptions supplémentaires auraient été nécessaires selon moi.

Les chapitres sont courts pour permettre aux jeunes lecteurs de pouvoir s’arrêter quand ils le souhaitent et qu’ils ne soient pas trop lassés durant la lecture. Les dessins de Jérôme Brasseur s’alternent bien avec le texte et permettent de s’imaginer certaines scènes. Il y a assez de détails sans alourdir l’image.

Ce qui aurait pu être amusant c’est que les enfants perdent des objets de notre époque pour voir la réaction des parisiens. Ils auraient pu perdre leur téléphone, leur montre ou un stylo. C’est un peu le cas mais malheureusement cette idée n’est presque pas exploitée. De plus j’aurais bien aimé savoir ce que certains protagonistes étaient devenus…

La partie « L’écho de l’école » nous donne une petite leçon d’histoire mais je trouve que ce n’est pas lassant ou ennuyeux comme le sont parfois les cours. Je pense que ce roman pourrait se lire pendant les vacances pour que le lecteur se familiarise avec cette période de l’histoire autrement que par des leçons très classiques.

Course poursuite à la Bastille

• France : 2009-03-11 - Poche (Français)

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-29T12:30:07+02:00