L'Alliance de fer, Tome 1 : Le Paria

Description ajoutée par Gkone 2021-02-06T14:58:36+01:00

Né dans le royaume troublé d'Albermaine, Alwyn Scribe a été élevé par une bande de hors-la-loi. Vif d'esprit et habile au couteau, il aime la liberté des bois et la compagnie de ses camarades voleurs. Jusqu'à ce qu'une trahison l'entraîne sur le chemin du sang et de la vengeance, un chemin qui fera de lui un soldat dans l'armée du roi.

Placé sous les ordres de Dame Evadine, une noble tourmentée par des visions peuplées de démons, Alwyn doit survivre à la guerre et aux intrigues mortelles de la noblesse pour obtenir vengeance. Mais tandis que les forces des ténèbres - humaines et surnaturelles - se liguent pour neutraliser Evadine, Alwyn va devoir faire un choix : deviendra-t-il un guerrier ou restera-t-il un paria à jamais ?

« Avec une intrigue habile et sans concession, ce roman est un morceau de choix pour les fans de George R. R. Martin. »

Publishers Weekly

« Brute et palpitante, une fascinante histoire de trahison et de vengeance. J'ai adoré chaque mot. »

John Gwynne, auteur de Malice

Description VO :

The Pariah begins a new epic fantasy series of action, intrigue and magic from Anthony Ryan, a master storyteller who has taken the fantasy world by storm.

Born into the troubled kingdom of Albermaine, Alwyn Scribe is raised as an outlaw. Quick of wit and deft with a blade, Alwyn is content with the freedom of the woods and the comradeship of his fellow thieves. But an act of betrayal sets him on a new path – one of blood and vengeance, which eventually leads him to a soldier’s life in the king’s army.

Fighting under the command of Lady Evadine Courlain, a noblewoman beset by visions of a demonic apocalypse, Alwyn must survive war and the deadly intrigues of the nobility if he hopes to claim his vengeance. But as dark forces, both human and arcane, gather to oppose Evadine’s rise, Alwyn faces a choice: can he be a warrior, or will he always be an outlaw?

Je laissai échapper un grognement méfiant et me remis en chemin. Valet était ennuyeux à mourir quand il prêchait à propos des Martyrs, mais c'était encore pire quand il parlait du Fléau.

- Il approche, ingrat, me lança-t-il. (Sa passion pour le sujet lui faisait oublier la prudence habituelle des bandits dans les bois.) Attiré par les péchés et les vices de ce monde d'hypocrites ! Il ne t'épargnera pas ! Tout ne sera plus que feu ! Tout ne sera plus que douleur ! Tout redeviendra comme avant quand la grâce des Séraphiles nous sera refusée de nouveau...

À ce point du récit, cher lecteur, tu crois peut-être que je vais te raconter ma rencontre tardive avec la foi. L'heure de l'épiphanie était-elle enfin arrivée ? Les prêches de ce fanatique à la cervelle embrumée allaient-ils ouvrir mes yeux à la vérité de l'Alliance et guider mes pas vers la rédemption ?

Ce roman d'heroic fantasy commence de façon assez classique : nous suivons un jeune homme, Alwyn, né d'une prostituée décédée et d'un père inconnu, battu par le maquereau de sa mère, et qu'un célèbre bandit, Deckin, le roi des brigands, va prendre sous son aile.

🗡️Élevé pour être un voleur, nous allons suivre son parcours dans cet univers d'inspiration médiévale où la religion tient une place très importante.

👑Le World building est à la fois intéressant et facile à comprendre : deux clans s'opposent, celui du roi en place, et celui du Prétendant, ainsi que des religions différentes.

🛡️Bien malgré lui, Alwyn, avec ses compagnons de route, une jeune fille, un colosse très croyant, une enfant étrange, va se trouver mêler à cette guerre.

🏰Si le début m'a paru un peu long, dés la rencontre entre Alwyn et Sihlda j'ai été happée par le récit. Cette ancienne membre d'une des religions dominantes est un personnage fascinant qui apportera beaucoup à Alwyn et façonnera son destin, comme Deckin avant elle.

🏹Alwyn va vite devenir le réceptacle de dangereux secrets que, nous lecteurs, ne connaissons pas. ⚔️L'auteur joue avec le passé et le présent puisque c'est Alwyn lui même qui raconte son histoire.

🔥Les batailles, le sang et le sacrifice vont jalonner son parcours. Mais pour le mener où, ce jeune homme parti de rien mais très intelligent ?

🛡️Le langage est parfois cru, percutant, nous sommes dans la boue, la fange, auprès de criminels, de gens du peuple et de fanatiques religieux, ce qui renforce un côté très réaliste dans ce roman pourtant d'heroïc fantasy et c'est ce qui lui donne son côté addictif et différent.

⚔️J'ai aimé aussi les références aux Vikings, même s'ils ne portent pas ce nom ici.

🗡️Un premier tome qui démarre doucement avant de nous immerger complètement dans l'histoire et de nous faire suivre avec passion les aventures d'Alwyn.

Super j'ai adoré le premier tome, on reconnaît de suite le style de l'auteur, hâte de découvrir la suite .

“𝑰 𝒉𝒂𝒗𝒆 𝒉𝒆𝒂𝒓𝒅 𝒐𝒇 𝒚𝒐𝒖. 𝑰 𝒌𝒏𝒐𝒘 𝒚𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒂𝒍𝒆. 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒓𝒚 𝒎𝒂𝒚 𝒋𝒖𝒅𝒈𝒆 𝒎𝒆 𝒂𝒔 𝒎𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒐𝒖𝒔, 𝒃𝒖𝒕 𝒚𝒐𝒖 𝒂𝒓𝒆 𝒂 𝒇𝒂𝒓 𝒃𝒍𝒐𝒐𝒅𝒊𝒆𝒓 𝒎𝒂𝒏 𝒕𝒉𝒂𝒏 𝑰.”

[Lu en VO]

Très bon roman, raconté à la première personne par un hors-la-loi malin et bourré de résilience et d'humour. Alwyn est très attachant comme héros, et même si la trame globale du récit ne tourne pas autour d'un de mes sujets préférés (le fanatisme religieux et les visions d'Apocalypse, bof au final), les pages se tournent toutes seules au fur et à mesure qu'il se prend de nouvelles aventure et de nouvelles rencontres dans la tête.

Un héros parti de rien et qui monte très haut après plein d'emmerdes, c'est classique mais ça fait toujours plaisir.

“𝑫𝒐𝒏'𝒕 𝒘𝒆𝒆𝒑 𝒇𝒐𝒓 𝒏𝒐𝒃𝒍𝒆𝒔, 𝑨𝒍𝒘𝒚𝒏. 𝑻𝒉𝒆𝒚'𝒍𝒍 𝒏𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒘𝒆𝒆𝒑 𝒇𝒐𝒓 𝒚𝒐𝒖.”

Après oui, voilà, l'histoire tourne énormément autour de la religion et de personnes qui y croient dur comme fer, au point d'y dédier leur vie et leur combat. C'est annoncé dans le résumé, d'accord (résumé qui raconte d'ailleurs les 3/4 du tome), mais même si Alwyn se montre extrêmement sceptique, on le sent y adhérer de plus en plus et j'espère vraiment ne pas me retrouver dans quelques centaines de pages avec un fanatique de plus sur les bras, et narrateur, cette fois.

L'élément vraiment intriguant par contre, c'est la petite dose de magie que l'auteur égrène dans ses pages, et qui pour le moment se montre très discrète mais va très sûrement prendre de l'ampleur dans les tomes à venir. Et quand on lit de la fantasy, la magie, c'est quand même bien.

“𝑨𝒏𝒅 𝒊𝒏 𝒂 𝒈𝒓𝒂𝒊𝒏 𝒐𝒇 𝒔𝒂𝒏𝒅 𝒎𝒂𝒚 𝒚𝒐𝒖 𝒇𝒊𝒏𝒅 𝒂 𝒘𝒐𝒓𝒍𝒅 𝒆𝒏𝒕𝒊𝒓𝒆.”

À suivre, donc.

Commentaire ajouté par Raf-2 2023-05-30T22:36:55+02:00

Excellent voyage chez les voleurs et les traîtres ! Peut-être le meilleur opus de l'auteur.

J'ai eu un peu de mal a entrer dans le récit, qui met du temps à se mettre en place, mais une fois les 100 premières pages dépassés, je ne pouvais plus le poser!

Alwyn est très attachant, j'ai beaucoup apprécié suivre son évolution au court du roman. Petit point dommage sur le résumé du quart de couverture qui couvre l'histoire bien au delà de la moitié, on peut donc dire que l'on est plus que spolié sur le devenir de notre héros sur la première moité du roman.

Le style à la 1ere personne est réfléchissant et assez rare, et les éléments de l'intrigue s'emboitent d'ailleurs relativement bien au court du roman.

L'alternance de combat et de moment creux est bien réalisée, certaines descriptions longues de personnages sans importances reste tout de même le point qui m'a le plus agacé sur la lecture.

Habituellement je décroche assez facilement d'un livre ce qui fait que j'en lis toujours plusieurs en même temps. Avec cette pépite, ce ne fut pas le cas. J'ai gardé pendant des semaines ce même tome, sans jamais décroche et ce, même si j'avais de nouveaux romans qui me tentaient énormément.

On comprends assez facilement à travers mes propos que ce livre est une véritable pépite ! J'adore la plume de l'auteur et sa manière de nous décrire la vie d'Alwyn Scribe. Nous vivons avec lui les épreuves auxquelles il doit faire face mais plus encore, nous sommes dans sa conscience et avons donc accès à ses incertitudes, ses peurs et ses motivations les plus secrètes.

Les scènes de batailles ne sont pas nombreuses mais elles sont parfaitement écrites. La clarté des descriptions de ce livre, que cela soit pour des batailles ou non, permet de bien se représenter le monde dans lequel on rentre et ce qu'il s'y passe.

L'univers de l'auteur n'est pas complexe en soit mais riche. Il existe de nombreux lieux et personnages qui apparaissaent au fur et à mesure du roman. Pas de panique l'auteur à pensé à tout ! Une carte et un Dramatis Personæ sont inclus au tout début du livre !

Je dirais, pour finir, que Le Paria s'inscrit dans la lignée des meilleurs romans de fantasy que j'ai pu lire jusqu'à présent !

Commentaire ajouté par al61 2022-09-06T23:13:15+02:00

Un bon roman de fantasy, même si l'auteur nous à habitué à mieux .Ce premier volume est une mise en bouche d'attractivité moyenne , cet ouvrage manque d'intensité.

L'alliance de fer est un excellent livre ! L'univers est très bien construit, et la carte au début du livre permet de bien s'y repérer.

Alwyn, le anti-héro, est affranchit de tout cliché. Bandit et voleur au début, il ne reniera pas du tout ses anciennes profession par ma suite. Il tue mais n'est pas assoiffé de sang et le fais parfois à contrecœur.

Toria, elle, est une version améliorée d'Alwyn. Elle est plus forte et a plus la tête sur les épaules.

L'histoire est captivante. La quête de survie et de vengeance d'Alwyn se mêle à des événements imprévus et hors de contrôle pour lui.

C'est un livre que je conseille à toutes les personnes la fantasy adult/darkfantasy

Ce premier tome a d'abord été une lecture en dents-de-scie, à laquelle j'avais de grandes difficultés à me consacrer. Puis l'histoire a progressé et est soudainement devenue si épique ! Certaines parties m'ont véritablement scotché, coupé du monde extérieur tant et si bien que plus rien n'existait sauf ce que me racontait Alwyn.

Bon, il y a de nombreux défauts et d'énormes facilités scénaristiques parfois franchement agaçantes, mais je pardonne à l'auteur, car tout cela était incroyablement divertissant.

L'Alliance de fer, Tome 1 : Le Paria

• France : 2022-03-02 (Français)
  • France : 2023-05-03 - Poche (Français)
  • USA : 2021-08-24 (English)

• The Pariah (Covenant of Steel #1) - Anglais