Commentaire de leslivresdecassie

Covenant, Tome 2 : Sang-pur

Je pars du principe que ceux qui liront cette critique ont lu le tome 1, si ce n’est pas le cas, passez votre chemin, impossible de résumer sans spoiler !

Après les événements du tome 1, Alex est un peu considérée comme une paria parmi ses pairs. Tous la soupçonnent d’avoir aider sa mère, et les récentes agressions de sang-purs dans l’enceinte même du Covenant n’arrangent pas les choses.

Le conseil du Covenant a décidé d’imposer des mesures strictes : étant donné que les sang-mêlés transformés en démons passent incognito, les sang-mêlés font être soumis à un couvre-feu et des fouilles corporelles (pour chercher la moindre trace de morsures récentes). Le moindre de leurs déplacement doit être contrôlé et surveillé, chose qui irrite au plus haut point Alexandria.

Elle doit également s’entrainer quotidiennement avec Aiden et Seth, ce qui l’épuise, d’autant plus que les cauchemars qui l’empêchent de dormir n’arrangent pas les choses, mêlés aux sentiments particuliers qu’elle développe pour Seth ainsi qu’à ceux qu’elle avait déjà pour Aiden. La situation était déjà suffisamment compliquée, mais voilà qu’ils doivent se rendre à Catskills, là où va avoir lieu l’audition d’Alex, au Covenant de l’Etat de New York. Et là-bas, quelqu’un veut désespérément nuire à Alex en la poussant à la faute…

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce tome 2 moins bon que le premier. Mais il est quand même très bien ! Je m’explique :

Pour moi, il peut se découper en deux parties : la première dans le Covenant de l’Etat de Caroline du Nord, et la deuxième à Catskills, dans le Covenant de l’Etat de New-York.

Depuis le début j’ai trouvé l’attitude de Seth très bizarre. Autant, quand il se comporte en ami, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment pendant la perte de Caleb, il est adorable, autant dès qu’ils arrivent à Catskills, on sent qu’il a d’autres projets, Spoiler(cliquez pour révéler)dont clairement celui de séduire Alex.

Econduite par Aiden d’une manière très maladroite et brutale (même si au fond, on comprends les raisons d’Aiden, ce qui le rends vraiment honorable selon moi – c’est mon préféré donc pas je ne suis pas objective du tout), elle est complétement perdue, et sait que cette relation est vouée à l’échec. Donc, elle va se retourner vers Seth, Spoiler(cliquez pour révéler)qui avec ses manigances, va bien évidemment avoir ce qu’il voulait (et la narration nous l’indique clairement en nous donnant de subtiles tournures de phrases).

Les « épreuves » subies par Alex à Catskills montrent bien que la personne cherchant à lui nuire veut absolument parvenir à ses fins, et il s’en est fallu de peu. Et je pense que c’est toute cette ambiance malsaine, la présence omniprésente de Seth Spoiler(cliquez pour révéler)et son comportement manipulateur et calculateur, ainsi que tout les coups bas que va subir Alex, qui font que j’ai moins aimé ce tome 2. Heureusement qu’Aiden était là pour me redonner un peu de baume au cœur de temps en temps.

Par contre, j’ai été très agréablement surprise par Marcus, et par la découverte de Laadan. Lucien m’est toujours indifférent !

On découvre également dans ce tome 2 l’influence du dieu Thanatos, et l’arrivée des furies. Reste à voir ce que tout ça va donner dans le tome 3 !

Réponses au commentaire de leslivresdecassie