Au risque de me répéter encore et encore, J'ADORE ! Chaque tome me surprend un peu plus à chaque fois. Chaque tome fait monter l'adrénaline. Chaque tome fait monter le suspense. Chaque tome... Bref, vous avez compris ! JLA est une experte en intrigue, suspense, additivité qui grimpent en crescendo. Je ne pensais pas pouvoir être plus étonnée et pourtant, à force, je devrais avoir l'habitude de me retrouver, littéralement, le cul par terre. A chaque fin de tome, je me dis : "Mais à quoi est-ce que je dois me préparer pour le suivant ?" et la réponse est indéniablement : "Au mieux du mieux". S'il y a bien une recette pour maintenir son lecteur dans l'attente et l'expéctative de la suite, sans que l'intrigue ne s'essoufle ou ne baisse de qualité, JLA la possède et la maîtrise d'une main de maître.

Cela devient de plus en plus difficile au bout de quatre tomes sur cinq d'écrire une chronique qui ne spoile pas ou ne révèle pas d'éléments majeurs, et le travail de chronique devient de plus en plus ardu. Mais c'est un défis dans lequel je me lance avec plaisir parce que je ne peux pas ne pas vous parler de ce quatrième tome qui est tout aussi riche en rebondissements, émotions et révélations ! Jennifer L. Armentrout n'a pas fini de nous dévoiler ses cartes. On n'a pas encore fini d'être surpris.

On retrouve Alex exactement là où on l'a laissé à la fin du tome 3.5. C'est pour cette raison que j'insiste sur le fait qu'il est capitale - à mon sens - de lire cette petite novella du point de vue d'Aiden car il se passe des choses sur lesquelles l'auteure ne revient pas, ou très succinctement. Et pour une bonne compréhension de la première partie du tome 4, foncez !

Alex a changé. La première chose que je pourrais vous dire sur elle c'est que par rapport aux précédents tomes, notre héroïne gagne énormément en maturité et elle se rend compte de beaucoup de choses sur son comportement passé. Par ce fait, je me suis davantage attachée à elle. Non pas qu'elle n'ait pas eu mon affection déjà auparavant, mais elle grandit et mûri dans sa tête. Elle n'est plus l'adolescente de dix-sept ans insouciante des dangers et des enjeux qui l'entourent. Néanmoins, elle garde principalement les caractéristiques qui la composent et qu'on adore : elle reste déterminée, un brin tête brûlée, courageuse, et forte. J'aime vraiment beaucoup son évolution.

Bien évidemment, je ne peux pas rédiger une chronique sans vous parler d'Aiden, mon chouchou depuis le tout début de la saga. Comme à son habitude depuis le tout premier tome, Aiden est présent pour Alex. Il tente le tout pour le tout pour la sauver du destin funeste qui l'attend. J'admire son calme et sa capacité à raisonner et réfléchir à chaque situation. Il semble inébranlable, et pourtant, on sait qu'il est aussi guidé par ses émotions. Le lien qui unit Aiden et Alex est plus fort que jamais, mais le chemin est encore long avant que tous les possibles soient envisageables.

Peut-être que certains lecteurs trouveront que ce quatrième tome manque d'action et ce n'est pas totalement faux. Mais nous assistons aussi à beaucoup de changements, de prises de décision quant au dénouement final qui se dessine petit à petit et qui devient à chaque page lue un peu plus concret. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé que l'action majeure n'ait lieu qu'à la fin parce qu'encore une fois, JLA nous offre quelque chose d'explosif ! Et que dire de cette fin... c'était juste... Wow ! Le dernier chapitre m'a littéralement faite chialer comme un bébé tellement il était fort, puissant et profond. Ce qu'il s'y passe est précisément ce dont Alex avait besoin et je suis heureuse qu'elle y ait eu le droit.

La fin se précise un peu plus, et je suis un peu frustrée de savoir que c'est bientôt terminé, qu'il ne me reste plus qu'un tome pour cloturer cette saga... Je n'ai clairement pas envie que ça se termine. Je suis bien trop accro. Et en même temps, je redoute ce cinquième tome parce que je sens que je n'ai pas fini d'être au bout de mes surprises et vu comment JLA joue avec nos nerfs, je sens que je vais encore rester comme deux ronds de flan !

Réponses au commentaire de karen_univers