J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette saga. J'ai passé un agréable moment dans cet univers signé JLA. J'ai retrouvé absolument tout ce qui m'a séduit dans sa plume dans la saga Dark Element, Le sang et la Cendre et La fureur et la foudre que j'ai déjà lu : c'est fluide, additif, entraînant... J'aime vraiment beaucoup sa façon d'écrire et je pense que sa réputation n'est plus à faire étant donné qu'elle s'inscrit dans mes meilleurs auteurs de fantasy/fantastique.

Dans ce premier tome qui comporte la nouvelle "Démon" (tome 0.5), on fait la connaissance d'Alex, une ado de 17 ans, en cavale. L'avantage d'avoir la nouvelle juste avant le début du premier tome, c'est qu'on a toute une mise en contexte intéressante et qui nous permet de mieux comprendre pourquoi Alex est de retour depuis peu au Convenant après trois ans dans la nature. Son rêve est de devenir une sentinelle, mais avec son retard, elle n'a pas d'autre choix que de mettre les bouchées doubles pour tout rattraper le temps d'un été. Aiden, une sentinelle, sang-pur, est désigné pour être son mentor.

Ce début de contexte me fait beaucoup penser au premier tome de la saga Vampire Academy, et après quelques recherches concernant les retours sur ce tome, je constate que je ne suis pas la seule à avoir vu des similitudes. Pourtant, cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture, ni me m'a fait crier au scandale car Covenant possède ses propres caractéristiques, mais aussi sa propre histoire ; car au-delà du contexte donné, il y a une intrigue très importante et très intéressante. Et on retrouve une touche de mythologie grecque que j'ai tout bonnement adoré ! Les références n'y sont pas trop nombreuses, et elles sont accessibles à n'importe qui. Je considère qu'on n'a pas besoin de s'y connaître en mythologie grecque pour comprendre le fonctionnement de Covenant. Le contexte est très bien mis en place. Je n'ai pas trouvé que ce tome était purement introductif. Toutes les informations sont très bien amenées, JLA les dose finement pour nous éviter un bourrage de crâne, et se mélange à l'histoire et à l'intrigue.

L'histoire se déroule uniquement du point de vue d'Alex. C'est assez récurent chez JLA que le scénario se déroule uniquement du point de vue de son personnage féminin. On y découvre une demoiselle attachante, forte, pleine de volonté, mais aussi pleine de remords quant à son passé - que je ne vais pas mentionner car il s'agit d'un élément très important dans l'histoire que je trouverai dommage de vous dévoiler - car ce qu'elle a vécu est loin d'être simple. C'est difficile de rester insensibles. Comme toujours, JLA arrive à nous transmettre et nous faire ressentir les émotions d'Alex à travers des phrases joliment tournées, tout en employant des mots simples et justes. Et comme toute jeune femme de 17 ans, elle s'intéresse aussi aux affres de l'amour, et son dévolu s'est jeté depuis longtemps sur Aiden.

Aiden est un sang-pur, et une relation entre un sang-pur et un sang-mêlé est interdit par les Dieux. Il est chargé de remettre Alex à niveau pour qu'elle puisse faire sa rentrée au Covenant avec ses anciens camarades. Si au départ, Aiden prend son rôle très au sérieux, il ne tarde pas à montrer des signes d'attirance pour Alex. Seulement, l'interdit de leur relation va être un frein assez important à leur relation. Je me suis tout de suite attachée à ce personnage masculin. Il est devenu, ce que j’appellerais, mon chouchou de l'histoire. À chaque fois qu'il est entré en scène, et qu'Alex et lui avaient l'opportunité d'être seuls, je ne pouvais pas m'empêcher de retenir mou souffle, et d'avoir le cœur qui battait à mille à l'heure. J'ai ressenti entre eux une véritable alchimie qui m'a séduite et faite fondre comme neige au soleil.

Et quand on commence à connaître JLA... J'ai peur ! Il y a un triangle amoureux qui se profile, et très honnêtement, je déteste les triangles amoureux ! Pourtant, avec Dark Elements, le love interest m'a semblé tout de suite évident, or pour Covenant, j'ai un énorme doute, et j'ai très peur de me voir déçue si le choix d'Alex n'est pas celui que je souhaite. C'est le jeu, avec les triangles, et je pense que c'est une des raisons qui font que je n'aime pas ça. Je n'aime pas les mauvaises surprises.

Je ne sais pas si c'était souhaité de la part de l'auteure, mais il y a une révélation que j'ai vu venir à mille kilomètres. Peut-être est-ce parce que j'ai lu le tome 0.5 juste avant, et qu'un détail m'a permis de faire le lien, mais JLA m'a habitué à mieux à ce sujet ; même si je lui pardonne car lorsqu'on remet par ordre de parution, Covenant est une de ses premières sagas fantastiques, avec Lux. Il y a sans aucun doute des éléments qu'elle a amélioré avec ses sagas suivantes. En revanche, pour ce qui est du reste, je n'ai absolument rien vu venir, et cela compense largement le point précédent.

Ce premier tome est vraiment très engageant et il me tarde de lire la suite - ce qui ne saurait tarder, d'ailleurs. J'ai hâte de découvrir ce que JLA prévoit dans la suite de son histoire, pour ses personnages (même si je garde ma boule au ventre quant à la partie romance de l'histoire).

Réponses au commentaire de karen_univers